Switch tome 1 sur 6
EAN : 9782021047950
Seuil (12/05/2011)
2.8/5   5 notes
Jules et Léo des jumeaux au caractère aussi différent que bien trempé, ont perdu leur chien, Tipissou, et s'introduisent furtivement chez leur voisine, Petty Potts, pour tenter de le retrouver. Manque de chance, cette scientifique un peu dérangée a fabriqué un sérum joyeusement bestial. Un jet de ce switch, accidentellement pulvérisé, et voilà que les jumeaux se retrouvent avec huit pattes et la capacité de tisser une toile avec leur abdomen ! Transformés en araigné... >Voir plus
Que lire après Switch, tome 1 : Araignées en cavalesVoir plus
La série SWITCH met en scène deux jeunes enfants de 8 ans débrouillards qui vont se retrouver mêlés à des aventures qui les dépassent un peu mais dont ils vont pouvoir apprécier (ou pas) les effets. Transformés en araignée puis plus tard en mouches, en sauterelles ou encore en fourmis ou en moustiques, nos deux jeunes héros vont vivre des histoires palpitantes qui les confronteront à des dangers issus de notre quotidien. Sous forme d'insectes les voila terrifiés par l'eau de la baignoire, les chats, les rats, les crapauds et autres prédateurs qui rodent autour d'eux et auxquels ils ne prêtent pas attention en temps normal.
La série SWITCH qui est a destination des jeunes lecteurs offre un concentré d'énergie qui tiendra le lecteur du début à la fin. La lecture de chaque tome est un pur plaisir où l'humour est largement présent au côté du mystère et de l'action. En effet Léo et Jules se retrouvent très vite être les assistants de Petty Potts, la conceptrice du SWITCH qui recherche des cubes d'hologrammes indispensables à l'invention de nouvelles potions de transformations. Mais parce que Victor Crochu a dérobé son invention et une partie de sa mémoire, elle ne peut compter que sur l'aide de Léo et Jules (sans oublier qu'elle se sent menacée et surveillée...). Bref il y a de quoi tenir le lecteur en haleine dans ces petits romans.
A la fin de chaque tome de SWITCH, un avant-goût de la prochaine aventure est donnée ainsi qu'une série de petits jeux ludiques pour repasser en version abrégée la trame du livre. SWITCH est peut-être une piste de lecture pour les enseignants du primaire toujours en quête de romans pour les enfants ?
Entre un texte clair et léger signé Ali Sparkes, une histoire simple et amusante où chaque tome à une fin propre, deux jeunes héros très attachants et des illustrations nombreuses de Ross Collins, SWITCH a réuni tous les atouts pour conquérir le jeune public. Quant au thème des insectes, les parents seront peut-être être effrayés mais les enfants vont adorer !
Deux enfants dans le corps d'une araignée, j'ai trouvé l'idée affreusement originale ! Malheureusement, il ne se passe pas grand chose par la suite.
Même si l'on n'est pas arachnophobe, la scène où les jumeaux constatent leur transformation physique est écoeurante. Mandibules, thorax poilu, pédipalpes, yeux multiples, rien n'est épargné au lecteur, d'autant plus que les illustrations sont nombreuses ! J'ai trouvé intéressant que l'auteur décrive l'environnement tel que le perçoivent les arachnides avec leur vision élargie et nyctalope, leurs pattes "à crampons" qui leur permettent de grimper partout, la perception déformée des voix humaines, etc. le temps de leur transformation, Jules et Léo perçoivent le monde différemment. Ils gardent néanmoins leur personnalité propre, qui est dès le départ bien définie. Même si pour une fois les rôles sont inversés, Jules étant particulièrement mal à l'aise de se retrouver dans le corps de ces bêtes qui le répugnent tant !

Le reste du roman est par contre un peu ennuyeux. La voisine, Petty Potts, est en réalité un "savant fou en jupons" qui a mis au point un sérum capable de faire muter les cellules d'un corps. Elle a commencé par vaporiser des insectes et ses expériences l'entraînent à tester son "switch" sur des bêtes de plus en plus grosses... Cependant, à aucun moment elle ne semble effrayante. Quant à l'aventure des jumeaux, elle les précipitera dans le trou de la baignoire, leur fera croiser des rats intelligents (et sympathiques), puis un crapaud affamé qui les fait sentir bien vulnérables, "tout ça avant l'heure du goûter". Bref rien de palpitant et on reste un peu sur sa faim !
Lien : https://www.takalirsa.fr/swi..
Switch est une série dans laquelle nous suivons les aventures de Jules et Léo, deux jumeaux aux caractères très différents.Dans le premier tome, nos deux héros s'aventurent dans la cabane de jardin de leur voisine, Miss Petty Potts et découvrent un laboratoire secret. La curiosité étant un vilain défaut, les deux jumeaux finissent par être transformés en araignées et doivent trouver le moyen de survivre et de retrouver une apparence normale.
Ce roman n'a pas remporté un succès fou auprès de mon fils. Il faut avouer que les dessins ne sont pas très attirants. Quant à l'histoire, nous ne l'avons pas trouvée trépidante. La mutation en araignée n'a pas suscité beaucoup d'intérêt, les aventures dans le siphon et les égouts non plus. L'auteur insiste sur le côté peu ragoutant des insectes et de leur vie, c'est drôle cinq minutes...
Au final, vous l'aurez deviné, mon petit farfadet ne m'a pas demandé la suite de l'histoire et pour le citer "c'est un peu bof comme histoire".