EAN : 9782362420818
Editions de l’Attente, 2019 (16/04/2019)
Exploration fragmentaire de la réalité, voici un livre inondé de mouvements : le mouvement de l'esprit, du temps, de la mémoire et de l'amour. Le New York Times l'a décrit comme "l'héritier méditatif des aphorismes de Nietzsche, du Livre d'heures de Rilke et des versets du mysticisme soufi". Son écriture concise et rythmée est admirablement rendue par la traduction de Pascal Poyet.
Que lire après SurgirVoir plus
Difficile de qualifier ce court opuscule. Est-ce de la poésie ? Une réflexion sur l'état des choses ? Un livre "feeling good" ? Un peu de tout sans doute. Et c'est loin d'être désagréable. Car Etel Adnan a assurément une belle plume. de là à considérer son travail comme l'héritier de Nietzsche, Rilke et des mystiques soufis, comme indiqué en quatrième de couverture, il y a un pas que je ne franchirai pas. Mais c'est à découvrir certainement.
Et quand je voyais hier, dans ma librairie favorite, qu'ils avaient doublé la place de présentation de livres dédiés à la poésie car de plus en plus de gens rechercheraient ce genre, m'ont-ils dit, ce qui a provoqué chez moi un large sourire, assurément, ce genre de petit ouvrage a tout pour plaire.
Petit bijou d'impressions paysagères miroir de l'âme et de l'esprit. le surgissement des montagnes, le flot des océans comme autant de montées d'idées, de rêverie à l'image de ses peintures découpées, colorées, chaotiques et nébuleuses.

Je nage dans « la nuit »…

Je nage dans « la nuit », le plus grand des océans.

J’entends les sirènes, vois glisser les canards à la surface de l’eau ;
réflexions profondes. L’eau suit les canards sans jamais s’arrêter.
Ce sont les cœurs qui s’arrêtent, pas les flots, pas les rivières.

Les sons font taire le langage ordinaire, l’endorment. La musique
est la vibration du temps lui-même en une poussée ininterrompue,
ma modulation de la pensée, la face cachée de la lune, rendant le
temps inévitable.
(...)
Comment rejeter les platanes centenaires…

Comment rejeter les platanes centenaires ? Ils murmurent durant
leur reprise printanière, en cette semaine sainte qui me dit que je
ne ressusciterai pas, moi, pas comme eux.

Le paradis, ce doit être rasoir, à moins que ce ne soit encore un
jardin. La solitude ne fait pas penser mieux. Hélas. Elle peut rendre
l’air plus épais ; ça oui, elle peut.
...
Nous vivons une époque où nous maltraitons la nature, et continuons à l'appeler au secours.
Les pluies retournent au son de leurs origines…

Les pluies retournent au son de leurs origines quand la nuit
commence à s’étendre ; dans les terres, la nuit est aussi longue
que les avenues désertes d’une ville,

ou le chemin vers les galaxies lointaines. Les animaux ressentent
la désorientation.

Les pensées sont métalliques et fondent dans l’eau salée. Leur
fréquence augmente la mélancolie, l’omniprésente mélancolie ;

Le sens est éphémère.
Les gens respirent fort entre le vieux cauchemar et la monotonie du jour. Une simple question peut faire monter la température de la réalité.

Videos de Etel Adnan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etel Adnan
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."