EAN : 9782919285044
Antidata (01/06/2012)
3.7/5   10 notes
12 nouvelles de Jérôme Lafargue, Murielle Renault, Olivier Martinelli, Sophie Adriansen, Laurent Banitz, Gilda Fiermonte, Gilles Marchand, Jean-Baptiste Desaize, Stéphane Monnot, Olivier Salaün, Jérôme Attal, Malvina Majoux.

Temps additionnel : temps ajouté à la fin d’un match, pour compenser les arrêts de jeu. Il commence après la dernière seconde du « temps réglementaire », et excède rarement 4 minutes. Les victoires acquises pendant ce bref moment ... >Voir plus
Que lire après Temps additionnelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Amatrice de nouvelles et de football, j'ai été ravie de découvrir que j'allais recevoir grâce à babelio et les éditions aNTIDATA (dans le cadre de la masse critique de janvier) : Temps additionnel 11 (+ 1) nouvelles sur le foot. Ce n'est pas un recueil d'un seul auteur, mais un recueil collectif avec donc, 12 auteurs différents.
Nous avons donc ici douze nouvelles sur le thème du football et plus précisément sur le temps additionnel. Chaque auteur est présenté avant chaque nouvelle, et à la fin il y a un lexique sur le football.
Temps additionnel : temps ajouté à la fin d'un match, pour compenser les arrêts de jeu. Il commence après la dernière seconde du « temps réglementaire », et excède rarement 4 minutes. Les victoires acquises pendant ce bref moment de survie post-mortem accordé par l'arbitre, ont évidemment une saveur de miracle, qui les rend à la fois prestigieuses et suspectes. Et les défaites deviennent des coups du sort à la limite d'être l'oeuvre du Malin. Ce qui donne une résonance angoissante et presque métaphysique à l'une des phrases les plus prisées des commentateurs sportifs : Nous sommes maintenant rentrés dans le temps additionnel
Dans Multifoot de Jérôme Lafargue, nous découvrons Johan, adolescent qui joue au football. Il a une théorie surprenante sur son double... dans un univers parallèle... C'est étonnant, facile à lire, avec une chute qui m'a beaucoup plu.
Chacun sa place de Muriel Renault nous présente une jeune femme ayant invité ses collègues pour regarder un match de football à la télé. C'est drôle, ça parlera à toutes les femmes qui regardent (ou pas ;) le foot et c'est une de mes nouvelles préférées de ce recueil. Là encore, la chute est très réussie :)
Les vétérans du stade Balarucois de Olivier Martinelli ; Seules les mères et les chanteuses de Pop de Sophie Adriansen sont deux nouvelles très intéressantes, avec de bonnes histoires, et une bonne chute.
J'ai été touchée par La fille du quartier de Gilda Fiermonte, où la narratrice est une jeune fille.. qui aime jouer au football et qui a oublié qu'elle était une fille... Or, à cette époque là les filles ne jouaient pas au football, c'était pour les garçons.. C'est une bonne analyse de ce qui se passait dans les années 70, c'est de moins en moins d'actualité, heureusement. Et là encore, la chute de la nouvelle est très réussie :)
Les chaussures qui courent vite de Gilles Marchand nous présente un joueur qui a une sacré personnalité, des chaussures qui courent vite.. et un slip qui fait bien l'amour. Tout un programme, n'est-ce pas ;) Il y a de l'humour, parfois noir, c'est une fable cruelle mais très réussie et que j'ai pris plaisir à dévorer.
Envie de découvrir un homme politique et son "amour" du football ? Alors lisez En apnée de Jean-Baptiste Desaize, et vous ne serez pas déçue :) La fin m'a fait rire, j'avoue :)
Tegucigalpa de Stéphane Monnot nous montre une autre facette de ce à quoi peut servir un stade de football. Poignant, révoltant mais malheureusement, cela existe...
J'ai été surprise par le gros Seznec de Olivier Saläun, je n'avais pas vu venir certaines actions dans cette nouvelle, qui est bien ficelée et très intéressante.
Les taupes de Malvina Majoux clos ce receuil sur une note d'humour très appréciable quand deux taupes décident... de ruiner un match de foot !! Si si vous avez bien lu, les taupes se rebellent lol
Ces douze nouvelles sont réussies, je vous ai présenté mes préférées comme je le fais à chaque fois que je présente un recueil :) Mais Portier de nuit de Laurent Banitz ; et Un derby bien sanglant de Jérome Attal m'ont également plu :)
J'ai apprécié que ça se déroule dans le milieu du football, les textes sont variés, c'est facile à lire et l'ensemble m'a fait passer un bon moment de lecture.
Ma note ?? Un joli quatre étoiles :)
Voilà, j'ai fini un recueil de nouvelles sur le foot. Moi que l'on peut difficilement considérer comme une fan de ce sport.
Je dois avouer que j'aime bien la ferveur populaire que soulève le football lors des coupes du monde, mais de là à m'extasier pour les gestes ou actions de types qui courent après un ballon en bousillant la pelouse, il y a des limites. En plus ils ont souvent des coupes de cheveux assez bizarres, que j'imagine issues de délires d'un ancien coiffeur de province sous acide.
Et enfin pour parachever ce portrait flatteur, les comportements de certains joueurs, voire de certains supporters les mettent à l'abris de se voir décerner le prix Nobel de la Paix.

Malgré tout je reste, j'espère, compréhensive, autorisant mes 2 garçons à regarder des matchs (s'il n'y a pas école le lendemain), aller jouer sur le terrain avec leurs potes. On en est à 3 ballons paumés, mais ce n'est rien par rapport aux bons moments passés. Et puis je me suis farcie quelques matchs de la dernière coupe du monde, dont la 1/2 finale contre la Belgique...dans un pub en Italie, avec des wallons qui vitupéraient (version polie) contre...les flamands. Si si, je vous jure.

Pour en revenir à ce recueil de nouvelles, je l'ai trouvé amusant, divertissant, parfait pour découvrir de nouveaux auteurs, puisque c'est un recueil collectif. Alors l'inconvénient aussi d'un collectif, c'est que l'on va être sensible à certaines écritures et moins à d'autres. C'est un peu comme recevoir des cadeaux surprise. Certains tombent complètement à côté, d'autres en plein dans le mille.
Gros coup de coeur pour la 2nde nouvelle "chacun sa place" qui a été ma préférée, et m'a beaucoup fait rire. J'ai quelques points communs avec la narratrice...
Et mon 2nd coup de coeur a été pour "En apnée", où l'on se retrouve dans les pas d'un vrai politicien-faux fan de foot. Et tout le monde en prend pour son grade : les politiciens, les joueurs, les fans.

La sélection globale est agréable, équilibrée entre les histoires tristes, tragiques, fantastiques et humoristiques. Ça sent le maillot transpirant, la testostérone, les chaussettes sales et les stades où l'on se gèle sur les gradins durs et froids. Vive les machos ; j'ai presque envie de me les remonter après avoir fini cette lecture

Alors, faut-il le lire ? Oui. Pour les fans de foot et les autres. Bravo à l'éditeur pour la mise en page astucieuse : à chaque début de nouvelle, l'auteur est présenté comme un joueur de foot, avec son poste, ses précédents clubs/éditeurs, et son palmarès (littéraire).

Douze savoureuses nouvelles sur le football, mais pas seulement...

Parue en mai 2012, cette nouvelle anthologie des dynamiques éditions Antidata tient à nouveau ses savoureuses promesses, sur le thème pourtant légèrement improbable... du football.

Les auteurs de chacune de ces douze nouvelles ont su trouver mots et ruses pour nous émouvoir, nous faire rire et réfléchir à travers le prisme de ce "temps additionnel" de la fin de partie, espace de tous les espoirs et de tous les dangers... On y trouvera bien des surprises, car les cchutes ont été souvent très soignées, telles celle de l'intérêt d'une femme pour les soirées foot (Murielle Renault, "Chacun sa place", celle du monologue intérieur d'un hooligan (Sophie Adriansen, "Seules les mères et les chanteuses de pop"), celles (elles sont deux, dans deux registres très différents) qui nous rappellent que les stades de foot ont hélas eu d'autres usages que le sport (Laurent Banitz, "Portier de nuit", et Stéphane Monnot, "Tegucigalpa (une obsession américaine)"), celle qui montre la beauté de l'envie de jouer chez une jeune fille (Gilda Fiermonte, "La fille du quartier"), celle qui au contraire montre le cynisme efficace de l'intérêt affiché pour ce sport (Jean-Baptiste Desaize, "En apnée"), celle qui jette un regard mi-amusé mi-songeur sur les amitiés et les duretés sportives de jeunesse (Olivier Salaün, "Le gros Seznec"), ou encore celle qui plonge dans ce possible enfer du dimanche qu'est le match amateur "à enjeux" (Jérôme Attal, "Un derby bien sanglant").

Mes préférées : "Multifoot" de Jérôme Lafargue qui, au prix d'un joli détour par l'existence possible d'univers parallèles, nous offre un beau texte existentiel ; "Les vétérans du Stade Balarucois" d'Olivier Martinelli, qui réjouira, en un sympathique paradoxe, toutes celles et tous ceux qui se sont déjà "battus", attaquants, sur un terrain pour arracher un but ; "Les chaussures qui courent vite" de Gilles Marchand, qui parvient à détourner l'apparente stupidité de son protagoniste en une poésie quasi-surréaliste ; et la palme qui revient à Malvina Majoux (dont j'avais déjà adoré "Le Schnark de Levallois" dans l'anthologie "Douze cordes" du même éditeur), avec son "Les taupes", qui reconstruit tout le déroulement d'une partie manipulée et sabotée de A à Z par d'inventives taupes de jardin nommées Kropotkine et Bakounine... Un pur régal.
Inventivité et jubilation est à mon sens ce qui définit le mieux les recueils de nouvelles des éditions Antidata, lectures idéales pour colorer les interstices de la vie.
Alors, même si votre credo en matière de football se résume à ces paroles de Guy Bedos « le foot, le foot, la France est foutue ! », vous éprouverez un grand plaisir de lecture avec ce recueil de 2012 sans temps mort consacré au football.

Sur le terrain ou le banc de touche, douze joueurs font ici montre de leur style, avec des récits évoluant dans tous les compartiments du jeu.
Mes ballons d'or vont aux nouvelles suivantes : "Multifoot" de Jérôme Lafargue, une nouvelle sur le pouvoir fantastique du rêve dans laquelle Johan, un adolescent à l'avenir incertain dans le football, imagine son devenir dans un monde parallèle ; "Seules les mères et les chanteuses de pop" de Sophie Adriansen, ou la pathologie d'un hooligan d'outre-manche qui consacre sa vie et son corps à son club de football, le Wimbledon Athletics, en espérant que celui-ci lui sera fidèle pour toujours ; "Portier de nuit" de Laurent Banitz, une fiction qui nous rappelle que certains stades de football ont aussi été dans l'histoire des camps de prisonniers et les lieux d'exécutions sommaires ; et enfin "Les chaussures qui courent vite" de Gilles Marchand : Tous ceux qui connaissent l'obsession des sportifs pour le matériel apprécieront cette nouvelle délicieusement surréaliste, où un jeune footballeur compte avant tout sur la performance de son équipement pour atteindre le meilleur niveau, tant sur le terrain de football que sur celui de l'amour.

Ce recueil de douze nouvelles sur le football m'a attiré, étant amatrice de football. Ces douze nouvelles sont représentées par douze auteurs différents et c'est ce qui est intéressant.
Ces douze auteurs nous font partager leur amour du football et donc certaines nouvelles vont nous émouvoir, d'autres nous faire rire.
Nouvelle sur une femme qui assiste à un match télévisé avec des collègues. La nouvelle Chacun à sa place qui est l'histoire d'un hooligan ou bien La fille du quartier qui nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui a envie de jouer au football dans une équipe féminine en Club comme les garçons.
Ce livre se lit facilement et on passe un bon moment.

Dans l’amour ce qui compte, c’est un slip qui fait bien l’amour. J’avais fait mon éducation sexuelle en regardant des téléfilms érotiques de deuxième partie de soirée. À priori rien de bien affriolant, mais de quoi poser les fondations solides de l’idée que j’allais me faire des relations entre les hommes et les femmes en milieu propice aux vapeurs amoureuses. C’est dans ces téléfilms que j’avais découvert, ou plutôt que s’était gravée en moi l’idée que l’amour se faisait en slip. Je manquais de référents extérieurs qui auraient pu contredire cette théorie. Pour moi, le slip était à l’amoureux ce que la chaussure était à l’athlète. (Les chaussures qui courent vite, Gilles Marchand)
Et puis je lui ai posé la question qui me brûlait les lèvres depuis la veille quand j'avais repris mes esprits à l'intérieur du camion de pompier. Une question qu'aucun défenseur ne se serait posée, bien sûr, mais que je me posais, moi. La durée de mon arrêt de travail, le fait de retrouver toute la mobilité de mon bras, est-ce que l'opération serait douloureuse ? Tout ça me préoccupait... Mais pas autant que la question qui me taraudait. J'ai fixé mon ami. Et je lui ai demandé :
- Hé, Nasser, sur l'action où je me blesse... Le ballon... Il est rentré ?

(Olivier Martinelli, "Les vétérans du Stade Balarucois")
BAKOUNINE : Tout est prêt ?
KROPOTKINE : On a 350 mètres de galeries superficielles, sans une taupinière mais avec des puits d'aération tous les 20 cm. Irrepérables. Il y a un accès aux galeries profondes de repli tous les 10 mètres avec environ une dizaine de chambres de repos.
BAKOUNINE : T'as fait aucune taupinière ? T'as comprimé toute la terre creusée dans les galeries ?
KROPOTKINE : Comme ça elles sont bien solides.

(Malvina Majoux, "Les taupes")

Videos de Gilles Marchand (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Marchand
Dans cet épisode de L'Intention, Gilles Marchand, romancier et musicien dans un groupe de rock nous parle de son roman «Le Soldat désaccordé», publié au Livre de Poche. Gilles Marchand nous transporte dans une histoire d'amour émouvante, tissée à travers des lettres échangées pendant la Première Guerre mondiale. Un vétéran, blessé et hanté par les horreurs de la guerre, se lance dans une quête pour retrouver Emile Joplin, un soldat disparu depuis 1916. L'auteur explore le thème de la mémoire et de la poésie au travers de ce récit, s'efforçant de trouver un équilibre entre fidélité historique et récit romanesque. Il souhaite partager le devoir de mémoire sur la Première Guerre mondiale, une période souvent méconnue ou oubliée. Écrire sur ce sujet a également ravivé son intérêt pour la poésie, lui permettant de retrouver le plaisir de l'écriture. La poésie peut-elle se glisser au milieu de l'enfer jusqu'à y faire jaillir un peu de lumière?
Concept éditorial: Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview: Laetitia Joubert et Shannon Humbert Écriture: Lauren Malka Montage, musique originale: Maképrod Conception graphique: Lola Taunay Photo auteur: © DR Extraits musicaux : Becha de Dakhabrakha et par Dakh Daughters ( 2016 Dakh Daughters)