Prise de Parole (16/11/2015)
3.75/5   2 notes
24 écrivains ? d?Acadie, de France, d?Ontario, des Premières Nations et du Québec ? sont montés à bord du train l?Océan le 23 octobre 2015, au départ d?Halifax à destination de Toronto. Ils s?étaient donné un objectif : d?écrire en 24 heures un roman à 24 mains inspiré par Samuel de Champlain.Sur les traces du célèbre explorateur ? leur trajectoire épousant, à peu de choses près, celle de Champlain au Canada ?, ils ont pénétré jusqu?au c?ur d?un moment fondateur, la... >Voir plus
Que lire après Sur les traces de ChamplainVoir plus
Vision à la fois réaliste sur des documents historiques et une approche poétique et même fantasmée au travers de quelques personnages d'origine populaire. le résultat est assez réussi, et permet a la fois de toucher du doigt la vie des premiers arrivés, de leurs contacts et les relations plus ou moins faciles avec les autochtones . Cette envie de découverte était en concurrence avec les affaires qui ne manquaient pas de se faire autour des fourrures et avec les populations locales . L'obsession de Champlain était de trouver un passage vers l'ouest (La chine).

Le voilà qui embarque. Il appelle depuis Honfleur. L'enfant de Brouage lance son rêve au large. Nous sommes en 1603. Ce n'est ni nouveau, ni surprenant, ces enfants des empires naissants qui se jettent dans les bras de l'Atlantique.

Lire un extrait