Team Rafale tome 3 sur 15
Zéphyr Editions (08/01/2009)
3.55/5   10 notes

Afghanistan, Octobre 2008. Un satellite militaire français emportant un processeur quantique ultra-secret, nom de code " Nexus One ", s'écrase quelque part dans la région de l'Indou Kouch, une chaîne de montagnes au carrefour de l'Afghanistan, du Cachemire et de la Chine. Le détachement de l'armée de l'air en poste au Kirghizstan est mis en alerte ; le processeur quantique doit être à tout prix récupér... >Voir plus
Que lire après Team Rafale, Tome 3 : Opération Nexus OneVoir plus
Zumbiehl Frédéric (scénario), Loutte Eric (dessins), Scomazzon Sylvaine (couleurs) – Team Rafale ;
tome 1: présentation Alpha (ISBN 978-2-9520681-7-8) ;
tome 2 : trésor de guerre (ISBN 978-2-9527871-2-3) ;
tome 3 : Nexus one (ISBN 978-2-9527871-3-0)
– Editions Zéphyr-BD : 2007, 2008, 2008 – format 32x24cm, 46p. + annexe

Dès la première page de garde, l'éditeur nous précise que cette publication est soutenue par six "partenaires officiels" : Dassault, Thales, MSA-Gallet, Ulmer, Safran et ... l'Armée de l'air.
Les annexes en fin de volume présentent le matériel, et se terminent invariablement par la planche "l'Armée de l'air recrute", à un niveau compris entre la classe de troisième et bac+2.

Cette piètre série bourrée de clichés serait-elle produite pour attirer des jeunes "entre 17 et 23 ans", avec un niveau scolaire bien éloigné de celui des pilotes mis en scène dans ces planches ?
Tout est caricatural dans ces trois volumes : le scénario, les dessins (violents), les acrobaties aériennes, les vilains talibans, la super-pin-up remplaçant Zorro (dont les auteurs nous offre l'anatomie évidemment "sculpturale" à la fin du tome deux), le sabir franglais, le vocabulaire souvent limité aux "braoumm, kraow, braaaah, wooowooo" etc.
Les gamins s'amusent à la guerre... on voit ce que ça donne en Ukraine...

Questions : ce genre d'ânerie pour primate attardé sert-il vraiment à faire vendre des Rafales ? ou au contraire explique-t-il qu'on en ait encore pratiquement vendu aucun ? L'Armée de l'air croit-elle vraiment attirer des jeunes dans ses rangs avec "ça" ? Est-il souhaitable que l'argent du contribuable serve à éditer à grands frais des bandes dessinées aussi nulles ?
Le doute m'assaille...
Excellent retour de nos Rafale favoris.
Une action toujours bien menée, intense et documentée.
Le dessin est de haut niveau, du grand Loutte !
Pour tous les amateurs d'aviation, décollage.
Toujours autant de plaisir a retrouver ces personnages et leurs aventures aériennes!