EAN : 9782207101186
Denoël (01/04/2010)
3.46/5   93 notes
Pauvre Hope Randall : elle est née dans une famille où chaque membre reçoit sa propre vision de la fin du monde, accompagnée d’une date précise, différente pour chacun. De quoi alimenter plus d’un manuel d’histoire de la psychiatrie. Prévenue que l’apocalypse aurait lieu à l’été 1989, sa mère a cherché à fuir son destin en Lada, pour échouer à 1200 kilomètres de Yarmouth. Parties pour l’Ouest, mère et fille n’ont d’autre choix que d’attendre l’inévitable dans le bas... >Voir plus
Que lire après TarmacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
2 ados se rencontrent. Michel assiste Hope dont les gènes familiaux incluent la perception d'une fin du monde... différente pour chacun des membres de sa famille. Hope arrête une date, confirmée par une annonce lue sur un vieux spider-man trouvé dans les toilettes. S'en suit un road movie intercontinental de la belle, à la poursuite, non pas d'un contenair fantôme, comme dans "six degrés de liberté ", mais d'un illuminé inaccessible.
Un sachet de serviette hygiénique vide expédié par la poste depuis Tokyo libère le narrateur de son isolement et provoque un 2e road movie... Pour- un futur épisode ? - un avenir radieux ?
Roman Loufoque et finalement reposant : " qu'il est doux de ne rien faire qd tout le monde s'agite autour de vous",en l'occurrence notre géniale héroïne. Cette vision caricaturale de la perception du monde _. dans ce roman _ peut elle être rapprochée de celle de Tom Sharpe ?
Je suis réceptif , donc 4/5 ce jour.
Dans ce roman de Nicolas Dickner, ont rencontrent Michel Bauermann et Hope Randall, jeunes gens qui tenteront de comprendre ce qu'ils sont et d'où ils viennent. Mission complexe surtout quand tous les ancêtres Randall ont reçus la date précise de la fin du monde dans des rêves prémonitoires.
Tarmac est la deuxième lecture de cet auteur pour moi et encore une fois, ce fut une déception complète. J'aimerais tellement aimée les histoires que Dickner nous racontent mais les road story initiatique ne font définitivement pas parti des lectures qui m'emballent. L'écriture et l'humour me ravissent chez cet auteur mais je ne suis pas capable de m'attacher à l'histoire qu'il racontent, jusqu'à un certain point, le morne quotidien d'adolescents en recherche existentielle.
Nicolas Dickner a le sens du récit et une bonne écriture: le postulat est rapidement posé, on a envie de continuer la lecture, de savoir si Hope va enfin avoir la révélation de son apocalypse et comment elle va réagir. J'ai aimé ce personnage, son intelligence et ses réactions, ainsi que l'ambiance et l'enchaînement des saisons de la petite bourgade de Rivière-du-loup. Lorsque Hope décide de s'envoler pour le Japon, à la recherche d'un homme qui a trouvé la même date d'apocalypse qu'elle, le récit devient cependant un peu plus décousu: peu de réponses, moins de cohérence et une longue ellipse vers un final qui laisse sur sa faim.

"Tarmac" est finalement un petit bonbon acidulé, qui pique d'abord en bouche avant de n'y laisser qu'un vague goût citronné... Mais que l'on goûtera volontiers si l'occasion se présente, pour le plaisir de sentir ses papilles vriller à nouveau !
La fin du monde est au centre de ce roman. En fait, c'est plus son moment et la date de son avènement qui intéressent les protagonistes de Tarmac que sa nature. On ne saura jamais de quoi sera fait le déclencheur de cette fin du monde. Mais, la quête de sa date aura joué un rôle non négligeable dans l'univers louperivois de deux adolescents qui découvrent la vie tranquillement installés devant un film de zombies diffusé sur l'écran d'une télé du sous-sol, le bunker. de ce sous-sol, Hope Randall, fidèle à sa lignée à l'équilibre instable, sera projetée à l'autre bout du monde et Mickey se préparera seul à affronter l'apocalypse.

Le monde créé par Dickner est un monde où s'entremêlent réalité, rêverie, science et illusion. C'est dans ce méandre romanesque que déambulent Hope et Mickey, les Randall et les Bauermann ainsi qu'une fin du monde appréhendée.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Oh wow! du bonbon! Je l'ai littéralement dévoré en deux jours, j'ai même oublié de prendre le repas du soir tellement j'étais captivé par Tarmac! Dans mon top 5 assurément.

Après avoir feuilleter quelques ouvrages d’amateur, Hope passa aux affaires sérieuses: l’Encyclopédie illustrée de la psychiatrie, un ouvrage pesant dans les huit kilos et qui répertoriait prétendument tous les désordres psychologiques [...]. En guise de vengeance, elle alla classer l’encyclopédie dans la section des livres pour enfants, entre le Chat botté et Alice au pays des merveilles. Une toute nouvelle génération de psychoses en perspectives. P. 75-76
Août 1989. Ronald Reagan avait quitté la maison blanche, la guerre froide tirait à sa fin et la piscine municipale extérieure était(encore une fois) fermée. Cause de la contrariété : bris de tuyaux.

Rivière-Du-Loup baignait dans le bouillon de poulet - un air jaunâtre, saturé de pollen - et j'errais dans le quartier, maussade, ma serviette de bain autour du cou. Il restait trois jours avant la rentrée scolaire, et seules quelques longueurs dans l'eau chlorée aurait pu me remonter le moral.
_. Je convertis la bombe atomique d'Hiroshima en citrons.
Bien sur, quoi de plus normal.
..........................................................
Pour convertir l'énergie de la bombe, il suffisait de diviser y par x, ce qui donnait un total de 8,6 X 10 puissance 11 citrons ou, plus commodément , 860655 mégacitrons _ soit la production annuelle de la floride durant 6000 ans.
Cas numéro 1: Harry Randall Truman, le patriarche, avait perdu la tête à l'automne 1835, peu après le passage de la comète de Halley. Il avait annoncé le retour de Moise à bord d'une baleinière incandescente, puis avait bouté le feu à la grange du pasteur presbytérien. Les voisins l'avaient intercepté, ligoté et expédié au Halifax Mental Asylum, où il termina ses jours dans l'aile des pyromanes et autres sociopathes.
[…] il n'existe aucun problème qu'une bonne fin du monde ne peut pas régler.