Paul Lequesne (Traducteur)
L'Esprit des Péninsules (30/03/2006)
3.7/5   5 notes

" Il y a aujourd'hui plusieurs milliers d'écrivains. C'est énorme. " Technique du métier d'écrivain se présente comme un véritable manuel pratique. s'adressant à quiconque prétendrait faire ses premières armes en littérature. Ce petit livre alerte et drôle. rédigé dans une langue claire et illustré par les grands auteurs - Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski, Dickens, Maupassant, ... >Voir plus
Que lire après Technique du métier d'écrivainVoir plus
Technique du métier d'écrivain, de Victor Chklovski : un essai sérieux, mais qui fait rire, c'est bien là tout le génie du merveilleux Chklovski ; parsemé d'exemples, de lettres (de tolstoï), d'extraits qui vous donneront envie d'écrire ou de lire pèle mêle Les Blaireaux de Leonov, Moloch de Kouprine, du Dostoïevski, du Tchekhov aussi, et qui nous dit aussi la valeur de s'inspirer, d'avoir des maitres, mais aussi l'importance de ne rien produire lorsque rien de bien ne vient - un livre indispensable! (merci les éditions L'Arbre Vengeur)

"C'est pourquoi, si l'on tient à conserver son originalité d'auteur, il faut lire non pas un peu, mais beaucoup, et surtout lire en décortiquant le textes de autres, an l'analysant, en s'appliquant à comprendre la raison d'être de chaque ligne, et quel effet l'auteur a compté qu'elle produirait sur le lecteur."
Il arrive souvent qu'un écrivain besognant, à première vue, dans les basses branches de la littérature, ne se doute pas lui-même qu'il est en train de créer une oeuvre majeure.

Dans la catégorie : Techniques de rédactionVoir plus
>Rethorique>Rhétorique : généralités>Techniques de rédaction (13)