AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081302532
464 pages
Flammarion (08/10/2014)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Dans son petit village près d'Oxford, Graham Robb trouve un jour au fond de son jardin une broche datant de l'âge du fer. Ce vestige d'un habitat primitif devient le point de départ d'une quête passionnée, au fil de laquelle l'écrivain met au jour la logique invisible de la géographie et de la cosmologie celtiques. La voie héracléenne (l'itinéraire fabuleux d'Hercule traversant l'Europe occidentale avec son troupeau volé) serait ainsi bien plus qu'un mythe : le coeu... >Voir plus
Que lire après Sur les sentiers ignorés du monde CelteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Graham robb, historien d'Oxford francophile, à qui l'on doit également une étonnante histoire buissonnière de la France, se lance cette fois sur les pas du peuple celte. Il en appelle à l'enseignement méconnu des druides, aux indices glanés dans la Guerre des Gaules aussi bien qu'à la symbolique de l'art géométrique celte pour nous faire découvrir ce que cache le tracé des chemins de la France et d'Europe.

José
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Liberation
27 octobre 2014
S’il est bien question d’énigmes et de mystères, ceux que Graham Robb se propose de résoudre font plus appel à la géométrie euclidienne et à Google Maps qu’a la cartomancie et aux cartes aux trésors. Et quand l’auteur arpente la «Terre du milieu», ce n’est pas celle de Tolkien mais bien les territoires de cette civilisation perdue qui s’étendit sur la majeure partie du continent européen (de l’Asie mineure à l’Angleterre) avant d’être éclipsée par les Gallo-Romains
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Certains habitants de l'Europe protohistorique nous sont connus par leur nom : Vercingétorix, fils d'un tyran exécuté et chef de la résistance gauloise ; Diviciacus, le druide érudit qui, en qualité de diplomate, séjourna à Rome chez Cicéron et prononça un discours à la tribune du Sénat romain ; Cartimandua, la reine britannique qui collabora avec les Romains. Nous savons aussi comment s'appelaient beaucoup de leurs villes et à quoi elles ressemblaient. Le premier archéologue qui remontera le temps jusqu'à l'âge du fer sera suffisamment bien armé pour passer pour un Celte ancien, mais un Celte semi-alphabétisé avec un vocabulaire très limité et étonnamment riche de jurons.
Commenter  J’apprécie          20
Les récits fondateurs des Celtes circulaient sur une étendue si vaste que le soleil mettait chaque jour une heure et demie pour y répandre ses premières lueurs. Les Celtes n'étant pas une race mais un groupe de cultures, ils essaimèrent rapidement depuis l'Europe centrale, rayonnant par influence, par mariages et par invasions.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Graham Robb (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graham Robb
Graham Robb, amoureux impénitent de notre pays qu'il a parcouru en tous sens sur son vélo, nous raconte ici une autre histoire de France : celle, amusante, érudite et vivante, que l'on ne lit jamais dans les manuels.
Au fil des pages, il nous entraîne de découvertes en surprises avec un art consommé du récit et une pointe d'ironie qui fait tout le charme de son propos.
À travers des figures méconnues, des lieux insolites, des anecdotes savoureuses et des événements oubliés, il donne ainsi à voir une France insoupçonnée, moins uniforme qu'on ne pourrait l'imaginer.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}