Belfond (07/03/2002)
3.86/5   7 notes

Professeur d'anglais dans un établissement difficile de Brooklyn, David Fitzgeralg croit toujours en son métier. Il prend le temps de s'occuper de ses élèves et obtient des résultats encourageants.

Toutefois, il se heurte à un véritable problème avec Nasser Hamdy, jeune Palestinien émigré qui voue une haine farouche aux Etats-Unis et à Israël.

Ne parvenant pas à s'intégrer, celui-ci a rejoint un groupe terroriste e... >Voir plus
Que lire après Temps de chien sur la villeVoir plus
Le livre tient ses promesses. On est emporté par l'histoire, les personnages sont bien dessinés et complexes. L'époque est bien décrite et les clichés sont évités. Les sujets abordés sont sensibles et on pourrait avoir peur de s'y frotter, mais Blauner s'en tire admirablement.
La presse et la télévision en prennent en grande partie pour leur grade, que ce soit dans leur propension à encenser ou à détruire. Tout en étant décrite de façon assez crue, la jeunesse est aussi abordée avec beaucoup de tendresse et de conscience des difficultés auxquelles elle est confrontée.
Alors bien sûr, le style n'est pas révolutionnaire ni original. On s'approche plutôt d'une efficacité à la Stephen King, ce qui est quand même un compliment.

Puis il l'entendit - ou plutôt le ressentit: un coup de marteau sur ses tympans.
Il se retourna, et vit l'avant du bus se soulever à près d'un mètre du sol pour retomber dans un violent fracas. Le bruit de l'explosion en parut presque dérisoire.
Pendant une ou deux secondes, son esprit se refusa à enregistrer l'information. Ce n'était pas arrivé ! Ils allaient tous monter dans le véhicule, et il ferait le long et ppénible trajet jusqu'à Manhattan avec une bande d'ados hurleurs et bagarreurs, qui transformeraient les places à l'arrière en théâtre de diverses infractions...