Switch Love tome 2 sur 4
Delcourt (22/05/2019)
3.62/5   13 notes
Dans un monde où le sexe est déterminé par la démographie, Miyoshi et Mamiya sont rivaux et en compétition pour tout et rien. Mais un jour, après un malaise, Mamiya revient avec de belles courbes féminines et les cheveux longs.
Miyoshi est troublé.
Que va devenir leur relation sachant que Miyoshi a peur des femmes et que Mamiya est devenu une magnifique jeune fille ?
Que lire après Switch love, tome 2Voir plus

Sexy cosplay doll

Shinichi Fukuda

4.13★ (718)

11 tomes

Après un tome 1 qui présentait un monde où le changement de sexe était nécessaire pour assurer l'équilibre entre les deux genres, et surtout naturel, ce tome 2 continue de nous raconter l'histoire de Miyoshi et Mamiya, deux meilleurs amis depuis l'enfance. Dans le tome 1, Mamiya se retrouvait à adopter le corps d'une femme tout en restant lui-même dans son esprit. Au fil du temps, les deux amis se rapprochent et entament une relation amoureuse. Mais rien n'est simple, puisque Mamiya continue de subir les effets de son changement. Dans ce tome 2, les années ont passé et voilà notre couple désormais au collège. La vie devient plus difficile entre les études et les petits boulot, tout en devant rester attentif à leur vie amoureuse. Aux yeux extérieurs, Mamiya a toujours été une fille, mais son comportement pose problème à son petit ami. En effet, Miyoshi ne cesse de remarquer qu'il ne peut s'empêcher d'être pote avec tout le monde, même les garçons qui ont d'autres choses en tête. Les incompréhensions font du tort à leur couple, sans qu'aucun des deux ne semble enclin à comprendre l'autre. Toutefois, le comportement de Miyoshi et surtout les préjugés qu'il a sur »comment devrait se comporter une fille » pose problème pour un lecteur qui ne partage pas ses opinions. Néanmoins, le personnage n'est pas détestable, au contraire. Malgré une société qui accepte – dans la majorité des cas – ce changement naturel physique, les autres aspects sont similaires à ceux que l'on connaît.

Possible que Miyoshi est été élevé dans une façon de percevoir les femmes comme plus fragiles ou faibles. Impossible de vraiment le confirmer ou l'infirmer puisque nous n'avons pas de flashback ni un aperçu de sa famille. Toutefois, certaines personnes n'apprécient pas que les gens puissent changer de sexe du jour au lendemain, ce qui pointe du doigt la vision des autres sur nous. Cela met à mal le couple mais aussi chacun des personnages principaux. Akane OGURA affirme un peu plus ses personnages avec une maturité qui les faits grandir. L'expérience de la vie fait qu'ils apprennent de leurs erreurs, et au final évoluent comme un couple banal de tous les jours. le lecteur arrive aisément à les apprécier. le dessin reste très fin mais avec un trait efficace. On y retrouve certains caractères du shojo tout en gardant une maturité dans l'ambiance et la narration. Mamiya dégage un petit charme très efficace à la lecture, tout en restant qui il était auparavant. En conclusion, ce tome 2 de Switch Love est dans la continuité du premier, tout en voyant les personnages devenir plus mûrs face à la vie et ses contrariétés. Une lecture sympathique qui se terminera en 4 tomes.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
J'avais eu quelques réticences lors de ma lecture du tome 1, elles se retrouvent malheureusement dans celle du tome 2. Je ne peux pas dire que ce soit désagréable à lire, Switch love se lit facilement, les aventures des deux héros se suivent facilement et avec assez grand plaisir. J'aime voir leur couple se construire et les questions se poser quand quelqu'un est différent.

Le problème c'est l'angle choisi concernant l'image que l'on veut donner de la femme dans cette série, c'est quand même très rétrograde. On se retrouve avec une héroïne qui était un garçon et dont le petit ami lui colle dessus tous les clichés de ce que devrait être une femme, alors que celle-ci a encore des habitudes, attitudes d'homme, ce qui est normal. On se retrouve ainsi avec un petit ami qui lui fait des reproches alors qu'il n'a aucune raison de le faire. C'est très très agaçant à lire et d'autant plus dommage qu'à l'origine ce jeune homme est attendrissant dans son attachement à son ami d'enfance.

Du coup, j'ai un peu le cul entre deux chaises, j'aime les personnages pris individuellement mais ensemble leur relation m'agace prodigieusement. J'ai trop l'impression qu'on cherche à les faire entrer dans des cases. Plutôt que de taper sur l'image de la femme, l'autrice aurait mieux fait de se concentrer sur le développement de ses personnages comme elle a su le faire, trop tardivement, avec le héros et l'image qu'il a des femmes à cause de l'attitude de sa mère envers lui plus jeune. Ça ouvre une porte qui peut se révéler émouvante selon comment cela sera traité, en espérant qu'on n'ait pas juste un vulgaire bashing sur les femmes dites "frivoles"...

Switch Love reste un shojo sympa à lire en passant mais qui contient beaucoup de points horripilants. J'aurais voulu l'aimer plus parce que le sujet de départ me plaisait, que je le trouvais original et que l'autrice m'avait plu sur d'autres histoires. Je terminerai quand même la série parce qu'elle est courte mais elle se restera pas dans les annales si elle reste sur cette voie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On poursuit l'histoire d'amour de ce couple maintenant dans la vie estudiantine. Mamiya s'est réveillée de son cocon après 5 ans et elle rattrape ainsi sa vie en étant une superbe jeune femme (fatale) au sein de la même fac que son tendre Miyoshi. Ils vivent quasiment ensemble bien que Miyoshi reste encore vieux jeu et veut bien faire les choses. J'ai bien apprécié la seconde partie du manga plus axée sur le passé de Mamiya et sa froideur envers la gente féminine. Perturbé(e), elle ne sait plus ce qu'elle ressent. Son coeur, son corps. L'émergence est faite physiquement mais l'est-elle réellement psychologiquement ?
Quand on dénude notre manga, on a le droit à un papillon. Une couverture choc comme à chaque fois.
Il faut savoir qu'à la base, la série était prévue pour être un oneshot, et aussi qu'il en existe une autre uniquement au Japon. Une autre histoire d'émergence d'un garçon qui se transforme en fille.

Le thème est très bon, et c'est une bonne chose d'avoir fait plus de tomes, d'entrer plus dans l'histoire. J'ai préféré ce tome 2 que j'ai trouvé meilleur, et qui a été une bonne lecture.

Le manga, comme vous le savez si vous avez lu la fin du tome 1 ne va pas rester au lycée, cela va être pour moi sa grande force. Nous sommes dans ce tome en pleine vie étudiante, à la fac et l'intérêt se fait plus grand. Nous commençons alors que Mamiya et Miyoshi sont en couple.

D'abord, ils se cachent, après tout c'est leur histoire, et aussi à cause de l'émergence, à cause des remarques éventuelles des autres.
Mamiya est toujours aussi solaire, et quand il tente de se comporter comme une fille, il est dans l'excès total.
En tout cas, Mamiya a du répondant ^^.

Nous pouvons tant nous questionner sur l'apparence, et le pouvoir qu'à l'apparence sur les autres, que sur notre héritage génétique.
Il y a également le fait d'être décalé par rapport à son âge (vu la situation de Mamiya).
En émergeant en femme, il ressemble de plus en plus à sa mère, et vu ce qu'elle a fait, cela l'inquiète, lui fait peur, et explique son horrible comportement envers les femmes.

Au cours du tome, nous revenons sur certains éléments du passé, assez récent, mais aussi celui de l'enfance.

Mamiya et Miyoshi sont très intéressants à suivre, et adorables ensemble. Ils partagent pas mal de moments, jusqu'à ce que Mamiya suite à une personne prenne du recul en ayant des peurs, doutes.

Je conseille de le lire une fois si vous en avez l'opportunité. Surtout que c'est vraiment de plus en plus intéressant. Il y a pas mal d'événements, de choses intéressantes qui s'y passent et que je vous laisse le plaisir de découvrir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Autant je trouvais que le premier tome pouvait être lu à la pré-adolescence, autant je trouve que la suite s'oriente vers un public plus mur.
L'intrigue a fait un bon de 5 ans en avant et on retrouve donc les personnages à l'université. La question de l'identité est toujours au centre des préoccupations (est-on défini par son sexe ? sa personnalité ? l'image de la société ?). le tout est fait avec subtilité et un trait délicat qui permet à la romance de prendre le dessus.
Bref, une série très intéressante.

critiques presse (1)
Bedeo
11 juillet 2019
Cette suite tient ses promesses en embrayant sur la vie d’adulte immédiatement plutôt que de coincer ses héros dans un hors temps lycéen, Switch Love est plus qu’une métaphore : c’est une belle histoire et une vision assez réaliste de la vie d’un jeune couple.
Vivre dans la peau d'une fille, avec cinq années effacées, sans que personne ne soit au courant, ça doit être dur...