Sweet home (manwha) tome 4 sur 9

Youngchan Hwang (Autre)Carnby Kim (Autre)
EAN : 9791032711903
Editions Ki-oon (19/01/2023)
4.22/5   23 notes
Sans famille, sans amis, sans espoir... un reclus peut-il survivre à l'apocalypse ?
Hyeon-Su, aidé de quelques voisins, est parvenu à sauver les enfants d'une mort certaine. Après s'être débarrassés du monstre géant, lui et ses compagnons décident de se réfugier dans l'appartement 1408 où vit Du-Shik Han, l'expert en bricolage, afin de se reposer et de réfléchir à un plan...

Pendant ce temps, les habitants qui s'étaient regroupés dans le hall d... >Voir plus
Que lire après Sweet home, tome 4Voir plus

Hyeongeun

4.00★ (105)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sweet Home prend de plus en plus de proportions et devient de plus en plus intéressant. Nous découvrons de nouveaux personnages et de nouvelles dynamiques. Les deux hommes sur la couverture avec Jyu-Su n'y sont pas pour rien.
D'ailleurs c'est à se demander si cela restera en permanence sous forme de huis clos dans cet appartement ou si à un moment donné ils arriveront à sortir, après tout leurs réserves ne sont pas éternels, et compter sur un sauvetage paraît idyllique.

La série se renouvelle en permanence, en proposant autant des combats pour la survie plutôt littéraux, avec des scènes qui donnent des sueurs froides, qu'elle dévoile un sacré matériel pour exploiter des réflexions plus profondes. Et l'air de rien, au-delà de ça, nous avons aussi des moments de tranche de vie, et même quelques rires. Par exemple, Jyu-Su et Hyeon-Su ont pu passer un peu de temps ensemble, apprendre à se connaître. Dans cette situation assez extrême, ils se révèlent même assez sincère l'un envers l'autre, même si des pans de leur passé dévoilé par moment est aussi intéressant qu'encore brumeux sur certains aspects.

Les monstres ont toujours de quoi nous donner des cauchemars, défier les lois de la physique, et quand ils parlent finalement c'est encore pire. Un des personnages nous aura bien amuser même dans une situation tendue avec ses comparatifs avec les jeux vidéos et sa façon de parler.
Ils avancent, mais en même temps, ces monstres qui sont une menace permanente ne naissent pas de rien. S'il y a de l'entraide, il y aussi de la méfiance.
Rien n'est sûr. Encore moins l'arrivée d'un nouveau monstre, autant qui peut surgir, qu'une personne qui vient de se transformer.

Une idée a été exploitée sur Hyeon-Su qui a un fort impact. Entre rêve ou réalité, c'est un moment hors de cet Enfer. Mais pourtant les monstres ne sont pas non plus toujours ce qu'on croit.
Il y aura aussi la démocratie en action et une sacrée ironie au final !

Vous voulez en savoir plus sur la situation de Hyeon-Su, lisez ce paragraphe, sinon sautez ce paragraphe.
Hyeon-Su est en fait entre deux, il est sujet à se transformer, à devenir un monstre. Miraculeusement il arrive à se dominer pour l'instant, mais certains le verront d'un mauvais oeil, bon en vrai personne n'est rassuré, mais tuer quelqu'un qui n'est pas encore transformé s'assimile à un meurtre.
C'est très intéressant car depuis un moment déjà il se livre des conversations avec son monstre, qui ici va l'entraîner encore plus loin.

Point sur la série

C'est gore surtout les monstres. Ils sont affreux, contorsionnés, disent des mots flippant …
Nous sommes principalement dans un huis clos au sein d'un appartement.
Ironiquement, les voisins vont pouvoir mieux se connaître, mais c'est entre entraide et défiance.
La série sait se renouveler, offrir à chaque fois quelque chose de nouveau, nous faire avancer
Il y a aussi une réflexion beaucoup plus profonde et psychologique qui donnent plus d'intérêt à la série, notamment sur le fait des êtres humains peuvent être des monstres sans même cette transformation.
Validé 🙂
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Hyeon-Su est blessé alors que lui et deux de ses voisins tentent d'échapper à un monstres. Ils sont accueillis par les survivants de l'immeuble vivant au rez-de-chaussée. Ces derniers ne sont pas ravie de leur arrivée et encore moins de Hyeon-Su car il est contaminé et est un danger pour tous. Pour Hyeon-Su c'est un nouveau combat qui commence.

Ce manga prend de l'épaisseur. Les personnages s'allient et mettent en communs leurs ressources pour se nourrir, survivre et trouver des stratégies pour arriver à bouts des créatures et de ce cauchemar.

Normalement il doit y avoir 12 tomes, j'espère que l'intrigue continuera à évoluer et ne tournera pas trop en rond dans cet immeuble coupé du monde.
Extrait :
Quatrième volume de la série, et l'intrigue commence enfin à bien avancer. Ce tome est vraiment épique en émotions. La réalité frappe, et elle fait mal, notamment pour ceux considérant les autres, infectés, comme des monstres. Je m'excuse encore pour les images de cette chronique, mais il n'y a pas vraiment pour ce tome et tant d'autres… C'est un peu gênant lorsque l'on souhaite parler d'un tome en particulier d'un titre, et je me vois mal prendre des Screenshot directement sur les plateformes.

Pour rappel, le groupe de Hyeon-su s'est réfugié dans l'appartement de Du-shik Han, le bricoleur. Après une nuit de repos, il informe les autres qu'ils pensent que d'autres survivants se trouvent au rez-de-chaussée et qu'il serait peut-être bien de les rencontrer avant d'envisager une sortie de l'immeuble. Après tout, si l'immeuble en lui-même est infecté, il est logique que le reste de la ville le soit aussi, et sortir de manière précipitée pourrait bien les condamner. Ils partent donc à trois en direction du rez-de-chaussée, manque de bol, Hyeon-su les fait remarquer par un des monstres, et il finit littéralement le crâne transpercé par le monstre. Il sera sauvé par le groupe d'en bas, au prix d'une autre vie, et servira désormais au basses besognes du groupe. La première de ses missions consiste à remonter pour chercher Du-shik, comme il est bon pour bricoler. Malheureusement, les enfants ne semblent pas faire partie du programme et le pseudo chef n'hésite pas à lui dire de les abandonner s'ils deviennent gênants.

S'il y a bien une chose de sûre, c'est que lorsque la pression et la peur sont grandes, les autres révèlent leurs vraies natures, et parfois ce n'est pas joli. Entre ceux qui pensent qu'il faut tuer dès les premiers symptômes, et ceux qui se servent des infectés comme de la chair à canon, on peut dire que Hyeon-su n'est pas des mieux lotie. Sauf que manque de bol, celui qui veut sa peau fini par partir tellement dans l'extrême qu'il en vient à avoir les premiers symptômes. Dommage que Hyeon-su ne semble pas bien intelligent, il aurait déjà compris une partie du fonctionnement des monstres… Ou alors ils le savent tous et ne comprennent pas qu'ils sont déjà tous contaminés, et que la maladie attend juste le bon moment pour frapper. C'est d'ailleurs le seul conseil qu'il lui donnera : de tenir bon et résister. La fin du tome se termine sur la femme aussi présente dans les appartements, qui s'est enfermée dans les toilettes pendant un long moment, et qui est aussi infectée… Je trouve d'ailleurs très étrange que l'autre pseudo chef, évoque les enfants mais pas cette personne, est-ce qu'il sait quelque chose où il s'en fiche complètement aussi ?

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Il est difficile de parler de ce tome 4 sans donner d'indices sur ce qu'il s'y passe ! Je dirais qu'il s'agit du tome le plus dense, l'intrigue s'étoffe de plus en plus, il s'y passe encore beaucoup de choses même si le mystère concernant l'apparition de ces monstres reste entier.
Ici on peut dire que les personnalités de certains se révèlent, et une question se pose : dans une situation extrême comment garder son humanité ? Parfois des personnes que l'on juge humaines sont celles qui ont le moins de coeur.
J'ai hâte de découvrir le tome 5 pour voir comment l'intrigue va évoluer et ce qu'il adviendra de ces personnages. Une chose est sûre : la cohabitation s'annonce rude !
On commence à en apprendre davantage sur nos personnages, notamment Hyeon-Su et Ji-Su Yoon. J'ai hâte de découvrir le passé des autres protagonistes.

Le groupe de survivants grandit. Ma crainte concernant l'histoire est qu'elle s'essouffle au fur et à mesure comme c'est très souvent le cas pour les séries dystopiques.

J'ai l'impression que Hyeon-Su va être le personnage un peu à part mi-monstre mi-humain. 🤔
A voir dans les tomes suivants si j'ai raison ou non. 👀

J'ai un petit coup de coeur pour Eun-Hyeok, que ce soit par le coup de crayon de Youngchan Hwang ou l'écriture de Carnby Kim.

critiques presse (1)
MangaNews
31 janvier 2023
Après une entrée en matière vraiment palpitante, la série se poursuit et continue avec un faux rythme; quelques monstres ça et là avec les "affrontements" qui vont avec vont donner l'illusion d'action mais le plus gros du titre repose sur les débats et la façon dont les quelques survivants s'organisent et se conduisent les uns avec les autres!
J’ai d’autres certitudes en revanche. Je ne sais pas comment ça se terminer toute cette histoire mais je sais que le monde deviendra bien meilleur sans vous ! On n’a qu’un seul désir. Tandis que vous, vous en voulez toujours plus ! On est fidèles au nôtre ! Vous n’êtes en revanche qu’une bandes de sales hypocrites !
Écoute, même dans une situation pareille, on arrive à garder le moral et le sourire mais si le pire arrive les gens ne seront pas différents des monstres !
Tu t’obstinais à vivre en refusant le monde réel qui était pourtant le tien et tu viens à présent te plaindre de l’absence de réalité ?!
Si ne pas être sympa me permet de survivre alors je peux l’être encore moins !
L’espoir et le désir. C’est clair la frontière entre les deux est très mince.

Video de Youngchan Hwang (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Youngchan Hwang
Sweet Home – sortie du tome 1 le 5 mai 2022 (Carnby KIM, Youngchan HWANG, thriller, 15 euros, série en 12 tomes)
Hyeon-Su vit enfermé dans sa chambre, refusant tout contact avec l'extérieur. Il passe son temps sur le Net et mange les repas déposés par sa mère sur le pas de sa porte. Il hait tout le monde, surtout lui-même... Quand sa famille disparaît dans un accident de voiture, son premier réflexe est la colère : comment a-t-elle pu le laisser seul avec si peu d'économies ?
Il déménage dans un vieil immeuble pour faire tenir son maigre héritage le plus longtemps possible. Une fois à sec, c'est décidé, il mettra fin à ses jours... Il compte bien reprendre son quotidien coupé du monde, quand sa jolie voisine tambourine à sa porte comme une furie. Effaré, Hyeon-Su assiste à sa transformation en monstre assoiffé de sang ! Et elle n'est pas la seule... À travers le pays, c'est une véritable épidémie ! Les habitants survivants se barricadent dans l'immeuble, entouré d'effroyables créatures. Certaines rôdent même dans les couloirs... Au coeur de cette situation extrême, l'instinct de survie de Hyeon-Su prend le dessus. le voilà prêt à tout pour ne pas se faire tuer et, surtout, pour garder son humanité !