AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christian Heinrich (Illustrateur)
EAN : 9782070545957
128 pages
Gallimard Jeunesse (29/08/2001)
3.17/5   6 notes
Résumé :

A partir de 10 ans. La nouvelle collection documentaire des éditions Gallimard Jeunesse propose de partir "sur les traces" d'un héros de légende pour s'introduire dans une période historique, découvrir des civilisations disparues et les modes de vie qui y sont attachées. Chaque volume se découpe en une dizaine de chapitres, construits autour des exploits et de l'aventure du héros du livre. Dans chaque chapitre : - ... >Voir plus
Que lire après Sur les traces des dieux d'EgypteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Sur les traces des Dieux d'Égypte" d'Olivier TIANO et illustré par Christian HEINRICH vous permettra d'entrer doucement dans l'univers mythologique. le Dieu Rê (sous ses trois formes: Khépri au soleil levant, Rê au zénith et Atoum au couchant) mais aussi Isis cherchant à rendre la vie à son frère et mari Osiris, Seth l'épris de pouvoir et assassin ou encore Anubis et la mort. Quelques autres légendes s'insinuent comme celle du roi Chéops, de la bataille de Qadech ou du livre de Thot.
Grâce à ces histoires, assez courtes, au vocabulaire explicitée en marge, l'Égypte ancienne prend des couleurs, de part ses croyances mais aussi ses coutumes, l'écriture et les scribes, la momification, les rois devenus pharaons, le commerce ou l'armée.
Une idée de la sagesse apparait aussi avec ce livre des savoirs à ne pas ouvrir mais aussi le rituel du jugement à la mort. Les éléments matériels mais aussi la pesée du coeur, l'existence de la Dévorante.

Le livre rassemble tout ce que j'aime: des histoires au vocabulaire riche et pas trop superficielles et des encarts plus détaillés pour s'immerger encore plus.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De toute éternité était le Noun, quand ni le ciel ni la terre n'existaient, quand la mort elle-même n'existait pas. Seul Noun habitait l'univers, telle une étendue infinie d'eau qu'aucune lumière n'éclairait et que rien ne venait troubler.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}