EAN : 9782851949134
Fata Morgana (13/01/2015)
Jacques Réda, nous emmène à la recherche d’un paquet d’Old Holborn dans un Paris baigné des couleurs de l’Orient : une déambulation dans le XXe arrondissement des bureaux de tabac autrefois auvergnats et maintenant mandchous, face aux devantures noires et dorées des librairies coraniques, ou chez les chausseurs et les bazars dont les pancartes sont libellées en idéogrammes. Voici, sous d’épaisses volutes de fumée, une vision de Paris plus authentique et surtout plus... >Voir plus
Que lire après Tabacs d'orientVoir plus
Dans ce récit, Jacques Réda nous emporte dans ses recherches d'un tabac au goût puissant, mais surtout vers ceux qu'il croise au cours de ses haltes. On y découvre Belleville, ses flux et des reflux de populations. On en revient comme d'une courte promenade avec quelqu'un du coin qui n'a oublié ni sa langue ni son humour.
Un coup de coeur également pour les illustrations, qui nous déposent dans ce jour de pluie.

Videos de Jacques Réda (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Réda
Jacques Réda Quel avenir pour la cavalerie ?
Rencontre animée par Alexandre Prieux
La poésie serait-elle une guerre ? le vers, le corps d'élite de la langue ? En retraçant l'histoire de notre prosodie, Jacques Réda dévoile les processus de transformation du français, aussi inéluctables que ceux de la physique. Où les poètes sont les exécutants plus ou moins conscients d'un mouvement naturel. du Roman d'Alexandre à Armen Lubin, en passant par Delille, Hugo, Rimbaud, Claudel, Apollinaire, Cendrars et Dadelsen, Jacques Réda promène son oeil expert sur des oeuvres emblématiques, et parfois méconnues, de notre littérature. Inspirée et alerte, sa plume sait malaxer comme nulle autre la glaise des poèmes pour y dénicher les filons les plus précieux. À la fois leçon de lecture et d'écriture, et essai aux résonances métaphysiques, Quel avenir pour la cavalerie ? constitue la « Lettre à un jeune poète » de Jacques Réda, et le sommet de sa réflexion poétique.

À lire – Jacques Réda, Quel avenir pour la cavalerie ? – Une histoire naturelle du vers français, Buchet/Chastel, 2019.
Le jeudi 28 novembre 2019 à 19h