Christian Heinrich (Illustrateur)
EAN : 9782070545957
Gallimard Jeunesse (29/08/2001)
3.17/5   6 notes

A partir de 10 ans. La nouvelle collection documentaire des éditions Gallimard Jeunesse propose de partir "sur les traces" d'un héros de légende pour s'introduire dans une période historique, découvrir des civilisations disparues et les modes de vie qui y sont attachées. Chaque volume se découpe en une dizaine de chapitres, construits autour des exploits et de l'aventure du héros du livre. Dans chaque chapitre : - ... >Voir plus
Que lire après Sur les traces des dieux d'EgypteVoir plus
"Sur les traces des Dieux d'Égypte" d'Olivier TIANO et illustré par Christian HEINRICH vous permettra d'entrer doucement dans l'univers mythologique. le Dieu Rê (sous ses trois formes: Khépri au soleil levant, Rê au zénith et Atoum au couchant) mais aussi Isis cherchant à rendre la vie à son frère et mari Osiris, Seth l'épris de pouvoir et assassin ou encore Anubis et la mort. Quelques autres légendes s'insinuent comme celle du roi Chéops, de la bataille de Qadech ou du livre de Thot.
Grâce à ces histoires, assez courtes, au vocabulaire explicitée en marge, l'Égypte ancienne prend des couleurs, de part ses croyances mais aussi ses coutumes, l'écriture et les scribes, la momification, les rois devenus pharaons, le commerce ou l'armée.
Une idée de la sagesse apparait aussi avec ce livre des savoirs à ne pas ouvrir mais aussi le rituel du jugement à la mort. Les éléments matériels mais aussi la pesée du coeur, l'existence de la Dévorante.

Le livre rassemble tout ce que j'aime: des histoires au vocabulaire riche et pas trop superficielles et des encarts plus détaillés pour s'immerger encore plus.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

De toute éternité était le Noun, quand ni le ciel ni la terre n'existaient, quand la mort elle-même n'existait pas. Seul Noun habitait l'univers, telle une étendue infinie d'eau qu'aucune lumière n'éclairait et que rien ne venait troubler.