Presses de la Cité (06/09/2018)
3.25/5   51 notes
"Dans le comté d'Utah, presque tout le monde a entendu parler des fils Lafferty en raison des meurtres atroces."
Utah. Une petite ville plantée dans le sillage de Salt Lake City, le fief de l'Église mormone. Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, mormon pratiquant, rentre chez lui après sa journée de travail, dans la maison qu'il habite avec sa jeune épouse et leur bébé de quinze mois. Quand il pousse la porte, l'horreur l'attend : Brenda et sa petite fille ont ... >Voir plus
Que lire après Sur ordre de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Avant d'avoir lu « Sur ordre de Dieu », mon image des mormons se limitait à celle d'un camarade de classe prépa au phrasé ampoulé et au look improbable, et à de vagues notions sur les grandes archives à Salt Lake City...

Maintenant, c'est bien différent : car, au-delà du meurtre qui lui sert de prétexte, le livre retrace toute l'histoire du mormonisme, des révélations des fondateurs au XIXe siècle jusqu'aux généalogies compliquées d'aujourd'hui en passant par les schismes du XXe entre fondamentalistes partisans du mariage plural et mormons « classiques ».

C'est une immense fresque que j'ai eu l'impression de regarder, avec des détails dans tous les coins, que je vais inévitablement oublier en grande partie. Pourtant l'ensemble est frappant et m'a fait forte impression, à mi-chemin entre réflexion théologique et conquête de l'Ouest, avec le parfum de scandale des meurtres et des pratiques polygames.

J'aime décidément bien ces documentaires de Krakauer, qu'ils évoquent l'Everest ou les Saints des Derniers jours comme s'appellent les mormons entre eux.
Je suis passé complétement à côté de cette lecture et pourtant de l'auteur j'avais lu Into the Wild et j'avais également vu le film que j'avais beaucoup apprécié.

Le gros problème pour moi de ce livre c'est qu'en voulant "vulgarisé et remettre la religion mormone dans le contexte de sa création etc...), l'auteur m'a complétement perdu, alors oui John Krakauer connait et maitrise très bien ce sujet mais j'ai eu l'impression de lire des cours de théologie mormone ce qui m'a vraiment dérangé.

Je crois que j'ai aimé lire une cinquantaine de pages sur ce récit qui en compte 474 pages autant dire que j'ai vraiment du me forcer a finir ce bouquin et que j'en ai eu une migraine durant toute la soirée qui a suivi.

J'ai appris certaines choses sur les mormons mais avais-je besoin d'en connaitre autant pour parlé de ce meurtre? D'ailleurs celui-ci n'est évoqué qu'à partir du milieu du livre soit à peu près au bout de 240 pages était ce vraiment nécessaire d'attendre autant?

Pour les lecteurs souhaitant entamer ce récit je leur recommande de lire un autre livre en parallèle pour que celui-ci soit moins indigeste.

J'ai toujours voulu en apprendre plus sur les mormons et ce livre se trouvait dans ma PAL depuis un moment ! Enfin depuis sa sortie… Comme quoi, chaque livre a son moment et j'ai enfin pu le lire et je dois dire que je n'ai pas été déçue !

Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, rentre chez lui après sa journée de travail. L'horreur, indescriptible l'attend : Brenda, sa femme, et sa petite fille, ont été sauvagement égorgées. Il connaît les coupables, ce sont ses frères !

Au-delà des meurtres de Brenda et de sa petite fille, l'auteur retrace l'histoire des mormons, en évoquant les révélations au XIXe siècle, les différents mouvements tout en évoquant les rigoristes, partisans du mariage plural (nom donné à la polygamie) et les mormons traditionnels. D'ailleurs, cette pratique est souvent rejetée, car contraire à l'Église mormone et elle n'est appliquée plus que très rarement appliquée.

Lors du procès, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits, n'exprimeront aucun remord. Ils justifient leur acte par le fait qu'ils sont des prophètes et que Dieu parle à travers eux, et leur chuchote ses ordres. Ils ont rejoint les mormons rigoristes, dont l'un des piliers n'est autre que la polygamie.

Ron, dont la femme l'a quitté à cause de sa violence, tient Brenda pour responsable et affirme avoir reçu une révélation, lui ordonnant d'assassiner Brenda et son bébé. Son frère, Dan, serait « la main de Dieu ».

Ce qui m'a révoltée, c'est que les frères avaient annoncé leur intention, aussi bien à leur communauté qu'à leur frère Allen ! Pourtant, rien n'a été fait pour les empêcher de passer à l'acte.

C'est une lecture dense, John Krakauer connaît et maîtrise très bien son sujet, la théologie mormone est très bien expliquée, l'histoire est très bien documentée. L'auteur a fait un excellent travail de recherche. C'est d'ailleurs un de ces traits de plume que l'on retrouve dans ces autres publications.

Certains pourraient trouver qu'il y a trop de détails, pourtant, ce sont ces détails qui m'ont impressionnée, j'ai eu la sensation de vivre aux côtés de mormons, même si franchement je suis bien contente que cela soit le contraire ! le portrait est sans concession, précis et les portraits sont extrêmement bien brossés, les rendant palpables, alors même que cette histoire s'est passée en 1984 et que nous ne sommes pas en Amérique.

Même si j'ai trouvé que les meurtres de Brenda et de sa petite fille, tardaient à être abordés, je comprends le parti-pris de l'auteur de vouloir avant tout asseoir le décor, pour que le lecteur puisse avoir toutes les cartes en main, pour comprendre ces meurtres. Cela n'est pas fait pour les excuser ou leur trouver une légitimité, c'est fait pour que l'on puisse comprendre. Et j'ai trouvé l'approche assez intéressante, même si j'ai trouvé que c'était parfois un peu long, quelques explications, auraient pu être moins longues.

En 2022, le livre de Jon Krakauer a été adapté en une mini-série, dont je vous parle bientôt, mais que je peux déjà qualifiée d'excellente.

Le « Peuple Vertueux », ainsi que se nomment les Mormons, ressort bien moins vertueux à la lecture du livre de John Krakauer. À l'image d'un excellent documentaire, les descriptions sont très visuelles, les inquiétudes, questions et sentiments très bien retranscrits.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Sur ordre de Dieu de Jon Krakauer est un ouvrage qui m'a été envoyé via net galley par les éditions Les Presses de la Cité, que je remercie.
Quand il pousse la porte, l'horreur l'attend : Brenda et sa petite fille ont été sauvagement égorgées. En un instant, Allen est convaincu qu'il connaît les coupables. Et pour cause, ce sont ses frères.
À la barre des mois plus tard, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits. Pas plus qu'ils n'exprimeront le moindre remords. Les deux Lafferty sont des prophètes, Dieu parle à travers eux, il leur chuchote ses ordres.
Pour eux, l'État n'existe pas. L'école ? Une machination. La médecine ? Un charlatanisme. Ron et Dan Lafferty ont quitté le giron des mormons pour embrasser une foi chrétienne radicale, dont l'un des piliers n'est autre que la polygamie. Et Brenda Lafferty avait commis l'erreur d'y être opposée...
Sur ordre de Dieu est un ouvrage de non-fiction, il raconte en effet une histoire vrai et revient aussi sur l'histoire de l'église mormone. Je dirais que l'auteur nous éclaire sur cet église, sur leurs pratiques, leur façon de voir les choses.
Jon Krakauer revient dans cet ouvrage sur les grandes heures de la fondation de la religion mormone. J'ai découvert que des sectes sont nées dans ses rangs. En fait, j'ai appris énormément de choses !
Je connais mal l'église mormone, surtout de nom et par ce que j'ai vu dans les téléfilms. Lesquels ne sont pas toujours objectifs, aimant souvent orienter les images sur certaines pratiques des mormons, et la fiction est souvent éloignée de la réalité !
Du coup, j'ai trouvé cet ouvrage passionnant. le comportement de ces deux frères m'a parfois mis mal à l'aise, ils entendent des voix et agissent pour elle, pour son compte. Aberrant mais pas surprenant, d'autres l'ont fait, il n'est d'ailleurs pas rare que des gens tuent car ils disent entendre des voix.
J'ai été très touché par certains passages, et j'ai beaucoup apprécié ma lecture même si je l'ai parfois trouvé un peu difficile.
Par ordre de Dieu est un ouvrage très documenté, on sent que l'auteur connait son sujet.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture et je mets quatre étoiles.
#Krakauer
#NetGalleyFrance

Quel ennui ce livre, j'ai passé mon temps à me demander quand est ce que j'allais le terminer pour pouvoir passer à autre chose.
Sur ordre de Dieu qui est classé dans la catégorie Policier et thriller est en fait un documentaire sur les mormons et leurs moeurs.
Je m'attendais à lire une vraie histoire relatée sous forme d'un roman et en réalité, je me suis retrouvé à lire un livre documentaire qui retrace la création des mormons dans les années 1800 jusqu'à aujourd'hui, tout y passe, leurs prophéties, leurs croyances, leurs rituels... L'auteur revient un nombre incalculable de fois sur le fait que certains prophètes avaient plusieurs épouses et prônaient la polygamie, qui violaient de très jeunes filles quand ce n'était pas directement leur propre fille. Nous nous retrouvons avec une multitude de personnages, qui au final perd le lecteur.
L'auteur a même l'audace, à la fin de son livre, de publier ce qu'un de ses confrères a considérait comme erroné dans son propre livre,
Je ne recommande pas du tout ce livre et je n'ai qu'une hâte, lire un autre livre qui me fasse passer un agréable moment de lecture

critiques presse (1)
LaPresse
05 septembre 2018
Un récit captivant qui nous en apprend beaucoup sur les fondements de la religion mormone.
L'Église mormone a des revenus annuels estimés à plus de six milliards de dollars ; elle est actuellement le plus gros employeur de l'État de l'Utah.
Quand la jeune fille horrifiée regimba, Joseph lui expliqua que, si elle refusait cette demande en mariage, elle serait damnée pour l'éternité.
Mais les critiques et moqueries de ce genre manquent leur cible. Toute croyance religieuse repose sur une foi irrationnelle. Et la foi, par définition, est imperméable à l'argumentation intellectuelle ou à la critique académique. Quiconque serait tenté d'attaquer Le Livre des Mormons ne devrait pas oublier que sa véracité n'est ni plus ni moins contestable que celle de La Bible, du Coran ou des textes saints de la plupart des religions.
Ici, l'épouse est déclarée la propriété de l'homme, au même titre que son domestique, son bœuf ou son cheval.
Du sommet de la plus haute flèche du temple de Salt Lake, étincelante sous le soleil de l'Utah, une statue de l'ange Moroni, soufflant dans une trompette d'or, domine le centre Salt Lake City.

Videos de Jon Krakauer (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jon Krakauer
Le surf ressemble à "Un sport, un passe-temps". Pour ses initiés, c'est bien plus : une addiction merveilleuse, une initiation exigeante, un art de vivre. Élevé en Californie et à Hawaï, William Finnegan a commencé le surf enfant. Après l'université, il a traqué les vagues aux quatre coins du monde, errant des îles Fidji à l'Indonésie, des plages bondées de Los Angeles aux déserts australiens, des townships de Johannesburg aux falaises de l'île de Madère. D'un gamin aventureux, passionné de littérature, il devint un écrivain, un reporter de guerre pour le "New Yorker". À travers ses mémoires, il dépeint une vie à contre-courant, à la recherche d'une autre voie, au-delà des canons de la réussite, de l'argent et du carriérisme ; et avec une infinie pudeur se dessine le portrait d'un homme qui aura trouvé dans son rapport à l'océan une échappatoire au monde et une source constante d'émerveillement. Ode à l'enfance, à l'amitié et à la famille, "Jours Barbares" formule une éthique de vie, entre le paradis et l'enfer des vagues, où l'océan apparaît toujours comme un purgatoire. Un livre rare dont on ne ressort pas tout à fait indemne, entre "Hell's Angels" de Hunter S. Thompson et "Into The Wild" de Jon Krakauer.
William Finnegan a acquis ses galons de journaliste lors de la guerre civile au Soudan, en Afrique du Sud pendant l'Apartheid, dans les Balkans ou à Mogadiscio. Ses reportages sur les théâtres d'opérations sont le fruit de longues immersions et de patientes observations, ou, comme il aime à le résumer : “Je fouine, je parle aux gens, j'attends.” Il a reçu en 2016 pour "Jours Barbares" le prestigieux Prix Pulitzer.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2C9OmzU
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p