EAN : 9782012202771
Gautier-Languereau (14/10/2015)
4.23/5   13 notes
James s'apprête à épouser Effie, la plus belle des jeunes filles à cinquante lieues à la ronde. Pourtant, chaque nuit, il rêve d'une sylphide qui vient danser pour lui. Une créature magnifique qu'il ne parvient jamais à attraper. D'un gracieux battement d'ailes, elle lui échappe toujours, ne lui laissant pour seul souvenir que le parfum de la forêt...

Un magnifique conte librement inspiré du ballet La Sylphide créé en 1832 par Philippe Taglioni pour s... >Voir plus
Que lire après Sylphide : Fée des forêtsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio et à sa masse critique pour ce sublime album.

Quel plaisir de retrouver les magnifiques peintures d'Olivier Desvaux qui sublimes le texte fort poétique de Philippe Lechermeier, nous plongeant ainsi dans l'atmosphère féerique et cruelle de ce grand album.
James va épouser Effie la plus belle fille du coin mais il rêve à une mystérieuse sylphide qui n'a de cesse de lui échapper. A courir après le vent il risque de tout perdre...
Superbe album toutes en nuances de vert car la foret y est à l'honneur.
Conte inspiré librement du ballet "La Sylphide" créé par Philippe Taglioni, il reprend les éléments du conte de fée traditionnel et nous enchante. J'ai aimé ce texte très poétique, rédigé au présent ce qui nous rend plus proche des personnages et de l'action. L'intrigue est très simple et classique mais le charme opère, renforcé par les splendides illustrations en peinture d'Olivier Desvaux. J'apprécie ses choix pour représenter le parfum de la foret, puis la présence constante d'animaux sauvages.

Un très bel objet-livre à feuilleter et à offrir!
: Qu'est-ce qu'une Sylphide?
Sylphides, ménades, nymphes, les mythes-surtout grecs- comporteront nombre d'esprits féminins gracieux accompagnant les divinités liées à la nature et aux quatre éléments. Elles seront signe de beauté, facilement représentées escortant Bacchus (dieu des vignes) ou Poséïdon (dieu des mers et océans).
La sylphide ici en vedette pourra être considérée comme une fée, ailées et drainant à sa suite l'odeur des forêts.

"La Sylphide" est un conte inspiré du ballet de Philippe Taglioni ( 1832).
Nous serons conviés à célébrer l'amour mais lequel?
Les histoires des personnages seront ici assez troubles, le sort sera capricieux surtout lorsque les élus ne se seront pas choisis. L'auteur Philippe Lechermeier y introduira une sorcière qui y mettra bon ordre.
Les sorcières sont-elles de grandes romantiques?
Nous savons certe l'Amour n'est pas simple, il est malicieux dans beaucoup d'histoires ou légendes. Il aura beaucoup de visages.
Celui de la sincérité, de la passion possessive ou de la tromperie.
La loi du coeur sera à une époque souvent peu écoutée, le coeur ne fait pas tourner le monde, il ne fait que tourner les têtes se disait-on.
Dans "La Syphide", le sort de l'Amour sera on ne peut plus capricieux voire même cruel car beaucoup s'aimeront mais aucun n'aura ce qu'il attend en retour ( ou presque, attendez la fin).
Tandis que le noble James flirtera en rêve avec une sylphide (est-ce un rêve?), James sera aussi sur le point de se marier avec Effie.
Le meilleur ami de James, lui en revanche, aimera sincèrement Effie qui pourtant lui préfèrera James (qui lui rêve d'une autre, vous vous rappelez?).
James se liera t-il par devoir, par raison, par défaut à Effie?
Pourquoi rêver autre amour si il est là et bien là à portée de main?

Et la Sylphide, si elle existe?
Peut-il y avoir un destin entre une fée et un humain?
( Les escapades amoureuses des dieux olympiens nous montreront qu'eux s'en soucieront peu, un dieu peut tout s'offrir même l'impossible. Mais les dieux immortels ne recherchent pas toujours un amour qui dure)

C'est un drame joué en valses terrestres et aériennes, avec des changements de cavaliers et de cavalières.
Les évocations poétiques et artistiques dans le texte et l'image seront douces et belles.
Nous sommes au ballet dans la forêt et la nature y est vivante, elle murmure ou souffle sa bourrasque.
Point de toges ou de nues pour ces sylphides, nous serons conviés à l'opéra, nous le répetons.
Mais nul besoin de scène de bois, de faux décors comme Olivier Desvaux a pu le faire sur d'autres oeuvres illustrées comme "Giselle" chez Didier Jeunesse.
L'illustration d'Olivier Desvaux s'inspirera ici aussi de costumes de scènes dans la veine des folklores de Bavière et animera ses personnages entre extérieurs sylvestres et intérieurs de château.
L'artiste y ajoutera le souffle du vent, qui portera l'amour, les fleurs et les feuilles, rendant l'ambiance légère, fraiche, presque d'un imaginaire parfumé, grâce aux détails du texte de Philippe Lechermeier.

L'atmosphère du livre baignera dans la délicatesse tandis que l'expression des sentiments ne sera que drame.
Comment James aime t-il la Sylphide?
Comment aime t-il Effie?
Une palette de sentiment et de nuance à réfléchir pour le jeune public.
On aime.
Chaque nuit James rêve d'une belle sylphide embaumant la forêt qui vient danser pour lui. le jeune homme est sur le point de se marier avec la douce Effie, la plus belle jeune fille de la région. Tous les jeunes hommes l'envient mais James, lui, ne pense qu'à cette mystérieuse créature qui le hante.

Le jour du mariage, une vieille femme vivant dans les bois et ayant des dons de sorcellerie cherche refuge chez les futurs époux. James la rejette alors qu'Effie lui demande de lui prédire l'avenir. Madge la sorcière lui annonce que son futur époux ne l'aime pas et en aime follement une autre. James persuade Effie du contraire et le mariage a finalement lieu. Alors que les époux échangent leur alliance, la sylphide apparaît et vole la bague de la mariée. James se lance alors à sa poursuite dans les bois. En courant désespérement après l'incarnation de la jeune femme parfaite mais imaginaire, James prend le risque de perdre Effie et Magde, la sorcière qu'il a repoussée, est bien décidée à se venger ...

Cet album est une réécriture du ballet La Sylphide crée en 1832 par Philippe Taglioni. Les peintures d'Olivier Desvaux, dominées par des couleurs lumineuses, sont magnifiques et nous invitent dans l'univers mystérieux et poétique de la Sylphide. J'ai particulièrement aimé la grâce et l'élégance des figures féminines que ce soient les fées mais aussi la mariée. Elles nous rappellent toutes de délicates danseuses classiques. Les textes de Philippe Lechermeier sont poétiques et raffinés à l'image de la délicate Sylphide.

Cette réécriture est un délice pour les petits relativement grands (les tout petits risquent de ne pas être sensibles à l'intrigue matrimoniale) et pour les adultes.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Gautier Languereau pour cet album féerique.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Un beau et gigantesque livre mais il me manque le petit plus, dans les dessins, dans l'histoire... dommage.

critiques presse (1)
Ricochet
20 avril 2016
Un merveilleux et tragique album.
Tu es bien jeune, il y a bien des choses que tu ignores encore : retenir une sylphide est aussi difficile que d'attraper le vent dans un filet. C'est impossible sans magie.