L'Ecole des loisirs (30/01/2019)
3.7/5   5 notes
Sonia s’inquiète. Son voisin Alfred n’est pas chez lui. Elle l’attend…Longtemps. Elle quitte sa maison pour le chercher, même si pour cela elle doit s’approcher du mur de la guerre. En chemin, elle croise plusieurs oiseaux, arrivant avec leur petite chaise. « Bonjour, vous avez vu Alfred ? » leur demande-t-elle. Mais elle ne comprend pas leurs réponses. Et d’où viennent-ils tous ?
Que lire après T'es là, Alfred ?Voir plus
Cet album traite d'un sujet faisant écho à la réalité, un sujet d'actualité, celui de la guerre et des réfugiés qu'elle conduit sur les routes de l'exil.

Un matin en se réveillant, Sonia ne voit pas Alfred, elle a beau le chercher partout il est introuvable. Malgré sa peur de quitter sa maison, sa sécurité, elle part à sa recherche. Elle rencontre des animaux qui ne parlent pas la même langue qu'elle mais qui lui indiquent où trouver Alfred.
Sonia trouve Alfred au pied du mur de la guerre, à aider ceux qui tentent de fuir. Voilà comment un petit livre avec un texte court, des illustration simple, véhicule un message de la plus haute importance: l'aide et l'accueil des migrants. Un sujet bien vaste et flou pour nos jeunes lecteurs, et pourtant... nous y voyons Alfred aider ses nouveaux amis à sauver leur peau, et Sonia qui les nourris.

Cet album dévoile comment une amitié fait découvrir quelque chose de plus grand à Sonia: la solidarité.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Une chouette petite histoire toute simple sur l'accueil et les migrants, mais également sur l'entraide et l'amitié. Des mots et phrases simples, avec de grands dessins monochromes pour illustrer le tout, il touchera les plus jeunes dès les premières planches. le sujet est tabou mais trop présent dans notre actualité et donc important à aborder. Je l'ai trouvé juste et touchant et je ne peux que vous conseiller de le découvrir par la même occasion car il plaira aux petits comme aux grands ! Oserez-vous aller jusqu'au mur de la guerre?...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Derrière ce titre se cache un texte simple à la moralité si puissante, que cela m'a laissée sans voix. Je trouve d'ailleurs le cheminement du récit avec Sonia (le grand oiseau) qui recherche son voisin Alfred parfaitement réussi. Un excellent album à lire et faire lire aux enfants.
Lien : https://songedunenuitdete.co..