IDW Publishing (31/12/2013)
4.6/5   5 notes
En 1967, l’entreprise qui gère le fonds du créateur de Tarzan, la Edgard Rice Burroughs Inc, fait appel à Russ Manning pour prendre en charge la production des bandes dessinées (comic strips) qui paraissent quotidiennement dans la presse, avec comme condition que celles-ci soient en harmonie avec la vision du créateur. Assisté de Bill Stout, Mike Royer et Dave Stevens, Manning illustre 9 histoires complètes en noir et blanc, découpées en bandes, à paraître quotidien... >Voir plus
Que lire après Tarzan - Intégrale Russ Manning 02 : 1969-1971Voir plus
En cette semaine spéciale « enfants » dans la bande dessinée, j'ai choisi de vous parler de Tarzan… et notamment le Tarzan de Russ Manning… enfin je vais plutôt vous parler de Korak, le fils de Tarzan.

Et oui Tarzan et Jane ont bien eu un fils, et les adeptes de la lecture des livres d'Edgar Rice Burroughs n'en seront pas surpris car le quatrième roman de Tarzan intitulé « le fils de Tarzan » lui est consacré. Et c'est le seul roman de la série dont Tarzan lui-même n'en est pas le héros…

Mais avant cela, Korak alias Jack de son vrai prénom, avait fait quelques apparitions en tant que personnage secondaire.

Le scénario de l'intégrale volume 2 de Tarzan:

On ne peut pas parler de scénario continu dans ce volume mais de plusieurs histoires.
Et dans ces récits dessinés par Russ Manning, Korak tient une place bien importante.

Il intervient souvent, et est même régulièrement le héros de certaines histoires.

Il suit fièrement les traces de son père.

Il est bien plus présent que la célèbre Jane, la femme de Tarzan (d'ailleurs ce volume raconte aussi la singulière rencontre de ces deux amants, pour notre plus grand bonheur).

Ainsi Russ Manning, par son ingéniosité et sa loyauté envers l'oeuvre d'Edgar Rice Burroughs, développe et illustre un lien très fort père-fils. On constate régulièrement toute la confiance que Tarzan accorde à Korak, même lorsque le danger est plus que probant…

Korak fait preuve de courage, de malice, de bravoure et de pertinence à chaque instant, malgré son jeune âge (il est quand même presque adulte dans les récits), mais comme chaque jeune homme, il aspire aussi à la camaraderie, l'amour, l'aventure… qui l'attirent indéniablement dans des guets-apens et des histoires qui le dépasse. Mais il s'en sortira toujours admirablement.

Il fait aussi preuve d'un lien très protecteur en regard de sa mère qui a évidemment l'éternelle image de la femme bijou et fragile.

Bref Korak est bel et bien le digne héritier des gènes extraordinaires du héros de la jungle.

Le dessin de l'intégrale volume 2 de Tarzan :

Le trait de Russ Manning est toujours aussi parfait, à l'image des héros d'Edgard Rice Burroughs !

Les détails foisonnent. Les aplats et les jeux d'ombre et lumière sont des merveilles graphiques, notamment sur les strips en noirs et blancs.

Le réalisme est soigné presque à la perfection, toujours à la façon bien typique comics.

La rigueur est de mise dans le dessin de Russ Manning, aucun défaut ne doit passer.

Ce niveau de contrainte et d'exigence n'a d'égal, bizarrement, que chez certains célèbres Mangakas, mais dans un tout autre style évidemment.

Le Korak imaginé par Russ Manning est évidemment très ressemblant à Tarzan, presque adulte, mais avec des expressions encore parfois juvéniles, avec quelques soupçons de naïveté. C'est subtilement bien dessiné et je reste toujours abasourdi par les différentes émotions que peuvent véhiculer un dessin.

C'est vraiment du grand art poussé dans ce cas à la perfection.

Pour finir, outre le plaisir de lire des histoires merveilleuses de Tarzan et son fils, ce livre est un véritable joyau, tout comme le premier volume déjà paru.

Il est épais, de bonne facture, bien présenté, avec un dos toilé, plutôt vintage, en format à l'italienne. Il est agrémenté d'un superbe prologue nous apprenant beaucoup sur la vie de Russ Manning.

Cette série d'ouvrage, primée d'un trophée Will Eisner, est un « must have » à toute belle bibliothèque.
N'hésitez donc pas une seconde !!

Lien : http://www.7bd.fr/2019/10/ta..
La légende dorée de l'homme-singe.
Les bandes quotidiennes (Dailies) de Tarzan parues entre 1969 et 1971 déroulent dans ce second recueil cinq histoires en noir et blanc sur 185 pages ; les planches du dimanche (Sundays) en couleur exposent à la suite cinq aventures sur 87 pages. le menu, toujours aussi roboratif, est concocté de main de maître par Russ Manning (1929-1981), dessinateur américain prolifique et talentueux.
Korak, fils de Tarzan, raconte sa participation à la révolte des rebelles Ho-don dans la ville de Ta-lur. Korak va subir trahison et manipulation de la part de son ami Ab. Pal-ul-don, vallée secrète peuplée de dinosaures et d'hominidés est encore le théâtre d'une opération de sauvetage menée par Tarzan pour extirper des victimes menées au sacrifice par les sorciers de la cité. S'embarquant ensuite sur un radeau à voile pour traverser le désert, Tarzan, Jane, Korak et deux amis sont immobilisés. Tarzan part chercher de l'aide et découvre une reine égyptienne et ses soldats confrontés à un pharaon de pierre. Dans « Les rebelles du désert », Korak narre à Tarzan, les tribulations avec les Touaregs. « Tarzan et le culte du Mahar » voit l'apparition d'un ptérodactyle télépathe asservissant par la pensée un groupe d'humains. le Mahar introduit le monde de Pellucidar au coeur de la Terre.
Les Sundays bénéficient de magnifiques planches en couleur conçues globalement et non plus composées de trois strips assemblés dans les Dailies. L'incidence sur la narration est visible. Les couleurs n'ont pas vieillies et conservent leur lustre magnétique. « Tarzan et le safari à Opar » permet d'envoyer le seigneur de la jungle dans l'antique Atlantide sauver des touristes malmenés par les descendants bestiaux d'Opar. Jane relate ensuite sa première rencontre avec Tarzan jusqu'à ce qu'un vieillard vienne la solliciter. Il s'agirait de Korak, écrasé par le grand âge dont la jeunesse aurait été dérobée dans la rivière du temps. Tarzan, prévenu, va engager une course contre la montre pour retrouver son fils vivant. Enfin Tarzan retrouve l'officier français Paul d'Arnot qui le met sur la piste d'esclavagistes. A la fin, d'Arnot revient sur le passé de Tarzan en évoquant sa première rencontre tragique avec l'homme singe.
A travers ce continuum d'aventures fantastiques inspirées par l'univers déployé sans retenue et sans souci de vraisemblance par le père putatif de Tarzan, Edgar Rice Burroughs (1875-1950), tout l'art de Russ Manning peut s'exprimer. Son trait souple et précis, aux hachures millimétrées, couronné de superbes aplats noirs constitue un régal visuel. La lisibilité et l'élégance caractérisent l'art de Manning. Cette belle édition américaine au format à l'italienne maintenant traduite en français propose en introduction un dossier complet sur la méthode de travail de l'auteur et son exigence. le résultat parle de lui-même.
Ce volume qui existe désormais en français intéresse les puristes du comics des années 60-70 car qui aujourd'hui lirait les aventure d'un homme permanenté, vivant dans un monde mélangeant les dinosaures, civilisations disparues, magie et monde moderne. Non seulement les aficionado d'un dessin à la plume en noir et blanc du dessinateur culte Russ Manning, de ces histoires qui paraissaient chaque mois ou chaque semaine, lues par des lecteurs impatients de trouver les aventures de leur héros "Tarzan". Un parallèle pourrait être fait avec notre Rahan national.

critiques presse (1)
Sceneario
12 juillet 2019
Une collection indispensable qui nous permet de redécouvrir ce strip inoubliable !
Très vivement conseillé, bien sur !
Manning savait aussi comment rendre l'imagerie et la tension érotique, que Burroughs mettait dans les romans de Tarzan, sans encourir les foudres de la censure d'ERB Inc. ou de United Features.
Manning avait compris l'importance de l'écriture soignée, des intrigues excitantes et des scénarios d'action. Il privilégiait la spontanéité du processus créatif et avait décidé de ne pas suivre les conventions de continuité des histoires, respectées par beaucoup d'autres strips de la presse écrite. Il n'écrivait pas, en détail et longtemps à l'avance, le fil de chaque histoire.
Les gryfs ont tous gouté à notre traitement lumineux !