Actes Sud (01/09/2010)
Alors même que l'Europe a adopté le traité de Lisbonne, l'existence d'une "diplomatie européenne" est peu connue. Au mieux, le grand public voit l'Union européenne comme une machine à représenter les intérêts économiques collectifs des Européens, au pire comme une bureaucratie coûteuse qui ne les défend pas assez. Pourtant, l'Europe agit. De la première guerre du Golfe à l'ouverture de négociations d'adhésion avec la Turquie, du processus de paix au Proche-Orient à ... >Voir plus
Que lire après Télégrammes diplomatiques : Voyage au coeur de la politique de l'EuropeVoir plus
Marc Piereni nous raconte ses périgrinations au sein des Relations Extérieures de la Commission Européenne. Il s'attarde surtout sur la politique extérieure avec les pays méditerranéens.

La lecture de ce livre est une manière divertissante de s'initier à la politique extérieure de l'Union Européenne.

En parlant de l'envahissement du Koweit par l'Irak:

Il en va régulièrement ainsi avec la politique étrangère de la Communauté Européenne: faute d'exister sur le fond des dossiers, les ministres se dépêchent de décider des opérations de type humanitaire. La communauté répare ainsi avec grand coeur et des centaine de millions d'Euros les dégats causés par les autres.

Videos de Marc Pierini (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Pierini
Le retrait des troupes américaines au Nord de la Syrie a ouvert la porte à une offensive turque, dans cette région dominée par les Kurdes. Ces derniers se sentent impuissants et, une fois encore, trahis. Les réactions sont faibles, comme les " sanctions " : un embargo sur la vente d'arme suffit-il ?
Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Deniz Ünal (spécialiste d'économie internationale), Marc Pierini (ancien ambassadeur de l?Union Européenne en Turquie), Boris James (historien des Kurdes) et Ali Laïdi (docteur en sciences politiques).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 15 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Boris James7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1