Maurice Barthélemy (II) (Autre)
Editions de la Martinière (27/01/2023)
4.74/5   29 notes
Découvrez 140 aphorismes impertinents, fausses couvertures de livres et autres fantaisies littéraires – dont de nombreux inédits – de L’Indéprimeuse.

Tombées dans l’encre à la naissance, les sœurs Davina Sammarcelli et Felicia Sammarcelli, qui forment le duo derrière L’Indéprimeuse, pratiquent autant les belles lettres et la typographie que le clin d'œil féministe, avec un goût incontestable pour l’absurde ou le dadaïsme. Leur devise : voir la vie en... >Voir plus
Que lire après T'as pas l'impression de prendre toute la couverture ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Sous-titre : Poésies visuelles et jeux de (mauvais) caractères

Dans la préface, Maurice Barthélémy nous rappelle que « la forme fait le fond, et inversement. La typographie a autant d'importance que la phrase. » Dans une mise en page qui rappelle la collection Blanche des éditions Gallimard, l'autrice-artiste s'amuse avec l'espace et avec la langue. Entre jeux de mots et marges malmenées, elle laisse entendre sa délicieuse misandrie décomplexée. « Sachez qu'à l'origine, le mot 'virgule' signifiait 'petite verge'. Pensez-y la prochaine fois que vous la mettrez n'importe où. » C'est un vrai plaisir d'explorer ce livre féministe et inclusif !

L'ouvrage se fait joliment vachard, voire piquant à l'encontre des intellos poseurs et des snobs de la culture. Les bobos germanopratins ne sont pas interdits d'accès, mais s'ils peuvent baisser d'un ton, c'est mieux ! Et soudain, une fulgurance simple et follement poétique traverse la page. « le mot 'sexes' est un palindrome, et je pense que c'est très beau qu'on puisse le lire en va-et-vient. »

D'aphorismes en fantaisies typographiques, L Indéprimeuse nous entraîne dans son univers original et drôle.
C'est magnifique, hilarant, drôle, cocasse, c'est un chef d'oeuvre, c'est fou, juste, débile, incroyable, impertinent, marrant, génial, surprenant, inconvenu, bienvenu… (encore ?)

L'Indéprimeuse (Davina Sammarcelli et Felicia Sammarcelli) m'avaient déjà impressionné avec leur traduction de Guillaume Remuepoire et garnissent mon intérieur de leurs tableaux et impressions. Elles réjouissent les imprimeuses-eurs, typographes, correctrices-eurs, polygraphes, infographistes, metteuses-eurs en pages, titreuses-eurs… (tiens, j'y pense, sont-elles pour ou contre l'écriture inclusive ?) et toutes et tous !

Mais surtout, elles dont drôles et poétiques !

Et c'est un chef-d'oeuvre !

Merci l'Indéprimeuse, c'est un bonheur
Lien : https://www.noid.ch/tas-pas-..
Bonsoir,
Des jeux de mots, des jeux de typographies, des jeux d'impressions ce soir avec un livre très particulier qui se déguste page après page pour y revenir pour sourire, pour rire, pour réfléchir pour pfff. Bref un livre qui ne raconte pas vraiment une histoire mais des tonnes d'histoires, Je vous parle de « T'as pas l'impression de prendre tout la couverture « de @l'antidéprimeuse. le sous titres est Poésies visuelles et jeux de (mauvais) caractères aux Éditions de la Martinière Littérature
J'ai adoré cette fantaisie livresque qui change de ce que l'on peut lire habituellement, qui se lit très rapidement mais que l'on est certainement content de retrouver après quelques autres lectures. Pour les gens qui ne manquent pas d'humour.

Quatrième de couv Découvrez 140 aphorismes impertinents, fausses couvertures de livres et autres fantaisies littéraires – dont de nombreux inédits – de L'Indéprimeuse. Tombées dans l'encre à la naissance, les soeurs Davina Sammarcelli et Felicia Sammarcelli, qui forment le duo derrière L'Indéprimeuse, pratiquent autant les belles lettres et la typographie que le clin d'oeil féministe, avec un goût incontestable pour l'absurde ou le dadaïsme. Leur devise : voir la vie en magenta, le rose de l'imprimerie !

L'acteur, réalisateur et auteur Maurice Barthélemy, membre de la troupe des Robins des Bois, signe la préface.
&#xNaN Des fausses couvertures et des jeux de mots visuels &#xNaN

👉 Cette semaine, je reviens avec un livre un peu ovni ! Un livre que je n'avais même pas vu passer sur le #bookstagram, mais il pourrait vous surprendre. Connaissez-vous la force de la typographie ? Avec mon métier, je peux vous garantir que le choix d'une police ou d'un corps de texte peut changer le ton d'une phrase ou d'un mot ! Ici, ce sont deux autrices qui s'amusent avec les mots pour vous faire rire et réagir.

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- Ce titre tellement accrocheur
- La créativité de ces deux graphistes
- Les fausses couvertures
- Les oeuvres recréées avec une lettre, un mot
- le choix de jouer en deux couleurs

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Chaque page est un terrain de jeu pour Davina et Felicia Sammarcelli. Les deux créatrices de @lindeprimeuse sortent leur premier livre rempli d'inédits ! Les deux femmes jouent autour des belles lettres jusqu'à rencontrer l'absurde.

❤❤❤ Je n'ai pas pour habitude de vous poster une chronique sur un tel ovni, mais c'est l'un de mes plus gros coup de coeur de l'année ! Je pense que mon métier contribue à mon amour de la typographie ! le choix d'une police et d'un style permet tellement de choses que j'aurais adorer créer un livre aussi drôle et intelligent !

Pas besoin d'être un expert pour comprendre les blagues, il faut juste aimer se laisser porter par des mots et des punchlines efficaces ! Si vous avez quelques références, vous allez vous amuser !
L'indeprimeuse vous connaissez ? Ce sont ces deux soeurs Bastiaises qui, grâce à un accident de massicot à l'imprimerie familiale vont avoir une illumination et ainsi, bousculer les codes du métier.
Et ça va prendre ! Parce que c'est original, drôle, osé parfois mais toujours très classe.

Surtout, ce sont deux amoureuses des mots, de la littérature, avec ce côté badass, visionnaire et féministe qu'on adore.

Avec ce nouvel ouvrage, on retrouve leur patte décalée qui nous fait sourire, jamais lever les yeux, qui pointe du doigt des petites vérités et qui nous apprend même des choses.
Dans ces quelques pages se trouvent 140 aphorismes (phrase courte énonçant une vérité... pour info), fausses couvertures de livres que l'on serait bien tenté de lire (ou d'écrire après tout) et autres délire graphiques et/ou typographiques.
Bref... on adore parce que les phrases sont pertinentes, les mots bien choisis, que le style est dans l'air du temps, les visuels ultra-instragramable et cerise sur le gâteau : l'objet en lui-même est soigné et va tellement bien dans la bibliothèque.

Ce livre, c'est un package pour multiples occasions.
A lire, à offrir, à picorer, à post-iter.

Et puis si jamais on a envie de lire, découvrir, ou afficher plus d'elles chez nous, il y a toujours la boutique en ligne : https://www.lindeprimeuse.com/shop

« La réponse à toutes les questions que vous vous posez est soit «’le patriarcat’, soit ‘le vinaigre blanc’. »
"J'ai envie de baisers!"
"J'ai envie de baiser!"
Attention, une absence de "s" peut changer votre soirée.
Scoop:
La fameuse intuition féminine était en fait de l’intelligence.
« Rappel : un féminisme qui ne dérange personne, ce n’est pas du féminisme. C’est du marketing. »
« Sachez qu’à l’origine, le mot ‘virgule’ signifiait ‘petite verge’. Pensez-y la prochaine fois que vous la mettrez n’importe où. »