Switch Love tome 1 sur 4
Delcourt (13/02/2019)
3.48/5   25 notes
Dans un monde où le sexe est déterminé par la démographie, Miyoshi et Mamiya sont rivaux et en compétition pour tout et rien. Mais un jour, après un malaise, Mamiya revient avec de belles courbes féminines et les cheveux longs. Miyoshi est troublé. Que va devenir leur relation sachant que Miyoshi a peur des femmes et que Mamiya est devenu une magnifique jeune fille?
Que lire après Switch Love, tome 1Voir plus

Momo Fuji

4.00★ (524)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Miyoshi et Mamiya sont amis de longue date, Mamiya bat toujours Miyoshi dans tous les domaines mais un jour, Mamiya revient avec des cheveux longs et une bonne poitrine. Car ce monde pour réguler la population, des garçons deviennent des filles.
Cette histoire est un prétexte pour un scénario original car Miyoshi va tomber sous le charme Mamiya version féminine. Ajouté à celui, qu'il n'ose pas approcher des filles, on a des scènes à la fois, drôles et avec une pointe de romance. La question que pose ce manga : qu'est-ce qui fait qu'on aime quelqu'un ? Est-ce pour son physique ? Sa façon de penser ? le changement de sexe semble être un déclic. Même si le changement amitié/amour est un peu maladroit, abrupt.
Ca reste une comédie romantique originale qui propose une réflexion sur l'amour. Un second tome est annoncé alors que l'histoire parait se suffire à elle-même.
Akane Ogura est une autrice que je suis depuis plusieurs années et que j'étais contente de voir arriver sur le marché français. Je l'ai d'abord connue pour ses oneshots et courtes séries aux tonalités plutôt fantastiques. Switch Love est arrivé ensuite et n'était pas la série que je voulais le plus découvrir en français malgré l'originalité de son thème au premier abord. Mais comme j'aime le ton et les dessins de l'autrice, je n'allais pas bouder mon plaisir, je me suis donc procurer ce titre.
Maintenant, je vais essayer de vous parler un peu de mon ressenti mais ce n'est pas simple parce qu'il y a des aspects qui m'ont pas mal dérangée et d'autres qui au contraire m'ont plutôt séduite, le tout se mélangeant par moment... Je vous avais dit que ce n'était pas facile.
Dans ce titre, l'autrice s'est amusée à créer un monde où la population mondiale auto-régule le ratio homme-femme, faisant changer les uns et les autres de sexe en fonction des besoins. le concept est original mais malheureusement, jamais explicité donc exploité correctement et c'est l'un de mes regrets.
On suit ainsi, Mamiya, un adolescent bien dans ses baskets, populaire et tout, qui va du jour au lendemain se retrouver transformé en fille. Si j'ai aimé retrouver chez lui/elle les mêmes mimiques que lorsqu'il/elle était un garçon, une fois qu'il/elle est une fille, j'ai par contre été pas mal dérangée par la légèreté avec laquelle on traitait ce changement. On a parfois l'impression de se retrouver en plein comédie romantique version shonen avec un mec qui s'amuse dans le corps d'une fille et c'est assez limite...
Pour contrebalancer, l'autrice essaie de créer une belle histoire d'amitié/amour avec son meilleur ami, Miyoshi, mais là aussi, ça tombe parfois un peu à côté. J'aimais bien leur amitié. C'était deux garçons qui s'étaient trouvés pour combler un manque chez l'autre. Alors pourquoi vouloir à tout prix faire évoluer cette relation vers une romance ? A croire qu'une belle amitié garçon/fille ne suffit pas pour un shojo et qu'une fille et un garçon qui sont amis doivent obligatoirement finir amoureux... Bof.
Après, je ne peux pas dire que tout est mal fait, au contraire. Leur rapprochement est agréable à suivre, une fois qu'on met les réticences ci-dessus de côté. Miyoshi est typiquement le genre de garçon un peu naïf et maladroit qui me plaît. Bon, son histoire de phobie des filles est un peu grosse, mais passe. La dynamique entre Mamiya et lui est bonne. Ils sont drôles ensemble à découvrir leurs désirs s'éveiller et à essayer de faire le lien avec leur relation amicale précédente. Ce n'est pas complètement désagréable, Mamiya jouant au début les fiers à bras, pour finir par être le plus fragile des deux.
Cependant pour un tel sujet, j'attendais quelque chose de plus creusé et peut-être de plus sérieux, sauf qu'ici on est vraiment plus dans une comédie que dans un drame ou une critique sociétale. Je comprends donc pourquoi le titre sort chez Delcourt/Tonkam et non chez Akata.
J'ai quand même passé un bon moment. J'ai bien ri. J'ai trouvé les dessins originaux, Akane Ogura a vraiment son style à elle. J'aime particulièrement ses SD bourrés d'humour et très dynamiques malgré les traits parfois anguleux de l'autrice. le titre est donc une jolie petite romance mais ne vous attendez pas à plus.
Pour finir, j'ai trouvé les dernières pages beaucoup trop précipitées, surtout quand on sait que la série va faire 4 tomes, mais peut-être n'était-ce pas sûr au moment de la prépublication de ce chapitre...

Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Switch Love est un manga en 4 tomes écrit et dessiné par Akane OGURA prépublié dans les pages du magazine LaLa DX de l'éditeur Hakusensha. Six ans après, ce shojo arrive dans les librairies francophones. Dans ce monde de fiction, le sexe des gens est déterminé par la démographie. de ce fait il arrive que l'ont voit de petits garçons devenir filles, mais rarement dans le sens inverse. Miyoshi et Mamiya sont meilleurs amis mais sont en compétition permanente pour n'importe quelle raison même la plus anodine. Un jour, Mamyia fait un malaise et après quelques jours d'absence revient en fille. Miyoshi est troublé par ce changement, lui qui a une immense peur des filles jusqu'à ne jamais les approcher, mais aussi par le fait que Mamiya est vraiment belle. Comment va évoluer leur relation ? Comment Mamiya se sent-il dans son corps dorénavant féminin ? Dans ce premier tome, la mangaka cherche à aborder la question de l'amour et sa définition, ce qu'il représente ainsi que l'acceptation des changements que peuvent subir son corps durant la vie. L'amitié entre les deux adolescents va servir de moteur à apporter des questions sur ce le fait de commencer à éprouver des sentiments différents envers son ami. Peut-être que certains lecteurs se sont déjà demandé »mais si je ressens une amitié aussi forte pour lui/elle, peut-être que je suis amoureux(se) ? » On se torture alors les méninge en imaginant si nous pourrions former un couple avec cette personne, si l'attirance et là et si on ressent comme des papillons dans le ventre. Entre l'amitié et l'amour il n'y a parfois qu'un pas, non ? Dans le contexte de Switch Love, cela s'avère légèrement plus complexe puisque dans l'esprit de Miyoshi son pote reste son pote, mais ne peut s'empêcher de ressentir quelque chose quand Mamiya le regarde ou s'approche un peu trop près. le fait qu'il ait né garçon ne semble pas poser problème à Miyoshi, ce qui rend ce monde où les changements de sexes sont naturels, eh bien naturel ! Nous ne voyons d'ailleurs pas de harcèlement de la part des camarades, des regards en coin, etc. Au contraire les garçons sont charmés par le nouveau Mamiya.

J'ai réellement apprécié de voir que dans la société créée par Akane OGURA cela ne soit pas un méli-mélo dramatique et une source de conflit. Dans ce tome 1, la mangaka ne se concentre pas uniquement sur le lien entre les deux amis, mais aussi sur le changement corporel de Mamiya. Elle y aborde alors le cycle menstruel, la force physique qui n'est plus la même pour l'adolescent entre avant et après, etc. À aucun moment, je n'ai senti que la morphologie de la femme était insultée. Si d'apparence Mamiya semble accepter sa nouvelle situation, les choses peuvent ne pas être définitif. En effet, la probabilité qu'il redevienne un garçon est assez grande sans qu'on sache si son corps pourra supporter tout ce qui lui arrive. Si Mamiya retrouve son apparence de garçon, Miyoshi pourra-t-il encore l'aimer ? Une question importante qui est abordée avec beaucoup de tact et de manière, encore une fois, naturelle. L'humour est aussi présent et arrive à faire passer certains messages sans pour autant enlever les passages plus dramatiques. le dessin est propre au shojo est assez simple. C'est agréable visuellement et correct. Les décors sont très peu présent mais cela ne dérange pas à la lecture. En conclusion, ce premier tome de Switch Love est une lecture qui parle avant tout d'amour peu importe le genre. La mangaka Akane OGURA présente un monde original où le changement de sexe est aussi normal qu'un bébé qui vient au monde. L'histoire mêle bien ambiance dramatique, sociétale et humour pour se lire avec plaisir. Curieuse de lire la suite.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Encore un manga tiré par les cheveux où un homme se transforme en femme et sème alors le trouble chez son meilleur ami. En effet, quand les femmes sont en sous effectifs par rapport au nombre d'hommes, des garçons changent de sexe. C'est aussi simple que cela.

On observera encore beaucoup de clichés sur les relations hommes-femmes. Toutes ces maladresses ne passeront pas inaperçues. Et puis, il y a cette naïveté du propos qui peut agacer à la longue. Pourtant, l'idée sous-jacente est plutôt assez positive: on peut aimer quelque soit le sexe.

Ce shôjo est traité selon une approche plutôt originale ce qui fait qu'il peut trouver son public. Quant à moi, je ne suis pas parvenu à accrocher.
Je ressors de cette lecture avec trop de sentiments contradictoires. C'est bien mais...c'est pas génial. L'idée est plutôt intrigante : cette histoire de changer de sexe selon la démographie du pays. le problème, c'est qu'on ne fait que l'évoquer rapidement en terme d'environnement sociétal et avec un seul exemple, celui de nos héros Miyoshi et Mamiya. J'espère que dans les volumes suivants, on aura un peu plus de profondeur avec d'autres personnages dans le même cas de métamorphoses. L'auteure oriente rapidement ce changement sous un axe amoureux voire sexuel. OK il y a évidemment beaucoup à développer en travaillant sur ce changement physique mais le psychologique dans tout ça ? Ce qui rend Mamiya trop désinvolte par rapport à sa situation malgré certaines scènes émotives. La fin du volume est d'autant plus précipitée : je la vois même comme étant une fin d'histoire possible. J'ai les 3 suivants de la série donc je vois bien qu'on n'en a pas fini avec ce couple "d'amis" :D

critiques presse (1)
Bedeo
14 mai 2019
Switch Love, aborde un thème délicat en usant de délicatesse et se dote d’une narration efficace pour un premier tome.
- C'est quoi l'amour à la base ?
C'est être heureux quand on est ensemble.
Avoir envie de passer toute sa vie avec.
Vouloir l'aider. Le voir sourire.
Vivre avec cette idée est une chose, l’accepter en est une autre.