TER tome 2 sur 3
Daniel Maghen (12/10/2017)
3.84/5   94 notes
La fin du Tome 1 laissait les lecteurs sur une vision remarquable : TER n'est pas notre Terre, ni même une planète... C'est un vaisseau spatial à la dérive. Le monde de Pip, Mandor et Ys s'est construit dans les alluvions amassées et collées sur les flancs d'un gigantesque croiseur interstellaire qui erre depuis des siècles à travers l'espace...
Au retour de leur expédition, Mandor et ses amis découvrent un spectacle de désolation : leur village s'est effond... >Voir plus
Que lire après TER, tome 2 : Le guideVoir plus

Anthony Pastor

3.82★ (157)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

De retour de voyage après avoir découvert qu'ils habitaient sur JUPITER et non TER, Mandor et ses amis sont accueillis par l'ire des habitants Du Mesnil, en plein tremblement de terre, de plus en plus terrible. Mandor est désigné du doigt comme étant coupable, la prophétie ne dit-elle pas que le prophète n'apporterait que désolation et disparition de leur monde ? Capturé Mandor échappe au jugement au fait, plein de bon sens, qu'il ne peut générer des tremblements de terre.
Il faut fuir et ils fuient par là où Mandor est arrivé et où Pip l'a trouvé. Alors ils découvriront un monde souterrain et d'autres gens qui les attendaient ayant envoyé Mandor les prévenir.
En fait de Jupiter il s'agit d'une forteresse volante où les uns vivaient dessus et les autres dessous!
Balèze la forteresse! Car ils sont plusieurs milliers. Mais pourquoi pas, qui connaît demain?
Mais l'exploration se passe mal. Ceux que l'on a laissé derrière subissent des assauts ennemis. Alors quel espoir pour les survivants?
Tome intermédiaire entre la présentation du premier et le dénouement du troisième, ce second tome est moins bon que le précèdent. Il manque de liant, d'intensité, la poésie a disparu pour laisser la place à plus de technique et Mandor, le héros, n'a plus rien d'un prophète mais il n'est (c'est déjà pas mal) que l'émissaire improbable de futurs sauveurs ou, pour le moins, espérés comme tels.
Certes le dessin est toujours aussi bon, meilleur peut-être, les personnages ont acquis plus de fermeté du trait, plus d'épaisseur, plus de fluidité. En revanche la description de l'intérieur du vaisseau spatial laisse à désirer, oui c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais bien, mais le lecteur que je suis a vu mieux. Les vignettes de l'extérieur sont, elles, d'excellente facture.
Un peu déçu quand même.
Cahier graphique de bon aloi à la fin de l'album.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
La terre tremble de plus en plus, le Mesnil s'effondre et c'est Mandor qu'on accuse. Lui l'étranger sans mémoire qui a été le premier élément étrange. Mais d'étranger, d'accusé, il passera rapidement au statu de prophète et de guide pour toute cette population qui va devoir quitter son foyer.

Ce tome 2 regorge d'explication sur TER et comme la dernière page du tome 1 le laissait penser nous voici donc sur une histoire de science fiction. Et de la surface de la"terre", les habitants Du Mesnil vont pénétrer dans les entrailles d'un immense vaisseau.
Un tome un peu transitionnel entre l'univers de TER et celui de JUPITER, le vaisseau spatial. J'y ai moins ressenti la magie et la poésie du premier, mais c'est toujours sympa à lire avec quelques monstres locaux en prime!

Le dessin est toujours aussi beau même si les grands espaces lui va mieux que les entrailles métalliques.
Léviathan.
La cité de Bas-Mesnil est rudement secouée par un tremblement de terre qui, par son amplitude et sa soudaineté, hébète les villageois. S'ancrant dans la pensée magique, cherchant un bouc-émissaire, ils accablent Mandor de leur malheur mais les prêtres-soldats ont devancé la vindicte populaire en emprisonnant Mandor puis en le condamnant à travers un simulacre de procès mais des dissensions entre les prélats surgissent. Beth d'Orlane, grande prêtresse du Haut-Collège s'oppose à Basil, bourdon du Haut-Château. Elle voit en Mandor le guide annoncé dans les psaumes. Alors qu'une tempête apocalyptique se lève et menace de tout anéantir, les survivants se pressent derrière Mandor à la recherche d'un salut possible dans une grotte de métal.
Quelques mois seulement après la parution du 1er volume, le second tome embraye en se raccordant directement dans l'histoire précédemment déroulée. Les ambiances changent avec le passage des couleurs, d'un vert irréel au bleu-gris, au rose puis au kaki. le ton se durcit aussi, passant d'une rêverie sensuelle à une lutte pour la survie. En changeant de focale, reléguant en partie Mandor, le scénariste amène une soudaine densité à son propos, prenant le contrepied d'une histoire connotée courue d'avance. le graphisme de Christophe Dubois a encore gagné en précision et en beauté. Tout est remarquable, les architectures flamboyantes, les monstres hybrides, les expressions humaines, l'érotisation des corps, les couleurs aquarellées. le superbe cahier graphique en fin de volume donne la mesure de son talent dans de superbes crayonnés.
Après un premier tome plein de mystères, nous avons le deuxième rempli de réponses. Pas encore toutes mais on en sait beaucoup plus sur JUPITER SSS 121, un peu plus sur Mandor.
On retombe dans un scénario de science fiction un peu plus classique. Pas inintéressant mais avec une ambiance très différente. le premier tome ressemble à une très bonne mise en bouche et ce deuxième à une introduction.
Un récit un peu plus linéaire, des révélations des fois un peu facile. Mais un beau voyage au coeur de Jupiter.
On découvre aussi les personnages différemment. Beth notamment et surtout. Qui se révèle plutôt très attachante et sincère. Mandor fait un peu niais malgré qu'il n'y soit pas pour grand-chose dans les révélations.
Les dessins sont vraiment sublimes, les visages et les yeux sont expressifs. Les couleurs jouent avec la lumière et rendent une ambiance particulière.

J'ai hâte de découvrir la suite pour savoir où vont nous emmener les auteurs.
Ce tome tient toutes ses promesses!!!
La réponse à la question de la dernière page du T1 est donnée dès le début. le « pays étrange » sur lequel se déroule l'action serait Jupiter.
Puis ensuite tout s'enchaîne. Simultanément à cette découverte le sol s'est mis à trembler.
Après quelques péripéties, Mandor est bien reconnu comme le prophète.
Le monde s'écroulant autour du peuple du Bourg, les prêtres soldats ayant reconnu la légitimité de Mandor, tous vont suivre ce dernier pour échapper à une mort certaine.
Mais descendre dans les entrailles de Jupiter va se révéler plein de surprises et de dangers, jusqu'à un final là encore porteur d'un fort suspens.

Le dessin reste magnifique. Les couleurs toujours aussi lumineuses et le trait de plus en plus fin, notamment pour les visages; seul petit bémol, l'intérieur de Jupiter moins convaincant dans ses parties métalliques.
Définitivement un bel album d'anticipation et un T3 à découvrir.

critiques presse (1)
Sceneario
20 octobre 2017
Un deuxième tome de très grande qualité, qui se veut un régal de lecture et qui mérite un gros coup de cœur. Vivement la dernière partie !
Cet homme ne sera pas jugé, Ce scandale n'aura jamais lieu. Juge-t-on le prophète? Car cet homme est bien le prophète dont nous tous ici attendons la venue.
-Vous...vous parliez de ces "intégraux"...
-Oui, des barbares! Et qui sous couvert de religion mettent en péril tous les acquis de notre civilisation, ils sont prêts à massacrer tous ceux qui ne pensent pas comme eux!
Pourquoi mon esprit se fermait-il au moment où j'avais tant besoin de voir et de savoir quoi dire ?