EAN : 9782081452237
Editions Arthaud (08/01/2020)
4.5/5   2 notes
Durant un quart de siècle, l’icône Tariq Ramadan ne serait pas montée si haut (avant de dégringoler si bas) s’il n’avait bénéficié de l’appui d’autant d’« idiots utiles ». Qu’il s’agisse de dignitaires catholiques, de responsables de la Ligue de l’enseignement et de la Ligue des droits de l’homme, de militants socialistes, trotskistes et écologistes, de chercheurs, d’intellectuels, de journalistes ou d’animateurs de télévision.Au XXe siècle, les « idiots utiles » – ... >Voir plus
Que lire après Tariq Ramadan: Histoire d'une impostureVoir plus
Tariq Ramadan Histoire d'une imposture est une enquête d'investigation menée par le journaliste Ian Hamel sur le personnage de Tariq Ramadan.
Personnellement, je ne connaissais pas ce théologien musulman, si ce n'est de réputation et de nom, avant sa mise en accusation pour les viols et les sévices sexuels qu'il a fait subir. L'homme a été mis en examen. Son visage de tartufe infâme a été révélé aux yeux du grand public, ses (anciens) partisans y compris.
Autant le dire, l'enquête de Ian Hamel est une véritable enquête à charge. Pas question de neutralité là-dedans. le journaliste , en démultipliant les sources, étale un portrait sans concession du prédicateur. Cette enquête est assez glaciale et m'a fait grincer les dents à plusieurs reprises devant la tromperie qui émane du personnage de Tariq Ramadan. En deux parties, cet imposant écrit journaliste nous raconte d'abord l'ascension de ce gourou qui a su très bien jouer de son charisme, de sa belle parole couronnant un double-discours dont la dangerosité était éclipsé par ses "brillants" passages télé. La seconde partie est centrée sur la "chute du Tartuffe" ou, fin 2017, les plaintes pour viols à l'encontre de Tariq Ramadan ont fait basculer la vie du prédicateur.
Plutôt bien documenté, c'est sur pas moins de 470 pages que le journaliste d'investigation nous raconte Tariq Ramadan, son entourage, ses partisans comme ses adversaires, les moments -clés de sa vie, son double-discours qui a su séduire musulmans et non-musulmans. Ian Hamel dévoile le portrait d'un faux progressiste, d'un penseur qui n'était réformiste que dans un discours adressé aux idiots utiles et aux naïfs mais qui en réalité incarnait un esprit conservateur et communautariste. Un esprit d'autant plus hypocrite et pernicieux suite aux multiples témoignages des plaignantes et de l'aura sinistre de séducteur-manipulateur qui entourait Ramadan depuis ses années d'enseignant à l'université d'Oxford.
Cette biographie du prédicateur est glaçante et on ne demeure pas insensible devant cette enquête à charge qui vous prend à la gorge tout le long.
Mais plus qu'une simple biographie autour d'un seul homme, le journaliste apporte aussi un regard recherché sur l'influence des musulmans en Europe à travers l'organisation ambiguë des Frères Musulmans fondée par le grand-père de Tariq Ramadan. L'auteur plonge sur l'histoire de cet organisation, sur les réseaux de Tariq Ramadan avec le Qatar, sur les associations et ses partenariats avec les idiots utiles. Une véritable vague qui laisse transparaître la sourde menace d'un islam réactionnaire et totalitaire...

Difficile au fond d'avoir un avis parfaitement éclairé sur une enquête d'investigation. Disons que , d'après moi, cette enquête est assez complète dans la complexité de son sujet. Il faut lire ce livre sans être juge ni bourreau. Réservons cela à la justice. Mais il faut lire ce livre afin de se rendre compte que l'hypocrisie sait se dissimuler et que la manipulation est d'autant plus efficace lorsqu'elle est portée par un vent de média ou d'intellectuels idiots et utiles. En hommage aux victimes du gourou trompeur.

Dans la finance, nous avons connu Bernard Madoff, en islam, nous avons Tariq Ramadan, l'homme des paradoxes et des contradictions. Et pas des moindres. L'homme qui diffuse la bonne parole des Frères Musulmans. Quant à son application, faudra repasser. Faites ce que je vous dis mais surtout ne venez pas regarder ce que je fais!

Depuis trente ans, cet homme a été adoré par des milliers de personnes, devrais-je dire adeptes?, invité parfois d'honneur sur les plateaux de télé et radio. Tant qu'à s'adresser à un public crédule et qui l'adule, autant y aller à fond car cela rapporte. N'oublions pas qu'il s'agit de l'homme qui demanda un moratoire sur la lapidation.

Rares étaient ceux qui osaient dénoncer l'envers du décor et s'ils le faisaient, c'était au prix de menaces, insultes et autres moments agréables à subir.

Il est certain que l'homme est doué pour charmer et plaire, il s'exprime parfaitement, son aura est grande mais quand on s'aperçoit que l'envers du décor est tout autre, on ne peut que déchanter et tomber de haut, de très haut même.

Dans ce livre qui se lit comme un roman tant l'auteur est doué pour nous raconter l'historique du personnage d'une part et d'autre part, il s'attarde sur le dossier judiciaire en cours suite aux plaintes pour viol, depuis le début des plaintes jusqu'à l'état actuel du dossier .

Et il ne faudrait évidemment pas négliger l'aspect géopolitique de la carrière de cet homme, allié du Qatar, dont l'enjeu est de convaincre les musulmans pour l'application d'un islam rigoriste dans lequel serait appliquer la charia. L'enjeu est aussi le soutien à la Palestine contre Israël et la primauté des sunnites sur les chiites.

Il est vivement conseillé de regarder les reportages dont parle le livre et de prolonger la lecture avec d'autres livres de la bibliographie.

Lire un extrait