Graph Zeppelin (13/11/2018)
4.69/5   8 notes
En 1967, Russ Manning fut choisi par la société Edgar Rice Burroughs, Inc. (héritier des droits du célèbre auteur) pour adapter en bandes dessinées les romans de la série Tarzan en respectant le climat d'intrigues et le style de l'auteur afin de mieux appréhender la vision qu'avait Edgar Rice Burroughs de son « l'Homme- Singe ». Avec l'aide de Bill Stout, Mike Royer et Dave Stevens, Manning créa 22 histoires en couleurs destinées aux éditions dominicales et 9 aventu... >Voir plus
Que lire après Tarzan - Intégrale Russ Manning 01 : 1967-1969Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Certains personnages ont eu un si fort impact qu'ils ont fini par dépasser l'oeuvre dont ils sont issus pour vivre leur propre vie. Tarzan est incontestablement de ceux-là. Tant et si bien que l'oeuvre d'origine a largement été trahie et que le personnage créé par Edgar Rice Burroughs a fini par devenir, dans l'imaginaire collectif, une caricature. le 1er volet de l'intégrale de l'adaptation B.D de Russ Manning vient rétablir la vérité du personnage de fort belle façon.

Contrairement aux adaptations cinéma qui ont pris un peu trop de libertés par rapport au matériau d'origine, Russ Manning s'est toujours attaché à respecter l'oeuvre de Burroughs et à en rester très proche. du coup, pour moi qui n'ai pas encore lu les récits de Burroughs, ce fut une découverte. Pour moi Tarzan c'était Johnny Weissmuller qui sautait de liane en liane en criant, un homme sauvage sachant à peine parler (« moi Tarzan, toi Jane ») toujours accompagné d'un chimpanzé. En fait, le personnage créé par Burroughs est un peu plus complexe que ça et beaucoup plus intéressant. le Tarzan de Burrougs, et qu'on retrouve ici dans l'adaptation de Manning, est un homme partagé entre deux mondes. Il est Lord Greystoke, homme éduqué et instruit, mais ayant été élevé par des Hommes-Singes (une espèce aux allures de chaînon manquant) il y a aussi une part de bestialité en lui.

Les histoires mises en image par Manning sont tout simplement délicieuses. Des dinosaures, des Hommes minuscules, des créatures mi humaines mi animales aux allures de dieux égyptiens… les aventures vécues par le héros sont peuplées d'un formidable bestiaire, sont variées et menées tambour battant à un rythme haletant. Dynamisme sans doute dû à la parution en feuilleton, pas de temps à perdre en bla-bla, Manning n'avait chaque jour que quelques cases pour accrocher le lecteur. Ce qu'il parvient à faire sans peine grâce à des péripéties addictives et à un dessin superbe. Que ce soient les histoires en noir et blanc ou les pages en couleurs, Manning excelle dans la représentation de la jungle et des animaux.

Je remercie Babelio et les éditions Graph Zeppelin pour ce merveilleux moment de lecture, enthousiasmant et dépaysant. Ces aventures dessinées m'ont donné envie de revenir à la base et de découvrir les récits de Burroughs ayant Tarzan pour héros, ce qui tombe bien vu que j'en ai quelques-uns dans ma PAL.

Encore un Tarzan qui virevolte de liane en liane en slip léopard !
Oui mais pas n'importe lequel
Celui-ci est dessiné, encré et scénarisé par Russ Manning.
Un Tarzan musclé , fort comme un lion,
agile comme un singe,
qui vole au secours de sa bien aimée Jane qui se fait enlever...
Lord Grestoke alias Tarzan ne recule devant aucun danger
même celui de pénétrer dans la cité perdue
où vivent des monstres préhistoriques
et des hommes caïmans, fourmis, volants et j'en passe...
Dans ce premier volume de l'intégrale des strips parus
dans les années 60-70
Russ Manning s'est imprégné du créateur Edgar Rice Burrough
et rend trait pour trait l'ambiance fantastique de l'auteur .
L'aventure et le dépaysement sont assurés.
Le décor stylisé de la jungle est à couper le souffle.
Les grosses bébêtes surréalistes impressionnantes.
Et Tarzan l' homme-singe un super héros pas si sauvage.
Je suis rentré dans l'histoire, dans la peau du mi-lord
et ai eu un mal fou à m'en décrocher.
Ce Tarzan là, je peux vous l'assurer n'est pas la honte de la jungle.
Je remercie Babelio, Masse critique et les éditions Graph Zeppelin
pour cette fantastique redécouverte.
Voilà le superbe premier volume sur une série de quatre regroupant tous les strips dessinés par Russ Manning et parus dans la presse américaine entre 1967 et 1979. Il fallait donc bien quatre volumes de 288 pages chacun pour regrouper les aventures de ce personnage de fiction légendaire qui a fait rêver plus d'un enfant et adulte.

Cette première intégrale regroupant les épisodes de 1967 à 1969 est une merveille !
Probablement le plus bel ouvrage que j'ai pu lire à ce jour des éditions Graph Zeppelin !
Cet épais opus collector cartonné avec un dos toilé est un vrai bijou qui a la particularité d'être particulièrement abordable financièrement (40€ seulement).

Les premières pages sont une préface signée par William Stout , alias Bill Stout, et un superbe chapitre sur les inspirateurs de Russ Manning avec bien évidement aux premiers postes Edgar Rice Burroughs... On y découvre surtout comment cet humaniste et adorable homme, Russ Manning, est arrivé à dessiner les exceptionnelles péripéties de l'homme de la jungle le plus célèbre au monde !

Le trait de Russ Maning est d'une précision remarquable et incroyable. le dessin réaliste est un sans-faute. Des perspectives, proportions, choix des plans et vues, aux détails qui regorgent, jusqu'aux ombres et lumières, tout est maîtrisé à la perfection ! On imagine alors le niveau d'exigence que ce dessinateur s'imposait et qu'il faisait évidement subir à ses assistants, mais le résultat est sans appel !
La technique des hachures et l'usage de trame (très répandu dans les mangas) abondent pour les épisodes en noir et blancs, mais pour les pages dominicales couleurs en technique quadrichromie, les trames disparaissent presque totalement (mais encore une fois rien n'est laissé au hasard).
Dans ce tome, vous trouverez la compilation des épisodes quotidiens noir et blanc du 8857 au 9438 soit deux histoires complètes intitulées "Tarzan, Jad-Ben-Otho" et "Tarzan et le Renégat", ainsi que les épisodes hebdomadaires en couleurs de 1923 à 1992 composant trois histoires intitulées "Le Retour de Tarzan au pays des hommes-fourmis", "Tarzan et le retour de Dagga Ramba" et "Korak et les femmes-éléphant".

Coté scénario, nous sommes dans des aventures écrites dans les années 60 avec tous les clichés qu'ils contiennent :
- Tarzan est l'homme modèle, le mannequin et prince charmant dont toutes les femmes rêvent, de plus derrière son côté sauvage se cache aussi un vrai lord anglais avec toute l'éducation qui l'accompagne. Bref le top du top des héros !
- Jane, la belle et admirable blonde, femme "au foyer" s'occupant parfaitement bien de sa famille, ses amis et le peuple. Une belle téméraire voulant se donner l'image d'une femme forte, mais elle est souvent faible, et c'est évidement maintes fois la victime idéale des méchants jaloux de Tarzan.
- Korak est le fils de Tarzan. Jeune homme intrépide déjà quasi adulte dont il fait la fierté de ses parents. Relativement indépendant, il vit aussi beaucoup d'aventure sur les traces de son père.

Evidement il y a bien d'autres personnages récurrents comme Jad Bal Ja, Mugambi ou les grands singes, etc..., que je vous laisserai découvrir.
Toutes les histoires regorgent d'imagination.
Les univers développés sont vraiment inspirants mais le danger guette sans arrêt.

Je me suis vraiment régalé à lire ce superbe pavé de comics. Et croyait moi, je ne suis habituellement pas trop comics, mais là, le talent extraordinaire de Russ Manning m'a vraiment conquis !

N'hésitez pas une seconde, ce livre (cette collection même) est vraiment un indispensable !!

Lien : http://www.7bd.fr/2019/01/ta..
Painted Plates
La première aventure de Tarzan dessinée par Russ Manning (1929-1981), « Jad-Ben-Otho » paraissant en strips (une bande dessinée souvent de quatre cases en noir & blanc à chaque livraison) dans les journaux de l'époque débute le 11 décembre 1967 et se clôt le 5 octobre 1968. S'enchaîne « Tarzan and the Renegade » (7-/10/68-18/10/69), toujours en noir & blanc. Inédit en France, la langue américaine ne fait pas obstacle à la lecture car le texte n'est pas prédominant, les dessins étant suffisamment évocateurs. Tarzan ne peut toutefois occulter la production antérieure et conséquente du talentueux dessinateur américain. Russ Manning est en pleine possession de son art. Dès la première case, Tarzan vole dans les airs sous les frondaisons. Il rentre chez lui, désireux de retrouver les siens. Il croise la route de Jad-Bal-Ja, un lion ami. Jane a disparu et Korak, leur fils, s'est lancé sur sa piste. 86 pages vont défiler et l'aventure sera sans répit. Il s'agit de tenir le lecteur du quotidien en haleine. L'histoire est limpide même si elle est méandreuse, pleine de fantasy avant l'heure (Edgar Rice Burroughs (1875-1950), romancier prolifique et créateur de Tarzan, 22 romans, 15 nouvelles, etc. invente des mondes et des lieux oubliés, Opar, Pal-Ul-Don, pose les rudiments de langages inouïs, croise les époques modernes, préhistoriques, antiques, etc.). le dessin est lisible, d'une beauté formelle indéniable. Tout doit être saisi au premier coup d'oeil ce qui n'empêche pas une relecture émerveillée. Tarzan retourne à Opar, cité oubliée, avec ses hommes simiesques, ses joyaux inestimables et ses prêtresses superbes puis pénètre dans Pal-Ul-Don, continent enfoui où les reptiles préhistoriques côtoient des hommes en lutte pour les terres et le pouvoir. Tarzan, Jane et Korak participent séparément aux évènements à leur corps défendant, saisissant toutes les opportunités pour s'extirper indemnes des conflits, retourner chez eux, tentant au passage de redresser quelques injustices. Les rencontres sont stupéfiantes, extraordinaires : un tigre à dents de sabre, un tylosaure [reptile marin préhistorique], des mutants cannibales dépigmentés dans une grotte de cristal qu'une vieille Anglaise, Twilla, commande, un trio d'aventuriers, Marta, N'Dema et Chulai, Auric, un Blanc sanguinaire chef d'une bande de pillards… Pressé par Jane de retrouver Korak laissé seul dans Pal-Ul-Don, Tarzan repart vers le continent oublié par la voie des airs, en construisant une montgolfière avec les cavités abdominales des dinosaures morts. Auric surgit, entraîne de force Jane et Chulai sur la montgolfière de fortune, laissant Tarzan au sol. Jane est enlevée en vol par un homme ailé à crête de punk et introduite dans un nid alvéolaire. Elle sera fécondée ainsi que toutes les autres femmes déjà kidnappée. Tarzan devra agir vite, fort et juste s'il veut retrouver les siens indemnes. Si les strips quotidiens sont en noir & blanc, les pages du dimanche qui s'ensuivent sont en couleur. Avec son format à l'italienne, l'édition américaine déroule trois récits somptueux publiés entre le 14/01/68 et le 11/05/69. Tarzan retrouve tout d'abord les hommes-fourmis en guerre, lutte ensuite contre un homme-hyène puis perce le mystère des femmes-éléphants. Les treize pages introductives sont d'un grand intérêt et complètent utilement, après lecture de la bande dessinée, le premier volume de l'oeuvre intégrale de Tarzan par Russ Manning. On peut imaginer que le lecteur d'aujourd'hui n'ait pas les repères suffisants pour décoder les aventures de « Jungle Man ». Les histoires linéaires sans début ni fin, sans sexe et sans hémoglobine peuvent apparaître bien fades. Pourtant, à s'y pencher d'un peu plus près, la magie émane toujours des planches et opère ses envoûtements. le graphisme élégant de l'auteur, le trait précis, délié, totalement lisible confère aux strips et aux planches du dimanche un plaisir de lecture intense et durable.
S'il se classe dans la catégorie des "beaux livres", ce premier volume de l'intégrale des strips de Russ Manning consacrés à Tarzan est un bien plus que ça tant le travail d'édition est sublime. Une édition de haute facture qui comblera les fans mais aussi ceux qui souhaitent se plonger dans l'histoire du strip américain et de ce personnage ultra populaire qu'est tarzan. La préface, accompagnée de belles photos d'archive est passionnante à lire afin de mieux comprendre l'homme Manning et l'influence qu'il a exercé.
Connaissant peu Tarzan, si ce n'est par quelques vagues souvenirs d'enfance j'ai été impressionné par la variété des péripéties, des ennemis et autres personnages qu'il rencontre. Alors que dans mon souvenir il ne devait faire face qu'à la jungle et ses dangers, il est en fait beaucoup plus en proie à des aventures rocambolesques qui le mènent aux confins d'univers fantastiques où l'imaginaire foisonnant de Manning peut se déployer sans aucune limite.

critiques presse (2)
BDZoom
17 juin 2019
Un deuxième tome aussi beau et aussi épais [...] qui n’a rien à envier à l’envergure du précédent : l’impression, toujours particulièrement remarquable, rendant totalement justice au talent de Russ Manning...
Sceneario
22 janvier 2019
En traduisant ce volume, en réintroduisant les strips de Manning en France, Graph Zeppelin participe d'une très belle façon à cet élan actuel des éditeurs français vers ce patrimoine américain. Un creuset d'œuvres riche et incroyablement diversifié.
Me marier avec toi, bête immonde ? crois-tu que je marierais avec toi, quand un homme comme Tarzan existe ?