Adolie Day (Autre)
EAN : 9782035997944
Larousse (05/10/2022)
4.67/5   21 notes
"Tu vois, je suis ta maman depuis ton premier jour, jusqu'à ma dernière nuit...et éternellement dans ton coeur."
Cet album est un dialogue entre une mère et son enfant. L'enfant grandit, l'amour de sa mère reste inconditionnel. Succession de tableaux poétiques,Ta Maman raconte un amour éternel, celui qui unit une mère à son enfant. Au fil des années, la maman est présente à chaque étape de la vie de son fils : petit garçon, adolescent, adulte. Elle pose un re... >Voir plus
Que lire après Ta maman pour la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Très bel album découvert suite à la dernière masse critique.

Tout y est narré de manière très douce, avec des couleurs très bien choisies et un thème universel sur l'amour maternel. Cette histoire peut être lue et relue à ses enfants. Tout y est apaisant, très onirique et envoûtant.

Des mots et des phrases simples pour un merveilleux moment de lecture à partager !
Cet album est un poème illustré, une lettre d'amour d'une mère à son enfant.

Le texte de Marion Donon est tendre, avec de petites phrases qui parlent de l'amour d'une maman qu'il associe, en quelques mots, aux étapes de la vie de l'enfant.

Les illustrations d'Adolie Day sont simples avec des couleurs douces et des personnages réduits à leur minimum mais elles suffisent à retracer avec délicatesse, les moments importants.

Si l'enfant grandit puis devient adulte, l'amour de sa maman est toujours là et elle lui assure, avec cet album, qu'il durera « depuis ton premier jour …jusqu'à ma dernière nuit… ».

Un album qui touchera les jeunes enfants, de 3 ou 4 ans, et que toutes les mamans auront envie d'offrir comme preuve de leur amour.

Une lecture douce et émouvante.
Magnifique album dans différents tons de bleu, de rose.

Sur la première double page, un petit garçon, assis sur un banc de square, interroge sa maman :

« Maman, quand tu seras une mamie, tu seras toujours ma maman ? «

La maman lui répond : » Mon trésor… Je suis devenue ta maman avant même que tu existes. «

Elle lui explique que dès le moment de sa conception, elle était déjà sa maman. Qu'à chacune de ses premières fois, elle était sa maman. Que lorsqu'il aura changé de voix, quand il sera plus grand que son papa, elle sera toujours sa maman. Que lorsqu'à son tour, il sera papa, elle sera toujours sa maman.

Les deux dernières pages sont superbes par le dessin et le texte : » Tu vois, je suis ta maman depuis ton premier jour… jusqu'à ma dernière nuit. Et éternellement dans ton coeur. «

Cet album est très réussi. J'ai apprécié la poésie avec laquelle est abordée la vie qui passe mais n'altère pas le lien d'amour inconditionnel entre une mère et son enfant. J'ai trouvé les illustrations très belles, pleines de douceur.

Je remercie Cultura et les Editions Larousse Jeunesse pour cette découverte.
Ta maman pour la vie est un ouvrage pour les tout petits expliquant joliment le rôle d'une maman. C'est suite à la question d'un petit garçon à sa maman, que cette dernière lui expliquera qu'elle sera là continuellement, à chacune des étapes de sa vie, peu importe l'âge qu'il a. C'est avec délicatesse que cet album est magnifiquement bien illustré. On se plonge dans ce doux atmosphère le temps de notre courte lecture. Cette dernière rassurera plus d'un enfant qui se demande si sa maman sera bel et bien toujours à ses côtés !
Avant tout, merci à Babelio pour l'envoi de ce magnifique album lors de la dernière session de Masse Critique.
Dès que j'ai appris la sortie de ce nouveau livre illustré par Adolie Day, je savais qu'il me le fallait !
Et évidemment, je ne suis pas déçue.
L'histoire tout d'abord, est adorable. On suit l'amour d'une mère pour son enfant tout au long de sa vie, quel que soit son age.
Le dessin ensuite, si délicat et poétique, complète parfaitement cet album. Une vraie réussite

Tu vois, je suis ta maman depuis ton premier jour... jusqu'à ma dernière nuit...