Actes Sud (17/03/2004)
3.5/5   4 notes
Comprendre comment fonctionne la voûte céleste pour y situer étoiles et constellations, savoir s’orienter et dater d’après les étoiles. Voyage dans les ciels d’ailleurs et de l’hémisphère Sud. Ouvrage abondamment illustré de croquis et de cartes du ciel. Le randonneur adepte des nuits à la belle étoile trouvera ici les clés qu’il attendait.
Que lire après S'y retrouver dans les étoilesVoir plus
Apprendre de manière ludique. Telle est la trame de ce livre. Par des explications simples et précises, des exemples clairs et ludiques, des schémas très bien réalisés, Marc de Gouvenain nous explique l'astronomie avec brio.

C'est un livre très complet qui vous initie à observer, comprendre et se repérer dans le ciel. Malgré mes connaissances dans ce domaine, j'ai tout de même pu affiner mes compétences en apprenant de nouvelles choses. Ce livre est fait pour être lu à n'importe quel âge, que l'on soit débutant dans ce domaine ou confirmé.
Il se glisse facilement dans un sac, pour être amené sur le terrain.

Une valeur sûre pour apprendre l'astronomie !

En matière d'observation des étoiles, il en va comme des trains en gare qui s'en vont ou restent à quai : tout est relatif.
p. 19
L'achat de matériel d'observation astronomique est ici exclu, c'est de plaisir qu'il est question, d'apprentissage sans frais, de nature sans consommation associée.