ATRIA BOOKS (01/01/2017)
4.5/5   2 notes
When a bestselling debut novel from mysterious author J.Colby becomes the literary event of the year, Emiline reads it reluctantly. As an adjunct writing instructor at UC San Diego with her own stalled literary career and a bumpy long-term relationship, Emiline isn’t thrilled to celebrate the accomplishments of a young and gifted writer.

Yet from the very first page, Emiline is entranced by the story of Emerson and Jackson, two childhood best friends ... >Voir plus
Que lire après Swear on this lifeVoir plus
OK, que les choses soient claires. J'ai littéralement dévoré ce livre. Dès les premières lignes, j'ai été captivée.

Swear on this life est une histoire unique et intense qui traite de sujet difficile comme l'amour, les abus, la pauvreté mais aussi le droit aux secondes chances. Quand je cherche un bouquin à lire, je veux quelque chose d'épique, une histoire qui me fasse retenir mon souffle et tourner les pages comme si c'était la promesse d'un petit shot d'oxygène.

Vous voulez un rush d'adrénaline en lisant un bouquin ? Swear on this life pourrait bien répondre à vos attentes.

Ici nous avons deux histoires en parallèle qui se déroulent : celle de la vie d'Em au présent lorsqu'elle découvre que le nouveau bouquin dont tout le monde parle a été écrit par le garçon dont elle a été éperdument amoureuse et qu'elle a perdu ; et celle du narrateur de ce fameux bouquin. Plus elle poursuit sa lecture, plus les détails troublants s'amoncellent. le genre de détails qui fait écho de manière dérangeante avec la vie qu'elle a partagé avec son premier amour. On réalise en même temps qu'Emiline à quel point cette histoire est personnelle pour elle.

Au début, on a vraiment envie qu'Em poursuive sa lecture pour découvrir ce qui l'a séparé de Jase ou plutôt comment Emerson et Jackson – les deux personnages fictifs – ont rompu alors que leur histoire d'amour s'annonçait si passionnelle. Mais alors que les événements de leur passé douloureux se révèlent, qu'Emiline hésite à confronter Jason, nous sommes partagés entre l'envie de connaître leur passé mais aussi de découvrir leur futur. Comment Jason va-t-il réagir en revoyant Em ? Quelles explications lui fournira-t-il ? En a-t-il des valables ou bien a-t-il été uniquement motivé par l'appât du gain ?

Les deux histoires sont parfaitement bien balancées. Et plus nous lisons, plus l'histoire gagne en intensité. D'autant plus que nous savons que ce mystérieux J. Colby a apporté un épilogue à leur histoire. La question est de savoir lequel ?

Le désespoir, la langueur… ce sont les deux émotions qui se livrent bataille lorsque nous découvrons l'histoire de ces deux enfants vivant dans la pauvreté mais qui grandissent également sous le joug de parents abusifs. Mais malgré tout cela, ils ont réussi à se créer un lien si fort, un lien si beau et puissant qu'il avait le pouvoir de les guérir. Leur connexion était si puissante que cela a été un véritable crève-coeur que d'apprendre comment ils se sont séparés. A tel point que de les voir se retrouver, s'appréhender vous réchauffera le coeur.

Mais je me dois d'être honnête, ce bouquin vous serrera la poitrine car plus les pages défilaient et plus vous craindrez l'inévitable dénouement. Vous aurez peur que les pages manquent pour résoudre tous les problèmes qu'il y a entre eux. Et puis vous lirez cette phrase qui expliquera tout et surtout le titre, et alors votre coeur sera littéralement au bord de vos lèvres et peut-être même que quelques larmes couleront sur vos joues.

Bref, Swear on this life est une histoire captivante avec juste ce qu'il faut d'intrigue et des émotions à revendre. Si vous aimez les histoires d'amour qui parlent de seconde chance, alors ce livre est fait pour vous.
Lien : http://www.latheierelitterai..
J'ai déjà lu les écrits de Renée Carlino, elle a même été traduit en français. Je n'ai pas de grand souvenir de ces livres, ce qui prouve que ces romans ne m'ont pas marqué, mais d'après Goodreads ils ont tous reçu de m'à part des 3/5. En tombant sur ce livre sur goodreads, je mettais aperçue que Colleen Hoover (#LaQueenDuNA) l'avait adorée, je me devais donc de le lire. Et j'ai eu bien raison.

On suit une alternance de point de vue, d'un part on a les pensées d'Emiline et d'autre part on suit les chapitres du roman du mystérieux auteur J.Colby. Ce roman m'a ému au plus au point, j'ai adoré suivre les deux histoires, celle du livre et celle d'Emiline. C'était totalement addictif, les chapitres filaient sous mes doigts. En une journée je l'avais fini à mon grand désespoir. L'auteur a parfaitement réussi à nous transmettre des émotions à travers les pages.

Les personnages sont très bien construits, mais il y a eu un petit hic. Jase a manqué de construction, je trouve que l'auteur n'a pas assez expliquée le changement de Jase dans le livre, ainsi que son évolution d'enfant en homme mature, contrairement à Emiline où la construction est au TOP! Au niveau des personnages secondaires c'étaient inégales, certains ont été développés alors que d'autres sont moins-perçu et n'apportent rien au roman.

Le problème avec se livre, c'est qu'au moment où les passages du livre de J.Colby se font de plus en plus rare et spécialement vers la fin du livre, on ne ressentait plus avec une aussi forte intensité les émotions qui nous ont traversées dans notre lecture. Les séquences les plus fortes du livre sont les passages du livre de J.Colby. Il est dommage que le livre perde en intensité à sa fin.

En conclusion, j'ai énormément aimé ce livre mais à cause d'une perte d'intensité des émotions et Jase qui n'a pas été assez développer, ce livre n'a pas été un coup de coeur.

Lien : https://kookiebookinee.wordp..
We are never disappointed with Renée Carlino's books. This book is a nice love story. He made me go through all the emotions. It is not the first and it will not be the last of this author that I would read, because she continues to surprise us with a pretty nugget! I recommend reading it

We can’t always control our circumstances, who our parents are, where we live, or how much money we make, but in those rare moments when we can shape our fate, when we do have the power to make our own happiness, we can’t be too scared to do it.
Isn’t it weird that we had nothing at the time … but somehow it felt like we had everything.
It’s impossible to really hate someone if you don’t love them at least a little.