IDEO (30/11/-1)
4.08/5   6 notes
Grandir face à un parent manipulateur pervers narcissique
Un livre optimiste, direct et bouleversant, pour échapper à l'emprise des parents manipulateurs et guérir les blessures de l'enfance Survivre aux parents toxiques s'adresse à tous ces enfants abîmés devenus adultes, ou presque. Mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec une famille où l'un des parents est un manipulateur pervers narcissique : avocats, juges, assistants sociaux, médiateurs, agents ... >Voir plus
Que lire après Survivre aux parents toxiquesVoir plus
Ce livre n'est pas un roman. Rien que le titre vous renseigne sur l'intérêt que vous pouvez porter à l'ouvrage car tout le monde ne se sent pas forcément concerné, heureusement !
Il est hors de question que je m'étende sur le sujet de façon personnelle mais je trouve important de parler de ce livre écrit de façon simple et non simpliste, compréhensible par tous.
Ce n'est pas un recueil de "recettes". Il expose clairement les situations compliquées rencontrées lors de contacts avec des Manipulateurs Pervers Narcissiques, pas toujours violents physiquement.
Pour peu que l'on ait connu soi-même un contexte difficile, sa lecture est libératrice en faisant réaliser que le problème ne vient pas de soi mais bien de l'Autre. Il expose les diverses situations qui permettent de repérer un enfant ou un adulte sous emprise et les comportements que l'on peut adopter pour leur apporter soutien et réconfort.
Le manuel du parent parfait n'existant pas, il est certain que chacun d'entre nous puise dans son histoire, son vécu, pour éduquer ses enfants en reproduisant ou, au contraire, évitant certaines situations. Et tous, nous faisons des erreurs de bonne foi, sans pour autant endosser l'habit de PMN. Rassurez-vous!
Il a fallu plus de 50 ans et ce bouquin pour que je commence à respirer!
Merci à Julie Arcoulin.
Une belle baffe dans la tronche qui, contrairement à celles que je me suis prises étant gosse, ouvre les yeux. Si vous aussi vous avez un parent toxique, ou les deux si vous n'avez pas eu de bol, ce livre est pour vous. Lisez-le. Même si vous pensez que c'est derrière vous et que ça ne vous atteint plus car vous avez coupé les ponts (et personnellement, je l'ai pensé à tort), lisez-le. On a pas idée à quel point un modèle parental défaillant nous a façonné et à quel point ça nous poursuit jusqu'à présent, on a pas idée à quel point tout est lié. Merci madame Arcoulin, merci.
Un livre indispensable aux victimes et à toutes personne confronté de près ou de loin au problème de maltraitance.

L'enfant de parent MPN (manipulateur pervers narcissique, NDLR) a appris très vite à s'adapter, à faire profil bas, à être l'enfant parfait, à répondre au désir de son parent. Il fait tout cela dans un seul but: être aimé. Il sent que l'amour et l'attention de son parent sont conditionnés par sa capacité à répondre à ses attentes. Il croit que l'amour se mérite et est une récompense pour ses comportements adaptés. Ses relations seront télécommandées par cette recherche désespérée de l'amour inconditionnel. L'enfant de parent MPN aura donc tendance à accepter l'inacceptable dans ses relations puisqu'il n'aura pas intégré le fait qu'il est aimable tel qu'il est, respectable tel qu'il est, et qu'il n'a pas à se faire piétiner pour être aimé. Il pense que, pour se faire aimer, il doit répondre à des critères, répondre aux attentes de l'autre, faire passer cet autre avant lui afin d'obtenir son amour. Il n'imagine pas qu'on puisse l'aimer pour ce qu'il est, qu'il a suffisamment de qualités pour être quelqu'un d'aimable et que, même avec ses défauts, il a le droit d'être aimé. En fait il pense qu'il faut être parfait pour se faire aimer. Mais c'est une équation impossible à résoudre, puisque la perfection, elle-même, est très relative à chacun. Une personne parfaite pour l'un ne le sera pas pour l'autre. L'enfant de MPN court donc après quelque chose qu'il n'attrapera jamais. Et, surtout, il n'est jamais lui-même, puisque constamment dans cette quête d'amour inconditionnel et en train de s'adapter aux attentes supposées d'autres.
L'enfant de MPN (manipulateur pervers narcissique, NDLR) a appris à faire passer les désirs de son parent avant les siens. Dans bien des cas, il n'est même pas conscient qu'il a des désirs. Son parent MPN lui aura bien fait comprendre que ses désirs ne comptent pas, que ceux qui importent sont ceux de son parent. Il étend donc cette croyance à toutes les autres personnes qu'il croise. Encore une question d'autorisation... Les personnes que j'accompagne dans ce cadre ont un réel apprentissage à faire tel que "j'ai le droit de respecter mes besoins". La plupart d'entre elles ont grandi avec une injonction du type "si tu t'occupes de toi avant de t'occuper de moi, tu es un égoïste".