Terre de héros tome 3 sur 3
Bragelonne (15/06/2016)
3.64/5   14 notes
« Cette tornade va ravager tout ce qui doit l’être, exactement comme il faut. »
Steven Erikson, auteur du Livre Malazéen des Glorieux défunts

Cap vers les lointaines îles du nord, à la recherche de la dernière demeure du changeling Illwrack et de la légendaire cité d’An-Kirilnar, qui flotte au-dessus des eaux. Cette quête impossible en vaut-elle la peine ? Est-elle digne des trois parias héroïques, Ringil, Egar et Archeth, bien décidés à se ré... >Voir plus
Que lire après Terre de héros, tome 3 : Jusqu'à l'âmeVoir plus

Basse-Fosse

Daniel Polansky

3.54★ (166)

1 tomes

En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce troisième qui, je trouve, est le plus abouti de la trilogie. On y retrouve cette intrigue sombre, violente, qui dévoile enfin toutes ses manipulations et ses trahisons et nous happe assez facilement. L'ensemble est bien porté par un rythme plutôt efficace qui, sans non plus se diriger vers l'action à tout va, offre quelques passages héroïques et flamboyants tout en développant une histoire pleine de surprises. L'auteur continue à développer son univers s'avérant toujours aussi noir et percutant et surtout mélange de genres qui le rend différent. Les personnages sont vraiment fascinants à découvrir, loin de tout manichéismes, oscillant entre héros charismatiques et enfoirés de premières, bien porté par des personnages secondaires intéressants. Chacun cherche ainsi à se retrouver, se découvrir. Je regrette par contre que certains ne soient pas plus développés. Alors après tout n'est pas parfait, l'auteur en fait peut-être un peu trop dans les révélations ce qui rend parfois certains passages brouillons ou tombant à plat, les deux histoires n'ont pas, je trouve, le même impact sur le lecteur et en plus gardent une fin très ouverte qui pourrait en déranger plus d'un. de plus quelques longueurs se font ressentir et l'auteur abuse parfois un peu du langage familier. Rien de non plus complètement bloquant, mais qui empêche la lecture d'offrir tout son potentiel. La plume de l'auteur est incisive; fluide et prenante et happe assez facilement le lecteur. Au final un bon troisième tome qui vient clôturer ce cycle de façon efficace j'ai trouvé.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
On retrouve les trois personnages principaux en mission pour l'Empire c'est à dire à la recherche de la tombe d'un dwenda un guerrier champion des Aldrains, humanoïdes apparemment venus d'une autre planète et qui ont été repoussés lors d'un conflit passé.

La recherche d'une tombe mais qui cache en fait celle d'une épée, un postulat de départ simple mais qui n'est comme l'on s'en aperçoit au fil de la lecture qu'un prétexte pour les éloigner de la capitale de l'Empire.

Mais depuis leur départ une guerre s'est déclarée entre l'Empire et les territoires de la ligue du Nord, et nos amis vont vite se retrouver dans des situations fâcheuses. Fait prisonniers par des mercenaires corsaires mandatés par la Ligue, ils parviendront à s'échapper mais seront séparés en deux groupes. A partir de là, la ligne directive du récit évolue puisque l'histoire va se reposer sur une vengeance qui va en entraîner d'autres. L'histoire va alterner entre les deux groupes et les mésaventures qui leur surviennent.

L'univers de l'auteur se développe, si géographiquement c'est de manière sporadique que l'univers de l'auteur se développe, sur le fond de la saga et notamment sur le passé les tomes s'éclaircissent notamment sur la guerre qui s'est passée il y a plusieurs années et la victoire sur les Aldrains, qui étaient les Kiriaths et leurs implications dans le développent technologique de ce monde qui revêt a la fois un caractère orienté SF mais également tourné vers les forces du mal avec des démons enfermés dans des machines très avancées. Un univers à la fois complexe et intéressant mais où l'on a du mal à en saisir tous les rouages car l'on a des passages denses qui génèrent des longueurs qui paraissent mal intégrées au récit en lui même.

De plus, comme l'indique le titre, l'on est dans une fantasy intimiste qui se concentre essentiellement sur les trois protagonistes principaux, leurs ressentis et leurs implications dans le passé.

L'on assiste dans ce volume à de nombreux échanges entre Ringil et des membres de la Cour Sombre dont plus particulièrement avec la Déesse de la Mort. Archeth n'est pas en reste puisqu'elle aussi à de nombreux échanges avec le Timonier et un Pilote, qui sont en fait des démons installés dans des machines datant de la présence du peuple de son père dont elle est la dernière représentante. L'on assiste également à des échanges entre Ringil et son mentor dans un univers qui se trouve ma mi-chemin de la mort où le héros approfondit ses connaissances de la sorcellerie. Ces parties ne font que peu avancer les trames principales du récit et ne font que créer des longueurs où le lecteur se retrouve totalement perdu, sans vraiment qu'il comprenne l'intérêt de ces échanges et n'a qu'une seule envie celle de sauter de nombreux paragraphes.

Certes il y tout de même certains moments d'actions mais ils sont malheureusement dans ces parties lentes et n'arrivent pas à susciter chez le lecteur un regain d'intérêt. Ce n'est que dans la toute dernière partie du récit que l'on retrouve l'épée dont il était fait mention au début de l'opus, mais cette partie plus active ne parvient pas a gommer les nombreuses longueurs.

Au final, lorsque l'on referme le livre on a l'impression de n'y avoir rien compris à l'histoire et même les parties intéressantes sont dans notre esprit occultées. Un ultime tome décevant et une trilogie qui ne restera pas ancrée dans nos mémoires.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Je viens de finir le dernier volet de cette série. Et là, je dis Waouu. J'ai bien fait d'attendre, ça valait vraiment le coup. D'accord, je suis un peu une inconditionnelle de Richard Morgan, mais avec ce tome 3, il s'est surpassé.
Sans trop raconter l'histoire, on est dans de la Fantasy mais pas seulement.
Le Tome 1 reprend un peu les codes habituels mais en plus tordus.
Le Tome 2 est très axé sur l'aventure.
Quant au tome 3, il est difficile à qualifier. Plus onirique et dangereusement addictif.
Et surtout, les trois personnages principaux, que l'on retrouve dans les 3 volumes, sont complexes et attachants.
Et l'écriture de Richard Morgan est toujours aussi rageuse et foisonnante.
Précipitez vous.

Je suis Bienvenue dans le Foyer des Corbeaux et autres Charognards qui suivent les Guerriers. Je suis l'Amie des Corbeaux et des Loups. Je suis Porte-moi, Tue avec moi et Meurs avec moi là où s'achève la Route. Je ne suis pas la Promesse de Miel de Longues Années de vie, je suis la Promesse d'Acier de ne jamais être Esclave.
Le sommeil est le meilleur des remèdes. Il fait descendre de selle la conscience – le cavalier – pour que la monture – le corps – puisse se reposer et récupérer de ses blessures. Le sage qui connaît les chevaux ne tente jamais de monter trop tôt une bête épuisée.
Le petit jeu auquel tu t’adonnes ici pourrait bien mettre le feu aux poudres. Tu joues les gros bras sous les auspices d’une expédition impériale et tu crées le motif parfait pour déclencher une guerre.
Plus spécifiquement, on vous a amenés à croire qu’une légende, déformée au fil des millénaires à force d’être répétée, pouvait être prise au pied de la lettre.
Et, faute d’autres ennemis, nous nous entre-déchirons.