Fayard (04/12/1985)
3.3/5   5 notes

En fin de semaine, un braquage dans un centre commercial de Montpellier : les convoyeurs venus de Paris, sont délestés d'une énorme somme d'argent. Qui a été l'instrument du hold-up ?

Au-delà d'une trompeuse guerre des polices, commence entre Montpellier, Paris et Cannes, une surprenante et fantastique chasse à l'homme.
Que lire après Sûreté urbaineVoir plus
de Roy Michel - "Sûreté urbaine" – réédition en 2010 aux éditions « Papier libre – Polar » - (ISBN : 978-2361610005) - Prix du Quai des Orfèvres en 1986 et publié alors chez Fayard.

L'auteur est lui-même un ancien policier, qui se targue d'écrire des romans aussi proches que possible de choses réellement vécues.
L'intrigue : à Montpellier, un hypermarché est victime, un samedi, d'un braquage qui tourne mal, une fusillade comme il s'en produit aujourd'hui trop fréquemment, entraînant la mort des convoyeurs de fonds ainsi que de l'un des assaillants ; peu à peu, l'étau policier se resserre autour des petits malfrats qui ont voulu jouer aux grands bandits ; l'un des caïds n'hésite aucunement à les dénoncer pour obtenir sa libération en échange, mais il tombe alors pour proxénétisme.

Ce roman policier ne casse pas trois pattes à un canard ; l'auteur manque de style, d'envolée, de technique littéraire, il décrit au plus près, platement. L'intérêt principal de ce récit réside dans la description probablement proche de la réalité de la façon de travailler de la police d'aujourd'hui.
Je suis tombée sur ce livre pendant un festival l'été dernieroù j'avais eu l'occasion de discuter avec l'auteur.
C'est un roman qui se lit facilement et rapidement, j'ai senti qu'à travers les mésaventures du personnage principal, le commissaire divisionnaire, il y avait l'expérience de l'auteur. Roman plus "réaliste" que policier.

Nos chances s'amenuisent. car moins il y a de survivants, et moins de personnes sont susceptibles de commettre un impair. Cela ne nous avance pas beaucoup.

Lire un extrait