EAN : 9791026202172
Librinova (22/06/2015)
3.43/5   7 notes
La Bruxelloise est drôle, multiple et un peu surréaliste. Elle a son propre langage et défie les codes. Elle vit dans la capitale de l'Europe et pourtant, elle sait que le monde ne tourne pas autour d?elle. La Bruxelloise, c'est un peu de chacune d'entre vous en même temps. Découvrez le quotidien de Nour, Yaël et Sidney. Partagez leurs rêves, leurs interrogations et leurs déboires.Nour défie le monde de lui prouver que le cynisme n'est pas la réponse. Yaël découvr... >Voir plus
Que lire après Surtout que je ne suis pas vraiment Carrie B.Voir plus
En ce moment j'enchaîne des lectures thriller et j'ai eu envie d'un bouquin avec un sujet plus léger entre deux récits plus noirs, le moment étant donc propice pour la lecture de ce récit.

J'ai suivi avec grand plaisir les trois personnages principaux du récit qui sont Nour, Yaël et Sidney jeune trentenaire belge, toutes ont des vies complètement différentes mais c'est ce qui fait qu'elles se complètent aussi bien.

Yaël est une jeune maman mariée mais elle va vouloir s'accomplir dans un travail ce que son mari ne comprend pas.

Nour est une jeune femme célibataire ayant du mal à trouver son prince charmant et elle va vit toujours chez ses parents à 30 ans.

Et Sidney est une jeune femme travaillant dans un cabinet d'avocat qui a une liaison adultère avec son patron.

Nous allons donc suivre ces quatre jeunes femmes modernes dans leurs bonheurs, leurs galères, leurs recherche de l'amour ou de l'accomplissement personnel, entre restaurant entre filles mais ce récit aborde aussi des sujets plus graves comme l'adultère ou le sujet des fausses couches.

Nour, Sidney et Yaël sont très agréables à suivre et si ce récit et plutôt pour le lectorat féminin il ne tombe pas dans les clichés et il est écrit plutôt finement.

Un moment agréable de lecture et je découvre l'auteur avec ce récit.
Voici un titre qui révèle d'emblée le ton impertinent et branché de cette gentille comédie de moeurs mettant en scène trois jeunes bruxelloises représentatives de la diversité de la capitale européenne : Nour, la narratrice, belgo-marocaine diplômée mais au chômage, Sidney la bourgeoise à cheval entre ses ascendants wallons et flamands, avocate désespérément amoureuse de son patron, Yaël la juive friquée, jeune maman au foyer qui rêve d'échapper au carcan des traditions.
Toutes ces jeunes femmes se croisent au fil d'un parcours de resto branchés, se confient, se chamaillent pour mieux se réconcilier et finissent peut-être par se poser de vraies questions sur ce qu'elles veulent faire de leurs vies.
Leurs mésaventures se lisent avec plaisir et le ton enlevé de la narration ne lasse jamais la lectrice car bien entendu le roman est destiné aux filles.
Amoureuse éperdue de la Belgique et de ses spécificités, j'aurais pour ma part apprécié que la "couleur locale" soit davantage présente.
Bien sûr on retrouve un peu de la magie de Noël autour de la place Sainte Catherine, mais pas un mot des splendides jeux lumineux qui se déroulent à la même époque sur les façades de la Grand'Place qui est curieusement absente du récit (alors que Victor Hugo a bien déclaré à juste titre que c'était la plus belle place du monde ...et de ses environs pour rester dans le ton du récit ).
Les filles n'ont manifestement pas envie d'aller fouiner aux puces des Marolles pas plus que chez les antiquaires des Sablons...Elles se privent des merveilleuses carbonades flamandes de la brasserie du Centre Belge de la Bande dessinée...des pâtisseries Dandoy ...et j'en passe....
C'est vrai, un roman n'a pas à se transformer en guide touristique mais quand la 4ème de couverture met en avant (avec en plus une certaine délectation) la ville qui lui sert de cadre, il m'aurait paru judicieux de glisser quelques allusions à ce qui fait le charme incomparable de Bruxelles. Dommage que cette promesse n'ait pas été vraiment tenue.
C'est donc un livre qui se dévore sans prise de tête dans le Thalys pour celles qui vont faire le plein de BD à prix cassés et se préparent ensuite à contempler du haut de l'atomium la si belle capitale d'un petit pays tellement attachant pour finir par savourer une bière au Cirio en écoutant Jacques Brel, bien sûr....
Mon premier roman de Stéphanie de Geynst Levy "surtout que je ne suis pas vraiment Carrie B" édition 180°

Couverture fraîche comme le petit cocktail qui rappelle les bons moments entre amis devant un petit apero.
C'est l'histoire de trois copines et de leur vie privée à qui il arrive des tas de choses entre décembre et février.
Yaël, femme mariée avec enfants, femme au foyer qui souhaite retrouver une vie sociale, puis Sidney femme célibataire ayant réussi côté professionnel mais vie privée une vraie catastrophe et Nour la narratrice du roman, femme banale qui a de l'humour.

3 femmes, 3 cultures qui montrent que malgré les différences financières familiales et autres nous pouvons être amis malgré les trahisons les jalousies les déceptions l'infidélité... des amis restent solidaire et présent en cas de coup dur.
Texte frais et dynamique qui soulève le sujet de l'amour et de l'amitié avec des quiproquos et beaucoup d'humour on se retrouve forcément dans l'une des filles. Beau roman doux et lecture agréable sans prise de tête mais avec finalement une belle leçon de morale légèrement déposée.

Extrait "je crois que le petit incident avec Yaël n'est que la face visible de l'iceberg; sous la mer se cache, selon moi, un glaçon à côté duquel celui qui a fait couler le Titanic est un Apéricube... "
L'histoire de trois filles qui vivent dans une même ville, Bruxelles, avec des caractères différents, des religions différentes, des familles différentes et qui vivent tout simplement leur vie comme elles le peuvent…
Un livre de filles pour des filles.
Durant ma lecture, je me suis demandée si c'était la vie de l'auteure, la vie qu'elle aurait aimé vivre ou peut-être un mélange de deux.
Un livre féministe, léger et divertissant qui se lit d'une traite avec facilité. Il aurait pu faire 200 pages de plus, il n'y aurait eu aucune lassitude. J'avais l'impression de lire une sérié télévisée…
Ce livre m'a plus, sans plus, il manquait d'intrigue.
C'est un pari réussi pour Stéphanie de Geynst Levy ! J'ai passé un excellent moment avec Nour, Yaël et Sydney. J'ai adoré découvrir leurs tranches de vie, et j'ai passé un très bon moment à Bruxelles. Je recommande si vous êtes à la recherche d'un bon moment de détente, avec des histoires réalistes et parfois sérieuses.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..

C'est un peu comme pour les mecs ou les jobs, en fait. J'ai parfois l'impression que ma vie est à l'image de mes coups de cœur shopping : "En rupture de stock", répondis-je.