Warhammer 40.000 - L'Hérésie d'Horus tome 16 sur 55
Black Library (17/02/2012)
3.47/5   19 notes
Après sa trahison sur Istvaan, Horus entame sa campagne contre l'Empereur dans une guerre galactique dont l'enjeu n'est autre que Terra.

Mais la route qui mène à cette ultime confrontation entre père et fils est longue, sept années de secrets et de silences, de complots et de stratagèmes qui auront des conséquences d'un bout à l'autre de la galaxie.

La vérité sur l'histoire oubliée des plus sombres années de l'Hérésie est sur le point d... >Voir plus
Que lire après L'hérésie d'Horus, tome 16 : L'âge des TénèbresVoir plus
Un recueil de nouvelles plutôt intéressant et agréable à lire, s'inscrivant dans la période de l'Hérésie d'Horus de l'univers Warhammer 40 000.
La richesse de cet univers permet de publier de nombreuses histoires divertissantes, oscillant entre la fantasy et la science-fiction, le roman d'espionnage et le drame shakespearien, mais toujours sur fond de guerre éternelle et galactique.
Les nouvelles qui composent ce recueil sont très sympathiques (au moins pour ceux qui ont lu les 15 tomes précédents) et diverses, offrant le point de vue tantôt de loyalistes purs et durs, tantôt de membres des légions traitresses restés loyalistes. Une seule nouvelle ne présente pas de méta-humains (space marines et autres), et apporte un véritable souffle de fraicheur au recueil (et à la série, comme a pu le faire Légion ou, dans un autre genre, Mechanicum). Les fans de la série en auront pour leur compte, et quelques primarques pointent le bout de leur nez martial (Roboute Guilliman, Rogal Dorn, Lion El'Jonson, Konrad Curze). On retrouve également quelques personnages apparus précédemment, comme Iacton Qruze (aux côtés de Rogal Dorn et de Solomon Voss), Horus Aximand, ou encore Khârn.
Une seule nouvelle (Les Règles du Combat, malheureusement la première de ce volume) m'a plutôt déçu en raison de sa conclusion très "WTF?" (je déteste être pris pour un imbécile par un auteur, et là c'était clairement le cas).
Deux nouvelles sortent du lot à mes yeux: Dernier Commémorateur, teinté d'une vraie mélancolie et où le conflit est psychologique et émotionnel plutôt que guerrier, et le Fruit du Mensonge, qui met aux prises de simples cultivateurs humains face à l'horreur cosmique que représentent les événements de l'Hérésie d'Horus.
Les autres nouvelles sont également très agréables et divertissantes (Renaissance réserve une belle surprise au lecteur, L'Autre Horus introduit probablement des événements futurs en faisant écho à la trilogie d'origine...).
Une belle réussite de la Black Library, qui n'essoufle pas l'intérêt pour cette série malgré que ce volume-ci soit déjà son seizième tome.
9 nouvelles appartenant au cycle « L'hérésie d'Horus » dans l'univers de Warhammer 40K .Elle se déroulent pendant la guerre civile qui suit la trahison (sauf « le visage de la trahison » qui se situe sur Isstvan .On y voit à l'oeuvre les Ultamarine, les Salamander,les Dark Angels , les Night Lords et les Son of Horus. Une nouvelle originale « le fruit du mensonge » qui met en scène non des Astartes mais des hommes normaux.L'ensemble est de bonne qualité.

J'ai assisté à chaque épisode sanglant,j'ai entendu les paroles de haine,j'ai senti l'odeur de la mort et de la folie.Je crois même être devenu fou pendant un temps ...