Panini France (05/04/2017)
1.75/5   2 notes
Le monde est désormais une utopie : la violence, la maladie et la souffrance ont été éliminées grâce aux robots et à l’eugénisme. Mais lorsqu’une catastrophe naturelle vient bouleverser ce statu quo, l’ordre établi tremble et une histoire d’amour interdite vient tout remettre en cause.
Que lire après SymmetryVoir plus
Il y a des titres comme ça, qui sur le papier semblent prometteur mais dont on termine la lecture sans trop savoir quoi en penser. C'est un peu le cas avec ce One-shot. J'ai passé un très bon moment de lecture, je ne me suis pas ennuyé, les dessins étaient plutôt sympathique, mais au final, je l'ai lu il y a quelques jours, et j'ai quasiment oublié l'histoire.

Pourtant, le concept de départ était vraiment bien, on découvre un monde utopique, géré par une IA toute puissante, qui classe les humains à sa manière et pour leur bien tout en les assistants tout au long de leur vie. Les enfants, naissent par exemple asexués, et doivent ensuite choisir leur orientation une fois adolescent. Toute leur éducation repose sur quatre concepts que sont : La communauté, la paix, l'harmonie et l'égalité. Il y a donc e très bonnes idées, mais qui ont mal été exploitées.

Le soucis de ce titre vient de la narration, qui est trop lourde et omniprésente. Je ne suis jamais rentré vraiment dans l'histoire, car je ne parvenais pas à m'attacher aux personnages. J'ai souvent eu l'impression de regarder cet univers de l'extérieur, sans jamais pouvoir m'imprégner de l'ambiance. Tout va trop vite, et en seulement une heure on termine les huit chapitres. Quant à la finalité de l'histoire, je cherche encore quel était vraiment l'intérêt de tout ça. Bref, à moins que vous ne sachiez pas quoi faire de vos 18€, je vous déconseille ce titre, et je vous oriente plutôt sur Androïdes, une série de BD dont chaque tome est indépendant.

Lien : https://chezxander.wordpress..

critiques presse (1)
Bedeo
16 juin 2017
Dommage que le déroulement de l’histoire ne se soit pas étalée sur un ou deux tomes de plus tant les ingrédients sont bons mais la recette déséquilibrée.