AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213016832
Fayard (04/12/1985)
3.3/5   5 notes
Résumé :


En fin de semaine, un braquage dans un centre commercial de Montpellier : les convoyeurs venus de Paris, sont délestés d'une énorme somme d'argent. Qui a été l'instrument du hold-up ?

Au-delà d'une trompeuse guerre des polices, commence entre Montpellier, Paris et Cannes, une surprenante et fantastique chasse à l'homme.
Que lire après Sûreté urbaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
de Roy Michel - "Sûreté urbaine" – réédition en 2010 aux éditions « Papier libre – Polar » - (ISBN : 978-2361610005) - Prix du Quai des Orfèvres en 1986 et publié alors chez Fayard.

L'auteur est lui-même un ancien policier, qui se targue d'écrire des romans aussi proches que possible de choses réellement vécues.
L'intrigue : à Montpellier, un hypermarché est victime, un samedi, d'un braquage qui tourne mal, une fusillade comme il s'en produit aujourd'hui trop fréquemment, entraînant la mort des convoyeurs de fonds ainsi que de l'un des assaillants ; peu à peu, l'étau policier se resserre autour des petits malfrats qui ont voulu jouer aux grands bandits ; l'un des caïds n'hésite aucunement à les dénoncer pour obtenir sa libération en échange, mais il tombe alors pour proxénétisme.

Ce roman policier ne casse pas trois pattes à un canard ; l'auteur manque de style, d'envolée, de technique littéraire, il décrit au plus près, platement. L'intérêt principal de ce récit réside dans la description probablement proche de la réalité de la façon de travailler de la police d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis tombée sur ce livre pendant un festival l'été dernieroù j'avais eu l'occasion de discuter avec l'auteur.
C'est un roman qui se lit facilement et rapidement, j'ai senti qu'à travers les mésaventures du personnage principal, le commissaire divisionnaire, il y avait l'expérience de l'auteur. Roman plus "réaliste" que policier.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nos chances s'amenuisent. car moins il y a de survivants, et moins de personnes sont susceptibles de commettre un impair. Cela ne nous avance pas beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}