Editions du Jasmin (15/06/2013)
2.67/5   3 notes
Tempête sur la Belle Maria Lorsque Benji arrive à Port-Vendres pour un stage sur le bateau de son oncle, il ne se doute pas que ce séjour ne sera pas de tout repos. Sur la Belle Maria, il découvre Pierre, un motoriste bourru, et Yacoub, un marin mauritanien avec lequel il se lie d'amitié. Mais une ambiance bizzare règne sur le bateau. Que se trame-t-il sur la Belle Maria ? Pourquoi Pierre insiste-t-il pour naviguer en pleine tempête sur un bateau qui ne respecte pas... >Voir plus
Que lire après Tempête sur la Belle MariaVoir plus
Ouvrage obtenu dans le cadre de du programme Masse Critique d'octobre-novembre 2013.
Un peu de moins 100 pages pour ce livre jeunesse.
Benji, adolescent orphelin de père, a perdu ses repères et s'est laissé tenter par la facilité du commerce sous le manteau. Il trouve sa bouée de sauvetage dans la marine et doit se trouver un stage dans le cadre de ses études. le voici donc sur le bateau de pêche la Belle Maria avec pour capitaine son oncle et un équipage composé d'un mécanicien et de Yacoub un matelot mauritanien avec lequel il se lie d'amitié. Mais un soir de tempête, tout bascule pour Benji …
Ce livre s'articule en environ 20 chapitres de quatre à cinq pages en moyenne. Une lecture par morceaux peut donc être entreprise même si je l'ai lu seulement en deux fois. A chaque chapitre, une action ou un nouveau jalon sont apportés. Il ya donc peu de description et on va à l'essentiel. Pourtant cela ne nuit en rien au plaisir de la lecture : les situations et les personnages sont fermement campés et la plume de Girodeau sait prendre son temps si nécessaire comme dans les atermoiements d'un adolescent.
Bien que publié comme un roman policier, je trouve que Tempête sur la Belle Maria correspond plus à un roman d'aventure où le héros adolescent découvre les émois des amours platoniques, une amitié profonde et quasi paternelle avec Yacoub mais aussi l'apprentissage des responsabilités et des devoirs d'un homme adulte.
Lecture idéale pour de jeunes lecteurs pré adolescents avec un héros sachant faire face et surmonter les aléas de sa vie pour en sortir plus fort. Personnellement, j'y ai retrouvé un goût d'enfance quand je lisais ce type d'histoire dans la Collection Rouge et Or.
J'étais très contente d'obtenir Tempête sur la Belle Maria grâce à Masse Critique. J'ai fait un petit saut dans le passé et j'y ai retrouvé le genre de livres que je lisais vers la fin de l'école primaire et le début du collège. C'est donc avec un peu de nostalgie et beaucoup de tendresse que je me suis plongée dans cette petite lecture d'une centaine de pages.

Benji a perdu son père et s'est lancé dans la marine, il doit trouver un stage et c'est ainsi qu'il se retrouve sur le bateau de son oncle, La Belle Maria, qui a bien l'air de cacher quelque chose. Surtout que son oncle n'est pas vraiment accueillant.

C'est un livre qui se lit très facilement, je l'ai lu sur un trajet d'avion en une seule fois. Mais il durera certainement plus longtemps pour les enfants auquel il est destiné. Dès le début, on entre dans l'univers policier du roman et on visualise le décor. L'auteur va directement à l'essentiel et sait accrocher l'attention de ses lecteurs. Il est dommage que les chapitres soient si courts et que le suspense à propos du mystère ainsi que l'enquête de Benji ne durent pas plus longtemps. le lecteur n'a pas suffisamment de temps pour imaginer ce que le bateau peut cacher.

En tout cas, c'est un très bon petit livre policier pour des enfants et pré-adolescents, bien écrit et bien mené. J'imagine tout à fait ma professeur de français nous donner ce livre à lire en CM2 ou en 6ème. Au final, j'ai passé un bon moment et je n'aurais pas dit non à quelques chapitres en plus.
J'étais très heureux de recevoir ce livre. je regarde régulièrement les sorties en livres jeunesses afin de sélectionner des auteurs pour une fête du livre.

Le résumé en quatrième de couverture annonçait du suspense.

En effet, je suis bien rentré dans ce petit roman policier dans les premières pages. le décor est bien posé et les principaux acteurs mis en évidence.

Mais très vite j'ai décroché en raison d'une avalanche de rebondissements qui tuent finalement le suspense et l'intérêt pour l'intrigue principale.

c'est donc un avis très mitigé qui ressort de cette lecture.