AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070444137
112 pages
Gallimard (01/09/2011)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Un homme appelle un service de téléphone rose. Une fois son numéro de carte de crédit composé, il est en ligne avec Marylin. S’engage alors un dialogue inattendu entre cet homme déboussolé, que sa femme vient de quitter, entraînant avec elle leurs deux enfants, et qui recherche simplement une oreille amie pour écouter ses malheurs, et Marylin, Sharon de son vrai nom, qui, après plusieurs tentatives infructueuses de « faire son travail », se confie elle aussi.
... >Voir plus
Que lire après Téléphone rose et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
☎ « Brusquement, ça a pris une importance énorme : il fallait absolument que j'aime tout chez lui, sinon je n'aimais plus rien du tout. T'as jamais remarqué son rire ? » (p.51)

☎ Ce petit ouvrage regroupe trois nouvelles de Richard Bausch, à savoir : Téléphone rose, La femme du pompier (dont est extraite la citation ci-dessus) et L'homme qui a connu Belle Starr. Chacune est un fragment de vie de personnages lambdas, en quête d'un sens à leur vie, désemparés face à sa vacuité...

☎ Dans « Téléphone rose », un homme appelle une femme qui prête sa voix aux désirs des hommes ; pourtant, loin d'avoir envie d'une discussion érotique, c'est une conversation entre adultes qu'il recherche, une interlocutrice pour parler du quotidien, du rêve américain, de la quête désespérée de l'amour et du besoin irrépressible de s'entendre dire ces mots si simples et pourtant si essentiels « Je t'aime ... ».

☎ Dans « La femme du pompier », on assiste au déroulement fade et morose de la vie de Jane, jeune épouse de Martin, un jeune pompier dont la vie est rythmée par son travail. La vie de la jeune femme est appréciée via le prisme du quotidien de son mari, et une grande lassitude en découle. Elle n'aime pas vraiment son mari, elle n'est pas heureuse non plus. le jour où enfin elle envisage de partir, un drame survient... et remet toute sa vie en perspective...

☎ Dans la dernière nouvelle, un jeune homme à peine sorti de prison fait la rencontre d'une femme mystérieuse et surprenante... Enfin libre et face à un horizon de possibilités, le hasard des rencontres fera basculer sa vie toute entière...

☎ La première est sans aucun doute la nouvelle que j'ai préférée : elle révèle toute l'absurdité de notre société, qui cherche le réconfort et l'intimité auprès d'inconnus, quête qui n'aboutît à rien d'autre qu'à ce triste constat : rien ne remplace l'amour et la considération d'un compagnon, d'une compagne, le partage d'un quotidien parfois sans relief, l'échange sincère de sentiments authentiques...

Commenter  J’apprécie          50
Le titre 'Téléphone rose' me semblait annonciateur de coquineries, à tout le moins. Rien de tout cela, rien de rose dans ce recueil de nouvelles...

- le téléphone rose dont il est question dans la première nouvelle, est en fait, pour un homme récemment divorcé, une sorte de 'SOS amitié', pour se livrer, s'épancher, mais surtout pas pour prendre son pied. Chaque nouvel assaut suggestif de l'hôtesse l'intimide, l'agresse, il fait diversion et c'est elle qui se retrouve gênée de devir endosser ce rôle inhabituel d'écoute et de soutien psychologique...

- La femme du pompier n'est pas heureuse, son mari et ses copains fans de modélisme la fatiguent, l'amie enceinte lui répugne vaguement. Sa vie lui semble étriquée... mais...

- L'homme qui a connu Belle Star sort de prison avec quelques milliers de dollars en poche. Où va-t-il ? Comment compte-t-il redémarrer ? Il n'est pas au bout de ses surprises en faisant monter à bord de sa voiture une jeune auto-stoppeuse qui se croit dans un road-movie... Ambiance 'Nouveau-Mexique' assurée.

Trois nouvelles sombres, parfaitement écrites, denses et prenantes, sur la lose, le désamour, les désillusions, la solitude...
Commenter  J’apprécie          30
Trois nouvelles sont regroupées dans cette édition Folio. J'ai adoré la première mais moins apprécié les deux autres.

"Téléphone rose" :
C'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Tentez d'imaginer Benjamin le grivois dans les frasques qui l'ont rendu célèbre, mais sans l'image ! Les commu-niquations virtuelles dont profitait France Télécom étaient filaires et ne passaient pas les ondes. Ici, un dialogue entre un homme et une opératrice du téléphone rose nous est raconté. Il n'y a pas de pornographie dans leur discussion, simplement l'illustration de difficultés pour d'homme(s) et de femme(s) à s'écouter sur la même longueur d'onde. C'est amusant, même si l'on compatit avec ce client si seul, et avec cette opératrice dont le métier s'avère finalement bien complexe !

La seconde nouvelle, intitulée "La femme du pompier" raconte le quotidien d'une femme dont la vie conjugale est dégradée. L'analyse des situations dans cette nouvelle est également fine mais mon intérêt pour elle a été nettement moindre que pour la précédente, en l'absence de traits d'humour.

"L'homme qui a connu Belle Starr" est l'histoire d'une courte rencontre entre un homme et une femme qu'il a prise en auto-stop, tous deux paumés, mais à des degrés finalement très différents.

Commenter  J’apprécie          10
Nan, nan ya pas de cul ! Ce petit recueil de trois nouvelles m'a permis de découvrir cet écrivain. C'est le but de cette collection à 2€ le volume d'ailleurs.
Dans le premier récit qui donne son titre au bouquin on assiste au dialogue téléphonique d'un homme qui veut juste parler de sa vie et d'une hôtesse dont le travail et de faire jouir le client en l'excitant verbalement. Dialogue de sourds donc mais la conversation évolue quand même vers un bref et éphémère échange. Au passage on apprend que John est un meurtrier.
La deuxième nouvelle : nous présente une femme qui a épousé un pompier et qui se pose des questions sur son mariage. Elle s'ennuie et doute.Va-t-elle le quitter ?
La dernière histoire : "L'homme qui a connu Belle Starr" est assez terrible. le destin fait qu'un homme en route pour une nouvelle vie rencontre une adolescente qui se révélera une terrible meurtrière.
Pour deux euros, il serait dommage de vous priver de ce très bon bouquin. D'ailleurs du coup je viens de commander un roman du même écrivain : "La saison des ténèbres".
Lien : http://lefantasio.fr
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Richard Bausch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Bausch
Avant et après la chute de Richard Bausch et Stéphanie Levet aux éditions Gallimard
Quand Natasha Barrett et Michael Faulk se rencontrent, chacun voit en l'autre la lumière inespérée venue éclairer sa nuit. Elle, la trentaine, rêve d'être peintre mais s'est perdue dans une vie qui ne lui ressemble pas. Lui, à l'approche de la cinquantaine, quitte la prêtrise après des années de sacerdoce. Quelques semaines avant leur mariage, Natasha part en Jamaïque avec une amie tandis que Michael se rend à New York. Surviennent alors les attentats du 11 septembre. Natasha croit avoir perdu Michael pour toujours et vit sur la plage un autre drame dont elle ne veut ni ne peut parler. Leur rêve de bonheur vacille ; de nouveau réunis, tous deux s'enferment dans un silence et une incompréhension de plus en plus profonds. Richard Bausch décrit les ravages que produisent ces quelques jours - avant, pendant et après le 11 septembre - sur la destinée d'un couple rongé par les malentendus. Dans ce vaste roman où s'imbriquent l'intime et le collectif, il explore avec beaucoup de finesse les méandres du repli sur soi, les zones d'ombre de l'existence et les sentiments contradictoires qui nous animent.
Une tragédie américaine de Theodore Dreiser aux éditions ACE
Fils d évangélistes errants, Clyde Griffiths vit mal la mendicité dévote de ses parents. Devenu jeune homme, il trouve un emploi dans un hôtel de luxe, où la richesse des autres l éblouit. Mêlé par insouciance à une sinistre affaire, il fuit la ville et se réfugie auprès d un oncle fortuné, propriétaire d une usine. Faible, vaniteux, ignorant, sensuel, attiré par le fruit défendu, Clyde séduit une petite ouvrière, Roberte Alden, qui le croit sincèrement amoureux d elle. Mais lors d une soirée chez son oncle, il est remarqué par la belle Sondra, une hautaine héritière qui s éprend follement de lui. Clyde se voit déjà riche. Mais Roberte est enceinte. Blessée par son infidélité, elle le menace de scandale. Il décide de s en débarrasser. Tels sont les ingrédients de ce roman policier et social, inspiré d une affaire criminelle réelle. Son titre indique la portée que Theodore Dreiser lui attribue. le cas Griffiths est pour l auteur caractéristique d un état des choses propre à l Amérique, à la fois immorale et puritaine. Considéré aux États-Unis comme l un des 100 plus grands romans jamais écrits en anglais, Une tragédie américaine a fait l objet d adaptations cinématographiques, dont le très célèbre film de George Stevens Une place au soleil, avec Elisabeth Taylor et Montgomery Clift.
Fable d'amour de Antonio Moresco et Laurent Lombard aux éditions Verdier
Le récit commence, se construit, et s'achève comme une fable : un vieux clochard, arrivé au plus bas de la déchéance sociale et physique, entre cartons souillés et sacs en plastique, dont le seul ami est un fidèle pigeon, fait la rencontre de la "jeune fille merveilleuse" qui le sauve par amour. Comme dans une fable, il instaure avec le lecteur un échange qui ressemble à celui du conteur et de son public et, loin de se complaire dans l'analyse psychologique des personnages, il s'appuie sur les passions fondamentales, moteurs muets des belles actions. Mais dans cette fable, rien de mièvre ni d'enfantin, rien de gratuit ni de mécanique. Rien de prévisible non plus, mais une ouverture qui surprend et suscite stupeur et émerveillement. Dans une scène qui a la pureté des grands récits fondateurs, la jeune fille merveilleuse sort ce personnage, comme venu des poubelles de Beckett, de ses cartons, prend un soin infini à le laver, à l'épouiller, à le remettre sur pied. Mais l'amour le plus pur et le plus mystérieux peut-il être plus fort que la vie ? a-t-il vocation à durer ? Si l'amour est sans pourquoi, doit-on chercher plus d'explications à ce qui le tue qu'à ce qui le fait naître ? Moresco écrit à propos de Fable d'amour : "Dans ce roman sont présents la cruauté et la douceur, la désolation et l'enchantement, la réalité et le rêve, la vie et la mort, qu'on ne peut séparer si l'on veut parler vé
+ Lire la suite
autres livres classés : désamourVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..