Fayard (03/05/2001)
3.1/5   5 notes
« Surcouf, roi des corsaires » est un roman d'aventures historique d'Arthur Bernède paru en 1925. En prenant certaines libertés avec la liberté historique, Bernède nous trace le portrait d'un corsaire attachant, patriote au possible, courageux, fidèle, loyal, élégant, un gentleman-détrousseur des mers, dont les péripéties tournent autour de la prise du Kent, l'amour (inventé) pour la femme (inventée) de son meilleur ami Marcof, l'attaque sur les pontons de Portsmout... >Voir plus
Que lire après Surcouf : Roi des corsairesVoir plus
" le 20 septembre 1786, une tempête terrible bouleversait la Manche. D'énormes vagues battaient les murs de Saint-Malo, patrie des rudes marins et des grands corsaires. "

Telles sont les premières lignes du Surcouf d'Arthur Bernède, publié en 1925, et voici comment il décrit le célèbre corsaire, dont la figure est restée gravée dans sa mémoire d'enfant : " un chevalier de légende, un paladin de la mer nimbé d'une immortelle auréole de vaillance et de gloire. "

Né en 1773, mousse à treize ans sous la royauté, puis corsaire sous Bonaparte et Napoléon, très redouté des Anglais qui avaient mis sa tête à prix, Surcouf, devenu armateur, est mort à la tête d'une grande fortune en 1827.

Le lecteur embarqué dans ce feuilleton historique va vivre tour à tour sauvetages désespérés, attaques de vaisseaux, enlèvements, séquestrations, tentatives d'assassinat, le tout auréolé d'un parfum de passions exacerbées et d'exotisme tout droit venu des Indes.
Pfffffffffff... Ce que c'était gonflant à lire ! Moi qui aime lire les romans historiques, j'ai été écoeurée par cette grandiloquence constante pour décrire les faits et gestes de ce grand corsaire. C'est simple, si Marvel en avait fait une BD, Surcouf serait un super héros avec de supers pouvoirs ! Ce n'est pas du tout ce que je recherchais... je suis très déçue par ce livre qui, quand il ne tombait pas dans l'obséquiosité, s'étalait dans une romance fleur bleue lourde et inintéressante. Quant aux faits historiques, je doute de leur véracité. Bref, un roman à lire si on a rien d'autre sous le coude...et encore. Je lirai d'autres livres sur Surcouf en évitant soigneusement ce genre d'auteurs.

Et si l'on n'en était pas encore aux querelles qui fatalement aboutissent à des rixes sanglantes, les exclamations gouailleuses, les rires provocants, les gestes caractéristiques, qui s’échangeaient en une atmosphère nettement belliqueuse, faisaient prévoir que le conflit n'allait pas tarder à éclater.
Camarades, le moment est venu de vaincre ou de mourir !
En avant ! mes amis. Et vous verrez que la mouette française viendra à bout du cormoran anglais !
Il est temps d'en finir, en tourmentant nerveusement la poignée de son sabre

Lire un extrait
Videos de Arthur Bernède (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Bernède
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 mai 2019 :
Pénis d'orteil de Rieko Matsuura aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/17154-litterature-japonaise-penis-d-orteil.html
Inventer les couleurs de Gilles Paris et Aline Zalko aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/143819-romans-pour-enfants-inventer-les-couleurs.html
Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24168-poche-autobiographie-d-une-courgette.html
Coiffeur pour monstres de Alexandre Lacroix et Eglantine Ceulemans aux éditions Père Castor 9782081428546
Luca de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/1002492-nouveautes-polar-luca.html
La Chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21416-poche-la-chambre-des-morts.html
Les carnets de cuisine De Toulouse Lautrec: S'encanailler à Paris de Muriel Lacroix aux éditions Chêne 9782812316333 sortie de 22 mai 2019
Pourquoi écrire ? de Philip Roth aux éditions Folio 9782072798054
Le tonneau magique de Bernard Malamud et Josée Kamoun aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003630&id_rubrique=1
Le vol de la Joconde: roman de Dan Franck aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/142646-romans-historiques-le-vol-de-la-joconde---roman.html
100 grands films pour les petits de Lydia Boukhrief et Nicolas Boukhrief aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1002341-livre-sur-le-cinema-100-grands-films-pour-les-petits.html
Belphégor de Arthur Bernède aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/144846-divers-litterature-belphegor.html
Écouter le noir sous la direction d'Yvan Fauth aux éditions Belfond 9782714481894