Les Presses de Sciences Po (01/03/2018)
3.83/5   3 notes
La terre prodigue ses ressources et confère la puissance à ceux qui se l'approprient. Les sociétés n'ont eu de cesse de se battre et de mourir pour elle : conquêtes, guerres civiles, autoritarismes, etc. Des fascismes européens aux dictatures latino-américaines, de la révolution chinoise aux guérillas colombiennes, combien de séquences politiques ont eu pour arrière-plan une terre mal distribuée ? Des Etats-Unis de la guerre froide à la Chine et la Russie d'aujourd'... >Voir plus
Que lire après Terres, pouvoirs et conflitsVoir plus

« Terres, pouvoirs et conflits : Une agro-histoire du monde », paru en mars 2018, analyse les rapports entre la terre, instrument de pouvoir, et les conflits dans l'histoire contemporaine … et ce à l'échelle du globe. L'auteur, Pierre Blanc est un spécialiste des questions agraires, particulièrement en Méditerranée et au Moyen Orient.
Son objet n'est pas d'aborder les aspects économiques mais d'étudier le rapport entre histoire et politique, de dresser une agro-histoire du monde. L'auteur en voit les aspects sur les quatre continents (Europe, Amérique, Asie, Afrique) et au Moyen-Orient. L'Océanie n'est pas traitée. Plusieurs pays, par continent et sous-continent, sont présentés dans leur spécificité. Un appareil fourni de références et de notes mentionne les nombreuses études qui ont été publiées sur le sujet.
La terre est un enjeu politique qui conditionne le lien entre les structures socio-agraires et l'histoire politique. L'auteur remonte au XVI -ème siècle et la colonisation européenne pour le continent américain, mais le cadre contemporain est appliqué aux autres zones géographiques. L'inégalité de la propriété foncière, établie par les lois, est l'agent des ruptures au stade macro politique. Elle est renforcée dans les pays où la société rurale domine et où la pression démographique est forte
Le monde paysan, à la recherche de terres, est acteur de changement, à Cuba quand une idéologie capte le mécontentement, au Brésil quand le pouvoir apaise les tensions par le transfert vers les espaces pionniers.
Les formulations de l'auteur montrent la prudence. Il évoque la possible relation entre la prospérité et une répartition égalitaire de la terre.
Les terres cultivables sont un facteur d'explication de l'instabilité politique et des volontés de puissance depuis le XX siècle. Ainsi l'histoire récente est marquée par l'accaparement des terres et elle est d'autant plus troublée quand les déséquilibres sont grands entre les propriétaires et les paysans. La puissance des états s'affirme par les implantations de colons (la Chine au Tibet…), l'accaparement de terres par la Turquie sur les kurdes … La terre est le lieu des enracinements, du sentiment identitaire … En ce XXI -ème siècle, elle est synonyme de survie quand le problème de l'eau devient vital. le réchauffement climatique ne va pas atténuer sa dimension géostratégique.
La terre, enjeu des pouvoirs, est un acteur essentiel dans les conflits. L'auteur en souligne le rôle déterminant en ce XXI ème siècle où le monde paraît dominé par l'urbain, l'industrie et l'économie.
L'ouvrage est une synthèse dense, bâtie sur une documentation vaste. Il répond aux objectifs de l'éditeur SciencesPo qui réunit les études universitaires de référence.
Le livre est donc un document de référence pour les lecteurs intéressés par la géopolitique. Son intérêt est renforcé par l' approche d' un thème peu étudié à l'échelle mondiale,
Merci à Babelio pour l'opération Masse Critique et aux éditions SciencesPo-LES PRESSES.

Cinq chapitres géographiques au travers desquels sont étudiés les mécanismes et rouages de l'inégalité d'accès à la propriété, et ces incidences depuis l'insurrection aux révolutions.
La vieille Europe, les Amériques, l'Asie, le Moyen Orient et l'Afrique pour finir à la lumière du prisme agraire et des recherches actuelles.
375 pages particulièrement denses,
bien documentées,
techniques mais intéressantes,
pour embrasser les enjeux géopolitiques actuels.

L'idée de Pierre Blanc, dans son ouvrage Terres, Pouvoirs et Conflits, est de parcourir l'histoire du monde en focalisant son attention sur l'agriculture pour vérifier "comment les terres cultivables constituent un facteur d'explication parmi d'autres de l'instabilité politique et des logiques de puissance".
Le "parmi d'autres" est important, car le statut des terres agricoles (10 % de la surface du globe) n'explique pas tout. La validité des analyses multifactorielles n'est pas contestée. Et d'autres approches sont, en effet, possibles, mettant en lumière, par exemple, les conflits entre pasteurs et agriculteurs, les conflits nés de l'exploitation exclusive de l'eau (Moyen-Orient), les politique néo-impérialistes du "landgrabbing".
Pourtant, cette approche privilégiant le lien entre terre et politique est particulièrement stimulante. Appliquée à différentes époques et à tous les continents, avec une attention spéciale pour le Moyen-Orient, "épicentre de la conflictualité", elle révèle la constante de l'inégalité de l'accès à la terre, génératrice de violences en l'absence de réformes agraires acceptées.
Le tableau est chatoyant, dans la variété des solutions déployées, selon le génie des temps et des lieux, excluant toute loi univoque.
Le livre n'est pas un essai développant une thèse. C'est une étude, riche et attentive aux singularités de chaque expérience. Il faut donc se référer à ce travail plutôt comme à une encyclopédie où l'on trouvera, sur chaque sujet, une riche monographie avec des perspectives historiques éclairantes. Vu son usage naturel comme document de référence, il est d'autant plus regrettable que l'ouvrage ne dispose pas d'un index qui faciliterait sa consultation.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
11 avril 2019
Avec la croissance démographique et le changement climatique, la question agraire apparaît comme un facteur de tensions sociales et internationales. Or la rareté des terres n’est pas un donné physique, mais résulte de l’accaparement du foncier par des multinationales ou des classes dominantes.
Si la terre est donc au coeur de l'histoire, en particulier l'inégalité foncière, la question se pose de savoir quel rôle jouent les paysans qui la cultivent.p.11