The Menthol House (01/11/2012)
3.8/5   15 notes
Elle a tout quitté, elle a pris le train direction "Hasard" : Et échoué à Nancy, pour épouser une vie rangée, un homme, un enfant.
Elle ? Lucille, une jeune mère, qui se plonge à corps perdu dans la sculpture, pour échapper à son passé, fuir la folie qui, derrière chacun de ses gestes, la hante. Au fil de pages hallucinées, Anne CALIFE offre ainsi le portrait poignant d'un personnage morcelé, fragmenté, qui laissera dans l'imagination du lecteur une marque in... >Voir plus
Que lire après Tant mieux si je tombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pas facile de faire une critique après cette lecture. Il m'a fallu laisser passer un peu de temps.
Quelle douleur, quelle désespérance, mais quelle force, quelle énergie aussi.
Une magnifique écriture qui vient des tripes, qui va aux tripes.
Le récit est mené par Lucille, ou par « je », c'est pareil, c'est la même, et cette alternance du sujet rythme les émotions, les urgences.
Lucille est belle, Lucille est seule, malgré son bébé, son mari, ses amis, les saisons.
Lucille est seule avec ses souvenirs enfouis, ses angoisses, ses névroses, malgré ses efforts, malgré ses sculptures, malgré la nature, forte présence si bien décrite.
La limite est si fragile entre la démence et la raison.
On plonge avec elle, on se noie avec elle, on remonte avec elle.
Et on referme le livre en plein désarroi en même temps que plein d'espoir. Troublé au plus profond de soi.
Quelle sincérité dans l'écriture, c'est émouvant.
D'autant qu'en tant que lorraine, j'ai tout retrouvé de la nature, des saisons, des couleurs, des ambiances, de Nancy, de la pépinière…..

C'est le deuxième livre que je lis d'Anne Calife, une deuxième superbe découverte.
Vite, lire les autres.
une voix: celle de Lucille, jeune femme fragile, à la limite de la folie et qui se raconte, en utilisant parfois la troisième personne.
Elle est parfois sujette à des hallucinations, et craint qu'on ne "l'enferme". Elle soupçonne son mari de comploter sa perte avec sa propre mère.
Pourtant elle se montre tendre et très maternelle avec Tom, son petit garçon, auquel elle voue un amour sans limites.
C'est très beau, une écriture spontanée, très proche de la vie.
Et la fin est pleine d'espoir.
Les maladies que l'on ne voit pas ont parfois des conséquences désastreuses durant toute une vie.

C'est ici ce que nous raconte le personnage. Sa vie, exprimée tout le long du roman par JE.
Les ravages dans l'enfance, l'adolescente mais jusqu'à l'âge adulte des maladies psychiques et psychologiques.

Début de lecture et grande surprise pour moi, l'histoire débute à la gare St Charles de Marseille, elle cherche à fuir sa ville pour s'épanouir ailleurs. Etant originaire moi même de Marseille, j'ai eu l'occasion plus d'une fois de fouler les marches de la gare.

Lucille fuit sa famille et Marseille pour une ville inconnue, elle fêtera son anniversaire dans le train lorsqu'il arrive en gare d'Orange, puis elle descend quelques gares plus tard. Se retrouvant dans une ville inconnue, elle s'assoit dans l'allée des marronniers du parc de la ville, laisse ses émotions se déverser et fait la rencontre d'un homme, Philippe.

J'ai beaucoup aimé le livre mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans les termes artistiques, Lucille est une artiste, elle peint, sculpte, les noms de divers peintres et de diverses toiles sont utilisées tout au long de l'histoire mais n'y connaissant quasiment rien, j'ai été rapidement perdue, mais j'ai finalement passé outre mon ignorance et j'ai pu apprécié l'histoire.

Lucille est malade, elle doit prendre un traitement à vie contre la schizophrénie, on entrera dans sa tête pour s'apercevoir qu'elle est complètement perturbée. Néanmoins, elle a Philippe qui la comprend et la soutien énormément, malgré ses tocs (si on peut les appeler comme ça) il la laissera mener sa vie en prenant soin d'elle. J'ai trouvé ça attendrissant et incroyablement courageux. La vie du couple à Nancy connait des hauts et des bas comme dans tous les couples, mais ils connaîtront aussi un grand moment de bonheur. J'ai beaucoup aimé Lucille mais je l'ai trouvé parfois un peu étrange mais ça c'est voulu par l'auteur et c'est très bien retranscrit ici.

La schizophrénie est une maladie horrible et dur à vivre autant pour la personne atteinte que pour son entourage, on le ressent très bien à travers le livre d'Anne Calife. Il est difficile de ne pas se sentir mal pour Lucille, de compatir pour Philippe et d'admirer son courage.
Le livre se lit rapidement 200 pages ça peut paraître court mais au final c'est suffisant, il n'y a pas de moment inutiles, très centrée sur Lucille mais parfois sur Philippe et sur d'autres personnes.

Je remercie les Editions The Menthol House et le site Babelio pour m'avoir fait découvrir lors du masse critique ce livre que j'ai beaucoup aimé.

Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Bon voilà, je tombe sur ce livre avec un résumé étonnant, pas beaucoup d'information, enfin tout ce qui me fait envie !! je l'emprunte donc et me mets à le lire , je le finis en pas très longtemps.
Ma réaction ... difficile a expliquer ! ce livre est surprenant mais aussi perturbant.. (Oh làlàlà je fais des rimes, ça ne va plus du tout )
Je ne sais pas vraiment s'il ma plus, je ne sais vraiment pas .
Mais c'est une très belle histoire d'une femme un peu paumé qui essaye de rester saine d'esprit (je sais pas comment dire) grâce à la peinture. On vois aussi le combat qui se mène en elle .
Voila ma réaction, un mot : Bouleversant (oh je sais pas hein !! )
Sinon mon avis sur l'age des lecturs: moi perso, j'ai 13 ans (meme si je lis des livres , des fois, qui rentre dans des catégories d'age plus élevé) et je pense que c'est vraiment la limite pour lire ce livre !!
bonne lecture ! :)

De l’hiver lorrain on émerge avec un regard neuf. On n’a jamais vu de printemps aussi beau. Devant les cerisiers, pommiers, mirabelliers en fleurs, tous on attendra je ne sais quoi. On se dira que tout peut encore arriver.
En Lorraine, on entre en hiver comme dans une grotte, une caverne, en pèlerinage : en baissant la tête et courbant le dos. Suffit juste de trouver la bonne position, se pelotonner. Et de bien se mettre en boule, parce qu’ici, l’hiver dure, dure.
Parler, se livrer ? Ils en ont de belles ceux qui n'ont jamais souffert. Comme si c'était facile d'exhiber ces parties sombres. D'ailleurs, ça tombe bien: ma mémoire refuse de livrer ces instants Elle ne veut pas. Elle ne veut plus qu'on touche à ses plaies.
- Tu en as mis du temps, Lucille.
Qui m'a parlé ? Qui est-ce ? Je ferme les yeux. Je souffre tellement que je ne sens plus rien. Que je peux même jouer : cela s'appelle le cynisme.
Passent des couples agglutinés, échangeant des baisers feuillus et je me suis soudain sentie si seule. Terriblement seule. Et dingue, dingue à se couper la tête, à se trancher les chevilles pour faire cesser la douleur. La rosée mouille mes mains nouées tandis que les larmes roulent sur mes joues.