Tempest tome 2 sur 2
EAN : 9782021050851
Seuil Jeunesse (28/03/2013)
3.29/5   7 notes
Pour sauver Holly, la fille qu’il aime, Jackson a fait le choix de se projeter dans le passé afin d’empêcher leur rencontre et la protéger des attaques des Ennemis du Temps. Mais rien n’est plus difficile que de l’oublier… Jackson se jette alors à corps perdu dans son travail au sein de Tempest, ce service de la CIA chargé de protéger le monde des graves conséquences des voyages temporels. Il se révèle rapidement être un agent hors pair, et part en mission aux quatr... >Voir plus
Que lire après Tempest, tome 2 : VortexVoir plus
Tout d'abord, j'ai préféré ce second tome au premier car il regorgeait de nombreux rebondissements et de suspense. En effet, ce tome permet de comprendre plus de choses sur les origines du voyage dans le temps et notamment sur Jackson. Jackson est d'ailleurs un protagoniste que j'apprécie beaucoup, il ne tombe pas dans la caricature ou le stéréotype du jeune adulte perdu qui découvre ses pouvoirs et ses origines. L'auteur a construit un personnage profond qui se remet en question sans se victimiser ou se positionner en tant "qu'élu". le retournement de situation à la fin était totalement inattendu et je vais m'empresser de découvrir la fin de cette trilogie (même si ça signifie lire le tome trois en anglais car il n'a jamais été traduit en Français^^). J'ai été enchanté de découvrir de nouveaux personnages dans ce second tome, tels que des femmes fortes et indépendantes.
Cependant, il y a tout de même quelques bémols dans ce récit. Encore une fois le style d'écriture ne m'a pas plus, même si certains passages sont émouvants et profonds, je trouve que la lecture n'est pas fluide. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages impliqués dans certains extraits ce qui me perdait parfois dans ma lecture et empêchait ma bonne compréhension de l'histoire. En parlant de cela, je dois dire que je n'ai pas tout compris dans ce roman...en effet le fonctionnement du voyage temporel est difficile à aborder et à expliquer. J'ai trouvé que dans ce livre certains points n'étaient pas assez clairs. de plus, je n'ai parfois pas très bien compris certains moments de l'intrigue car l'auteur rajoute du mystère et de nouveaux questionnements sans même avoir répondu aux éléments inconnus précédents... J'espère que le troisième tome me permettra de mieux comprendre ces aspects de l'histoire.
En conclusion, ce second tome est un bon roman d'espionnage, cependant j'ai trouvé que l'intrigue partait un peu dans tous les sens ce qui m'a empêché de comprendre toute l'histoire.
J'ai rapidement lu ce second tome après voir terminé le premier, un ou deux jours tout au plus et autant de romans léger pour me changer. Les événements du tome 1 étaient donc très frais dans ma mémoire et j'ai pu plus facilement lire ce deuxième tome à la lumière des événements du premier. J'ai également pu comparer ces deux lectures et avoir un recul plus évident sur le tome 1 après avoir terminé Vortex.

Dans l'ensemble j'ai trouvé ce deuxième tome plus ardu à suivre que le premier. Même si comme Jackson on comprend mieux le mécanisme des sauts dans le temps, les alliances sont mouvantes et les loyautés peu claires. Il est encore plus difficile que dans le tome 1 de comprendre qui est avec qui et, pire que tout, quels sont les buts de chacuns. On comprend de manière assez rapide que Jackson se fait assez facilement manipulé, mais la question reste "par qui ?" et quels sont les rôles de son père ? de Marshall ? et de ... Holly ??? on ne reconnaît d'ailleurs plus la jeune femme.

La première moitié du roman est consacré à présenté la jeune équipe de Tempest, du moins la branche américaine, durant sa formation. Nous présentant les différents collègues de Jackson et leurs spécialité, cette première partie est assez déroutante : pour un jeune public elle sera considéré comme un bon point, mais j'ai trouvé ça dommage car ce n'est pas "original" par rapport à d'autres séries sur le même thème.

La suite elle est complètement folle à suivre. Les alliances deviennent opaques et on ne comprend plus très bien ce qu'il se passe. Jackson réunit autour de lui une petite équipe sur qui il pourra compter, mais l'auteur fait un peu l'impasse sur les explications afin de garder sa ligne d'écriture qui se veut mystérieuse et complexe. Certes ça peut marcher, mais là on referme le roman sans avoir eu de réponse du tout, contrairement au tome 1 ! C'est un peu agaçant d'arriver au tome 2 d'une saga et de se faire entièrement ballader. La fin m'a même parue un peu rapide, pour coller à l'action, ce qui rend le tout un peu indigeste. Il faut faire une pause dans la lecture pour ne pas s'emmêler les pinceaux.

En bref, je dirai que cette série est toujours aussi attrayante mais sa complexité risque de décourager certains lecteurs. J'espère que dans le tome suivant l'auteur nous livrera plus de révélations !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..

Lire un extrait