Série Marcus et Sandra tome 3 sur 3
Calmann-Lévy (18/10/2017)
3.81/5   607 notes
Rome va plonger dans les ténèbres
pendant 24 heures, toutes les lumières
de la ville vont s'éteindre.

Dès le crépuscule, un tueur de l'ombre se met
à frapper, aucun habitant n'est à l'abri,
même enfermé à double tour. Crime après crime,
le mal rejaillit sous sa forme la plus féroce.

Marcus, pénitencier qui a le don de déceler
les forces maléfiques, échappe de peu
à ce bourreau mystérieux.... >Voir plus
Que lire après Tenebra RomaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (127) Voir plus Ajouter une critique

Permettez moi tout d'abord de saluer la mémoire d'une amie babeliote tout récemment disparue , Aline Bellespages . Qu'elle repose en paix.

Je viens de terminer "Tenebra Roma" et j'avoue avoir éprouvé certaines difficultés à rester concentré sur un sujet qui , je dois le reconnaître humblement , ne m'a pas vraiment enthousiasmé. Je tiens à préciser que je ne connaissais pas Marcus , le pénitencier , ni Sandra , la photographe de scènes de crime et ceci explique peut-être cela . Pour moi , ces deux personnages manquent d'envergure , d'humanisme , ne sont pas assez charismatiques pour que je puisse les suivre avec intérêt. Alors , bien sûr, il y a Rome et les ténèbres qui s'abattent sur la ville , l'angoisse qui monte et se répand , les crimes , les mystères , la montée des eaux du Tibre , un décor très réussi pour roman vraiment noir.
Les personnages vont dévoiler leur face la plus sombre , rivaliser d'originalité dans l'horreur et , pourtant , je n'ai pas été emporté , pas effrayé , pas tenté de prolonger la lecture tard , le soir , crispé aux draps de mon lit.
Ce roman présente un style sec , parfois trop , certaines scènes auraient peut être mérité un "meilleur sort".
Les amoureux du genre ayant apprécié, nul doute que ce livre n'est pas mauvais,loin de là , mais il ne m'a tout simplement pas enthousiasmé.
Peut être ai-je tout juste envie de profiter de cette magnifique ville sous un chaud et éclatant soleil . Là ,tout est trop glauque et menaçant pour moi. Je me retire sur la pointe des pieds pour ne pas attirer l'attention des forces maléfiques qui veulent profiter de l'obscurité pour......
La ville éternelle va t-elle disparaître : des pluies continues ont provoqué l'arrêt d'une centrale électrique, et, par contre-coup une surtension, qui oblige les autorités à décréter un black-out. Depuis des siècles, suivant une bulle papale de Léon X, Rome doit pourtant être éclairée la nuit. Cette disparition de l'électricité permet aux êtres les plus violents de se laisser aller à leurs pires penchants dans une relative impunité, la police est débordée.
Le frère pénitencier Marcus, qui vient d'échapper à une mort atroce, est convoqué chez le cardinal Erriaga, avocat du diable auprès du tribunal des âmes. Un évêque est mort d'une façon obscène au sein même du Vatican. L'horreur commence. Elle implique une secte : l'Église de l'Éclipse.
La route de Marcus va croiser celle de son amie policière Sandra, et d'un étrange inspecteur de police : Vitali.

Donato Carrisi n'hésite pas grand à pousser la situation au maximum dans ce roman. Horreur absolue des crimes. Désarroi des hommes. Perte de repères et de mémoire. Rome part vers sa fin.
Pendant longtemps l'ouvrage tient du fantastique total, un brin écoeurant. Carrisi soigne toutefois son final.

Difficile de dire au final, si l'ouvrage a plu ou si les excès du romancier l'emportent sur son récit. Un sentiment mitigé.
Donato Carrisi auteur du best seller le chuchoteur est un des écrivains italiens de polar les plus connus. Sa présence ce week end à quais du polar sous bannière italienne est donc des plus logique .

Dans Tenebra Roma, son dernier roman à ce jour paru aux éditions Calman Levy, il imagine le pire avec l'application d'une prophétie papale, proférée par Leon X en 1521 quelques jours avant de décéder comme quoi le pire qui pourrait arriver à Rome serait d'être plongé dans le noir le plus complet.

Pour 24 heures d'enfer, voici donc la cité romaine dans le black- out le plus complet et sous une pluie diluvienne pour une plongée dans le mal et les ténèbres.

Un Rome aux conditions cataclysmiques,sous très haute tension à feu et à sang dans lequel vont se trouver lâchés des criminels et un sérial killer caché par le Vatican : sectes, apocalyspsme croyances mystiques tous les ingrédients des thrillers mystiques qui fait pas mal penser aux romans de Dan Brown sont ici réunis par un spécialiste du genre.

Troisième volet d'une trilogie autour des héros Marcus et Sandra , qui peut être lu indépendamment des autres ce thriller éstoérique plein de tension qui fait pas mal penser aux romans de Dan Brown vaut surtout par la description de Rome, personnage à part entière du roman ...
Ce qu'il y a de bien avec Babelio, c'est que parfois, on lit une critique qui nous donne très envie de découvrir un livre alors qu'à priori ce dernier ne nous aurait pas plus tenté que ça.
C'est ce qui s'est passé pour moi avec « Tenebra Roma » dont j'ai lu un avis alléchant mais sans savoir que ce titre faisait partie d'une série de 3 romans dont il est le dernier volume. J'avais déjà lu quelques titres de cet auteur mais j'en avais gardé un avis mitigé.
Malheureusement, cela a été un peu gênant à la lecture car on comprend que les personnages se connaissent déjà, qu'ils ont un passé en commun, mais l'auteur ne récapitule rien pour le pauvre lecteur qui découvre la série en cours de route.
J'ai donc eu du mal à m'attacher à Marcus et Sandra, les protagonistes principaux de ce roman pourtant exaltant.
Tout va se jouer en très peu de temps, car on sait que Rome va être plongée dans le noir complet durant 24 heures à cause d'un problème électrique. de plus, la pluie va tomber sans arrêt durant ce laps de temps et des tas de crimes et délits vont être perpétués, dont certains qui vont se révéler particulièrement atroces et qui vont avoir un lien avec une secte ésotérique.
On ajoute à tout ça des complots liés à la religion catholique, un tueur machiavélique, un couvent mystérieux, une amnésie, des policiers véreux, une photographe de scène de crime qui a une étrange relation avec un religieux….
J'ai passé un bon moment avec ce roman, mais j'ai trouvé dommage de ne rien savoir des personnages et de leurs liens passés, et j'ai aussi trouvé que la fin laissait de nombreuses questions sans réponse, peut-être qu'une suite est prévue….
Attirée par la couverture du livre avec ce bel ange de pierre et le titre Tenebra Roma, j'ai postulé pour lui lors de la Masse critique Mauvais Genre et j'ai été retenue ! Merci à Babelio et aux Éditions Calmann Levy.

Cet auteur je l'ai déjà croisé au QDP de Lyon mais je ne l'ai pas encore lu sachant que je pouvais emprunter son livre "Le chuchoteur" à ma soeur ou mes amies.

Donc, c'est sans avoir lu Donato Carrisi que je me suis lancée.

Un black-out va avoir lieu à Rome, on arrive au moment de l'annonce de celui-ci par les autorités. La police est sur les dents, on craint les débordements de tout genre, le chaos. Quant au Vatican on tremble, n'est-ce pas la terrible prophétie de Léon X qui se met en marche ?...

De plus un meurtrier semble sévir sur la ville., la brigade de police est sur les nerfs.

Au début de l'histoire on fait connaissance avec Marcus qui est en bien sale posture ... Très sale posture !

On va aussi rencontrer Sandra Vega qui est appelée à la rescousse par la police pour reprendre son activité de photographe policière pour aider à la résolution de crimes atroces.

Marcus est un pénitencier.

Ces deux personnages vont se croiser ( en fait se recroiser) car Marcus à été dépêché par le Vatican pour débusquer un criminel qui a tué au sein même du Vatican.

Dans cette histoire on va essayer de retrouver un enfant kidnappé il y a 9 ans : Tobia Frai

On va s'immiscer dans les arcanes d'une secte très étrange et effrayante.

On croisera des hommes d'église et de la police qui ne seront loin d'être tout rose .

Il y aura l'apocalypse et on déambulera, ou plutôt, on se cachera dans une Rome totalement dévastée.

Les pistes sont nombreuses, les morts s'accumulent, le danger rôde et le temps presse...

Si j'ai été entraînée dans le dédale des rues et souterrains de Rome à la suite de Sandra et Marcus. J'avoue avoir eu du mal à capter les relations entre ces deux là. Oui, il est vrai qu'ils se sont déjà rencontrés dans les précédents tomes ( "Le tribunal des âmes " et "Malefico ")... Je trouve que c'est dommage de lire ce livre avant les autres... Même si on peut le lire indépendamment (oui je l'ai fait) la relation entre ces deux là m'a paru dans ce livre pas assez creusée. Les lecteurs des autres tomes ont-ils eu plus de clés de compréhension ? Il faut le souhaiter ... Dans cet opus nous n'en avons pas vraiment plus hélas.

Ainsi, si j'ai lu sans déplaisir ce livre, j'ai été un peu déçue par cet élément et aussi par une intrigue bien trop alambiquée qui aura fini par m'épuiser et m'embrouiller à trop haut niveau, jugeant le tout pas crédible. Dommage.

Au final, une lecture sans déplaisir
(j'ai lu rapidement ce livre, preuve que j'ai tourné les pages pour avancer dans l'histoire) mais avec selon moi des points négatifs qui entachent le tout :

Une relation entre les deux personnages principaux quelque peu éclipsée
et une résolution bien trop alambiquée qui m'a gâchée la fin du livre
( trop trop embrouillée quel dommage !)

Reste Rome qui devient ici un personnage à part entière
un personnage que l'on détruit sans remords...
Une idée intéressante et effrayante dans le traitement de cette histoire !

Allumez les bougies, fermez la porte de chez vous
et attendez le retour de la lumière !

" Je m'appelle Marcus, se dit-il. Et je souffre d'épistaxis. Le reste des souvenirs suivit comme un flot impossible à arrêter. Je suis prêtre j'appartiens à l'ordre des Pénitenciers qui répond au Tribunal des âmes. Je suis le dernier membre de ma congrégation. Personne ne sait que j'existe, personne ne connaît mon identité. Il répéta ce qui lui avait été enseigné : "Il existe un lieu où le monde de la lumière rencontre celui des ténèbres. C'est là qu'advient chaque chose : dans le terre des ombres,où tout est rare, confus, incertain. Je suis le gardien de cette frontière. Parce-que, parfois, quelque chose réussit à la franchir... Je suis un chasseur de ténèbres. Mon devoir est de les repousser."
Le sous-sol de la ville était un dédale où se mêlaient des tuyaux en tout genre, des canaux d'évacuation et des précieux résidus du passé - catacombes, restes de vestiges antiques et même des cimetières. Sandra était d'avis que Rome aurait dû être un grand musée, préservé avec rigueur, non contaminé par l'ingérence moderne. Le fait que des millions de personnes vivent dans ce musée lui semblait tout simplement absurde.
Tenebra Roma (Donato Carrisi)
— Pourquoi la « drogue de Dieu » ? — Parce que, depuis les années soixante-dix, les sectes religieuses se servent de la fénétylline pour faire des lavages de cerveau à leurs adeptes. Actuellement, la captagon est très en vogue chez ces fils de pute des égorgeurs de Daesh. Ils enlèvent des malheureux, ils leur donnent la pilule noire. Ceux-ci se retrouvent tout droit au paradis avec les vierges et, au réveil, ils s’empressent d’aller décapiter quelqu’un ou de se faire exploser. Était-ce donc l’« extase de la connaissance » dont avait parlé

Quelqu'un l'avait emmuré. Emmuré vivant.
Il s'appuya contre le mur et se laissa glisser jusqu'à se recroqueviller sur le sol. Il sentit l'angoisse monter dans son corps sous la forme d'une bouffée de chaleur. La panique était le poison de la raison.
Comme tout le monde Rufo le cafard attendait le coucher du soleil. L'obscurité serait son alliée. Mais d'abord il devait choisir une victime.