Les mondes d'Aldébaran - Cycle par... tome 5 sur 6
EAN : 9782205076660
Dargaud (17/03/2017)
3.9/5   94 notes
Perdu sur cette planète, le groupe de survivants s'est disséminé en fonction d'événements tragiques ou au gré des sauts temporels imprévisibles. Manon et Alex ont réussi à survivre dans ce contexte hostile sans savoir s'ils pourront retrouver le reste du groupe... ni quand ! Mais l'intervention de la Mantrisse et l'arrivée d'un extra-terrestre, Sven, vont leur permettre de reprendre espoir et d'envisager de fuir une fois pour toute cette planète de tous les dangers.... >Voir plus
Que lire après Les mondes d'Aldébaran - Survivants, tome 5Voir plus

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Fin de cycle.

Dans la première partie, pérégrinations et péripéties se suivent et se ressemblent. Dans la seconde partie, il est temps de faire la liaison avec l'histoire principale et cela se fera, on l'a deviné avec le vaisseau dans l'épisode précédent, par les mêmes extraterrestres sauveurs, deus ex-machina, que dans le cycle maître.

En route pour : Retour à Aldébaran. Mais pas tout de suite, je n'ai pas encore acheté le cycle de trois petits tomes seulement.

Pour finir, je laisse le dernier mot à l'auteur pour résumer l'ambiance, humaine, de toute son oeuvre :

J'essaie de faire se comporter les personnages féminins exactement à l'opposé de ces caricatures qu'on rencontre dans certaines BD et films d'aventures où le héros est le mec plein de muscles et la belle héroïne ne fait que le gêner dans l'action et s'évanouir au pire moment. Je déteste ça. de même, en matière de sexualité, mes personnages féminins n'hésitent pas à affirmer de manière très directe ce dont elles ont envie, alors que c'est souvent mal vu dans nos sociétés. Mais je fais exprès d'aller à contre-courant. C'est mon côté féministe qui ressort !
Ce dernier épisode de la série "Survivants" sous-titré "Anomalies quantiques l'est aussi de la longue, longue épopée des Mondes d'Aldébaran riche de 23 albums.
Ici après de nombreux sauts temporels, sur cette terre inconnue et ses iles, Manon et Alex sont séparés de leurs compagnons qui ont été fait prisonniers par des "sauvages" locaux (je mets le terme entre guillemets car, allez savoir si le terme convient vraiment).
Ils tombent sur d'autres peuples ainsi que d'autres créatures très, très antipathiques qui ne cherchent qu'à faire de ces deux jeunes gens leur casse croûte.
Il leur apparaît alors au détour d'une plage la Mantrisse que ceux qui suivent les mondes de Léo connaissent bien. Cette dernière leur envoie un vieil ami de la série : Sven, ancien amoureux de Kim Keller avec laquelle il a une fille.
Sven prendra en charge leurs déboires et les ramènera sur...Aldébaran, ce qui ne fait pas forcément leurs affaires.

Pour moi c'est le plus mauvais, et de loin, album de la série! Alors est-ce parce que les autres étaient excellents, est-ce de la lassitude de ma part ou tout simplement de l'auteur-dessinateur? Peut-être un peu de tout finalement. Il faut quand même dire que le scénario est particulièrement indigent, les aventures pitoyables et on n'avance pas, on (je) s'y ennuie à (presque) mourir.
Quand on a connu la flamboyance des albums de Léo je ne peux être que déçu, surtout pour un dernier album!
Les dessins sont, heureusement, toujours superbes mais les personnages, à force finissent par se ressembler, telles Kim et Manon, visages et corps.
Dommage!!
En fin d'album un entretien avec Léo laisse planer le doute: il y aura t-il ou pas une suite?
Je dirai oui. Il (Léo) ne va pas laisser ses héros loin de leur Terre natale. Mais ça n'engage que moi.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une catastrophe due à des anomalies quantiques a détruit le vaisseau et presque tous les passagers qui se dirigeaient vers Adébaran.
Seul un petit groupe de onze a échappé, par miracle, à la désintégration du vaisseau.
Ils atterrissent en catastrophe sur une planète habitable mais qui est très loin d'être accueillante.
Des monstres dangereux sont partout et les peuplades ne sont pas toutes accueillantes, elles non plus.
L'héroïne n'est plus Kim, mais Manon.
De nombreuses aventures vont disperser le groupe, toutes plus désagréable les unes que les autres.
Mais, je vous rassure : tout est bien qui finit bien, mais pas pour tout le monde.
Ce tome m'est apparu comme plutôt décevant au regard de l'ensemble complet du cycle dit d'Aldébaran. Il est le 21 eme tome de la série et nous n'avançons que très lentement dans l'intrigue générale. Il est maintenant communément admis que les différentes séries ( les 3 premier cycles avec Kim Keller et celui ci avec Manon Servoz) sont liées par un moyen ou un autre et qu'on attend vivement la rencontre entre les deux héroïnes. Mais ce ne sera pas encore avec ce tome là. Certes il est nécessaire et logique de terminer cette série propore avant de proposer une suite dans laquelle on attend Léo au tournant. Mias il n'en reste pas moins que celui ci nous fait passablement lambiné sur notre sort et joue avec nos nerfs.
le côté humaniste de ces histoires, que je reconnaissais jusque là essentiel et distinctif dans la sf, était un élément important voire nécessaire à la contsruction et à la qualité de ses histoires. Mais avec le temps et après 20 volumes, cela commence à être un peu lourd et redondant. Certes Léo fait toujours preuve d'une imagination débordante en matière de faune et de flore extra terrestre bizaroïde ( comme il aime à le dire), dont " surgit l'étrangeté qui fait basculer la réalité dans un monde de science fiction", mais il serait temps de se renouveler un peu en matière de scénario et de narration. Car finalement, après avoir lu les cycles précédents, on n'est plus tellement surpris par ce que nous conte Léo. Là où on pouvait être émerveillé dans un volume d'Aldébaran, on attend maintenant quelque chose d'encore plus étonnant. Peut être serait il temps d'approfondir cet emblématique personnage de la mantrisse comme cela est sans doute suggéré à la fin de ce tome. On a envie d'en savoir plus. Les histoires d'une jeune, belle et forte héroïne aux prises avec une nature sauvage, c'est bon, on connaît!! On veut autre chose....
Manon et Alex se retrouvent seuls de nouveaux, mais plus pour longtemps. Et après de nombreuses rencontres avec des extraterrestres agressifs voici enfin quelques personnes bienveillantes.

Ce tome 5 est la conclusion des "Survivants" sur cette étrange planète pleines d'anomalies quantiques et de sauts dans le temps. Il fait le lien avec le reste de la saga des mondes d'Aldébaran puisque Manon et Alex rencontre une mantrisse qui leur fait avaler la petite pilule bleue, puis l'extraterrestre Sven que nous avons déjà pu voir à multiples reprises aux cotés de Kim Keller. D'ailleurs la fin laisse présager un nouveau cycle où Kim et Manon se rencontreront. Ce sera pour une nouvelle aventure...
J'ai été un peu déçue par ce tome, et par ce cycle en général. Après un bon début, la série s'est enlisée dès le tome 3. de nouveau dans ce tome un manque de maitrise des événements, finalement c'est Sven et sa super technologie qui fait tout. Ce tome n'est qu'un grand épilogue pour préparer le prochain cycle.

critiques presse (1)
BDZoom
20 mars 2017
Ses secrets : une nature luxuriante aux plantes étranges, des créatures animales crédibles parfois inquiétantes, des extraterrestres toujours proches des humains…
Par exemple, sur la Terre les pieuvres sont des animaux très intelligents, mais elles ont un handicap: leur vie est trop brève, elles n'ont pas le temps d'accumuler suffisament d'expérience pour progresser. Si les humains découvraient une façon de prolonger leur durée de vie, ils le feraient dans demander leur avis aux pieuvres, car ils seraient sûrs que cela leur serait bénéfique.
-Tu sais quoi? Si notre hôte revient en disant que ses supérieurs refusent qu'on aille chercher nos amis, je crois que je vais me dédire : je suis incapable de retourner là-bas, sur cette insupportable planète de sauvages!
-Je ne te crois pas une seconde! Je te connais, toi et tes obligations morales! Tu serais incapable de faire ça!
-Hum... Je ne sais pas. Peut être que je suis justement fatiguée d'être la fille exemplaire, celle qui ne laisse tomber personne, qui est toujours un modèle d'efficacité...
De tous les milliers de passagers du vaisseau « tycho brahe », nous sommes les seuls survivants.
Peut être que je suis fatiguée d'être la fille exemplaire, celle qui ne laisse tomber personne, qui est toujours un modèle d'efficacité...
Quelque chose de gigantesque s'approche sous l'eau !

Lire un extrait