Tebori tome 2 sur 3
EAN : 9782205075366
Dargaud (02/09/2016)
4.06/5   33 notes
Ancien membre d'un gang japonais, Yoshi est placé chez un maître tatoueur qui lui apprend le métier. Mais, alors qu'il pensait ainsi échapper à la violence, il se trouve au contact de dangereux yakuza qui fréquentent le salon. Quant à la jeune femme si séduisante qu'il vient de rencontrer, elle porte, tatouée dans le dos, une créature ailée. Or ce motif, Yoshi le connaît : il l'avait imaginé pour le compte d'un chef yakuza... Quels sont les liens entre le milieu et ... >Voir plus
Que lire après Tebori, tome 2Voir plus

Philippe Tome

3.89★ (578)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après un premier tome qui installait les personnages et l'intrigue, on rentre un peu plus dans le vif du sujet. le dessin est magnifique et accompagne le propos très justement. Yoshi a repris la clientele de son maitre qui reste à ses cotés. Quand un yakusa vient demander à Yoshi de représenter une rencontre réelle - onirique (?) avec un personnage fantastique, Yoshi a une vision et la restranscrit sur le dos de son client. C'est alors qu'Otsuya sa petite amie qui collectionne les tatouages des grands maitres lui montre un de ces dessins très semblable à celui né de cette fulgurence. Tandis que tous deux vont à la rencontre du tatoueur d'Otsuya, le milieu yakusa fait face à un mystérieux ennemi qui ressemble fort au démon de Yoshi...
C'est de mieux en mieux et méle fantastique, polar urbain, folklore japonais.
A suivre.
Après un premier tome de mise en place, qui présentait les personnages et qui emmenait le lecteur au pays du Soleil-Levant à la découverte de l'art du Tebori, le tatouage japonais traditionnel réalisé à la main, José Robledo et Martial Toledano (« Ken Games« ) proposent la suite de ce thriller teinté de fantastique, qui se déroule dans le milieu des yakuzas.

Les auteurs ibériques proposent donc la suite du parcours initiatique de cet ancien membre d'un gang de motards reconverti en apprenti tatoueur. Tandis que le vieux maître se remet lentement de ses blessures, Yoshi a repris le flambeau avec succès et s'est progressivement forgé une solide réputation auprès de sa clientèle yakuza.

Après un premier tome qui faisait office d'introduction, José Robledo densifie progressivement sont intrigue. Il y a d'une part le cliff-hanger du tome précédent qui pousse notre héros à découvrir l'origine de cette créature ailée qu'il avait dessiné sur le dos d'un chef yakuza et dont il avait ensuite découvert une copie identique sur le corps de sa copine collectionneuse de tatouages des sept grands maîtres du Tebori. Si le véritable rôle de cette dernière devient également clair au fil des pages, l'auteur revient également sur le passé d'Horiseijun à l'aide de flash-backs savamment dosés. Puis il y a ce mystérieux tueur qui continue de sévir et d'augmenter les tensions entre les différents clans yakuza.

Visuellement, le dessin semi-réaliste de Marcial Toledano continue également de faire mouche, notamment lors de scènes d'action qui sont une nouvelle fois superbement découpées. Il faut également applaudir le travail réalisé au niveau des tatouages, qui épousent à merveille les corps des personnages.

Vivement la conclusion !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'avais beaucoup aimé le tome 1 et je n'ai pas été du tout déçue de la suite. Je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer.

On voit plus souvent, le fait de suivre un jeune garçon au passé violent qui intègre une pègre et qui monte les échelons pour devenir un haut dirigeant. le duo espagnol lui a fait le choix de montrer un jeune qui a mal commencer dans la vie et qui est arrivé à force de courage de choisir un autre chemin avec le tatouage. Il veut rester sur la ligne droite même s'il doit tatouer des yakuzas. D'ailleurs, il va tatouer un ancien ami avec qui il a fait biens des actes de bravoure stupide. Deux départs identiques mais deux trajectoires différentes.

Otsuya est une femme épatante. Dans le premier tome, on parle de sa beauté ravageuse, que c'est une femme intéressée. Et puis là, on nous montre une toute autre facette qui montre l'intelligence et la malignité de cette personne. J'étais bluffée de son parcours et de voir de quoi elle était capable. C'est vraiment elle qui est au coeur de ce second tome. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi elle est sur la couverture avec une araignée tissant sa toile en arrière-plan.

Et puis, l'intrigue avec la mort de yakuzas tué par un esprit vengeur. J'ai adoré la présence discrète d'une ombre annonciatrice d'un grand malheur près de Yoshi. Elle nous donnait un indice sur qui allait se passer. J'ai hâte de savoir ce qui va se passer par la suite. J'espère que le tome 3 va bientôt sortir.

Une suite très bien réussie qui mêle suspens, intrigue, amitié et amour dans un rythme lent qui nous plonge au plus près des personnages et de la culture nipponne. Ne passez pas à côté de cette série qui vous donnera peut-être même envie de vous faire tatouer.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Cela fait plusieurs mois que Yoshi est en couple avec Otsuya, la collectionneuse. Cela fait également plusieurs mois que la jeune femme essaie d'avoir un tatouage fait par Horiseijun, le maître de Yoshi. Elle a passé un marché avec Yoshi, il interviendra auprès de son maître si la jeune femme le conduit au tatoueur qui l'a tatoué dans le dos...

Un second volume que j'ai encore plus apprécié que le volume précédent. Les dessins et la colorisation sont du même niveau, mais j'ai bien moins été incommodée par les enchainements entre les scènes, du coup, j'ai été plus facilement happée par le récit. J'ai hâte de lire le volume suivant.
Ce deuxième tome m'a un peu plus convaincu que le premier. J'ai trouvé l'intrigue et le suspens relancés et les graphismes encore une fois très réussis.

critiques presse (4)
Sceneario
04 octobre 2016
Le scénario reste particulièrement bien rythmé et très efficacement mis en scène. C'est du thriller qui se savoure, avec une attention portée aux gestes, aux codes traditionnels du monde des yakuzas et des tatoueurs.
Auracan
22 septembre 2016
Les auteurs, on le sent, s'appuient sur une solide documentation pour construire leur intrigue mais parviennent à trouver le juste équilibre entre le didactique et l'action pour maintenir le suspense.
ActuaBD
19 septembre 2016
Ce second album confirme toutes les bonnes impressions que nous avait laissées le tome 1 : un polar original qui flirte avec la tradition nippone et le surnaturel. Remarquable.
BDGest
13 septembre 2016
Sans temps mort, ce deuxième tome élève un peu plus le niveau et prouve les progrès réalisés par le duo à chaque sortie : une narration maîtrisée et habile dans un écrin toujours plus beau.

Lire un extrait