Sybil, la fée cartable tome 5 sur 1
Le Lombard (23/05/2014)
4.06/5   8 notes
Les 4 éléments disparaissent mystérieusement, d'inquiétants personnages envahissent la ville et un dragon avale Léo, le petit frère de Nina. Avec l'aide de Sybil, Nina devra rétablir l'équilibre entre le monde féerique et le sien tout en essayant de sauver sa relation avec Antoine et de faire face à la jalousie de sa grande rivale Lorie.
Que lire après Sybil, la fée cartable, tome 5 : La danse du dragonVoir plus
Deux nouveaux tomes pour les aventures de Nina, une adolescente menant une double vie de collégienne et de magicienne. La série se poursuit sur de bonnes idées, elle sait se renouveler et partir sur une nouvelle intrigue après un arc narratif fini dans les tomes précédents. J'ai apprécié cette lecture toujours aussi sympathique et divertissante, un vrai spectacle de magie, d'amitié, une bonne série de bandes dessinées jeunesse.

Le quatrième opus s'est directement classé parmi mes préférés. Comme je l'ai déclaré dans l'introduction de la chronique, le troisième tome se finissait sur un arc narratif intéressant et palpitant. La découverte fut totale ! La série aurait pu enchaîner avec une nouvelle intrigue ou bien devenir décevant, mais pas du tout. Ce tome a développé toute sorte de pistes très intrigantes, la rivalité entre Lorie et Nina prend un nouveau tournant. La blonde n'a pas hésité à enfermer notre héroïne dans un manuel d'Histoire. Nina et Sybil sont condamnées à voyager dans le temps, se baladant d'une époque à une autre, et ce tome n'est pas de tout repos. L'action y est constante, c'était vivant et frais, rythmée, impossible de s'ennuyer. La thématique du voyage dans le temps m'enchantera toujours qu'elle soit vue et revu ne me dérange guère !

Dans le cinquième tome, nous avons une histoire à part entière. Une créature malfaisante semble en vouloir aux quatre êtres fantastiques représentant les quatre éléments. Elle n'hésite pas non plus à s'en prendre à la famille de Nina, à son voisinage ; quant à Lorie, elle est déterminée à ravir le coeur d'Antoine, un garçon pour lequel craque notre héroïne. Elle en apprendra un peu plus sur son passé et malgré la facilité de certaines révélations, elles amènent des questions tout aussi intéressantes et qui (je l'espère) trouveront un écho dans les prochains tomes. L'intrigue de cet opus est plus mature et sombre, on amorce un tournant dans l'ambiance et les problèmes d'adolescents et de familles prennent une nouvelle nature. Sans être dans mon top favori, ce tome donne un souffle novateur à la série.

L'univers est toujours aussi agréable et sympa, j'adore les personnages, les notions, la magie, les créatures fantastiques exploitées. Elles ne sont pas fouillées et exploitées à fond, cependant, ces idées sont captivantes, elles le sont d'ailleurs suffisamment pour que je reste accrochée à la série, intriguée par la suite et son évolution. La fin du cinquième tome laisse espérer pas mal de choses pour la suite, sans compter les révélations concernant la famille de Nina. Cela pourrait être intéressant à préciser dans le futur. Les dessins sont superbes, les différentes époques dévoilées dans le quatrième opus sont respectées dans les décors, les objets ou les vêtements, c'est formidable. Quant au cinquième, le trait est plus soigné, de nombreux détails dans les créatures dessinées sur la couverture me rendent admirative. Les lieux sont enchanteurs dans la colorisation, le monde parallèle de fantasy est lui aussi magnifique dans ses teintes. Il y a une certaine évolution depuis le premier tome dans les lignes, c'est important de noter que la maîtrise est de plus en plus présente.

Quant aux personnages, ils demeurent attachants, on en apprend plus sur certains, notamment le couple royal Obéron et Titiana. Lorie devient de plus en plus détestable, sous l'influence très néfaste de sa fée cartable. Nina reste la jeune fille dynamique et forte rencontrée depuis le début, elle a grandi depuis la première fois que je l'ai vu. Elle est plus souriante, plus féminine, plus ouverte, ses aventures l'ont peu à peu changée. Son petit frère est adorable, comme sa famille ! Les protagonistes se dévoilent au fur et à mesure, il y a des révélations très croustillantes et j'ai hâte de voir s'ils peuvent encore me surprendre !

En somme, cette série confirme sa place dans le top en matière de jeunesse et de fantasy. Ces tomes quatre et cinq apportent une nouvelle dimension, un souffle nouveau, des intrigues intéressantes et des pistes captivantes pour le futur de la série. L'univers est dense, coloré et sympathique tandis que les illustrations sont vives et pétillantes, à l'image de Nina, une héroïne moderne et touchante. J'ai hâte de connaître la suite.

Lire un extrait