Atlantica (12/06/2015)
Plus qu un sport, le surf est un art de vivre. Véritable philosophie, il est la seule activité sportive à s émanciper et sortir de son cadre pour embrasser la culture au sens large du terme (peinture, musique, sculpture, graphisme, bande dessinée, littérature). L auteur revisite trois périodes marquantes et trois icônes du surf. Pénétrez au c ur même de ce monde fascinant : les planches d époques, les chemises hawaïennes, les BD, les groupes de « surf music » ou enc... >Voir plus
Que lire après Surf CultureVoir plus

critiques presse (1)
Lexpress
10 août 2015
Alain Gardinier, surfeur émérite, dissèque avec maestria l'histoire du surf depuis ses origines, avec ses grands champions américains et son influence sur la culture populaire.
Depuis les rois hawaiiens, plus qu’un sport de glisse, le surf a toujours été un style de vie, voire un art de vivre. Petit à petit, qu’elle vive à Biarritz, Coolangatta, Durban ou Florianópolis, la tribu des surfeurs en est venue à créer, avec beaucoup d’inventivité et de talent, ses propres codes, modes d’expression et repères.
Mode (le surfwear), musique (la surf music), modes de transport, objets et héros du surf sont le sujet de ce livre truffé d’histoires méconnues et de documents inédits.

Surfeur, Alain Gardinier a écrit plus d’une centaine d’articles et réalisé une quarantaine de films et reportages sur son sport favori, dont plusieurs pour « Thalassa » (France 3) ou encore la série « L’Esprit du Surf » (La Cinquième). Créateur de coffrets de compilations de surf music, il est également l’auteur de six livres sur le sujet dont Les Tontons Surfeurs et Miki Dora, de Malibu à la Côte basque (éditions Atlantica).