EAN : 9782701193731
Editions Belin (05/03/2015)
4.27/5   11 notes
Ce n’est un secret pour personne, Horatio adore lire. Mais depuis quelque temps, il boude ses chers livres. Pire, voilà qu’il éteint tout de suite la lumière quand il va se coucher. Ses parents sont très inquiets : aurait-il fait une indigestion ? Noooon ! Horatio est A-MOU-REUX ! Nuit et jour, il ne fait que penser à Cassandra, la nouvelle de la classe. Mais comment lui dire qu’il la trouve super belle ? Lorsqu’il découvre qu’elle adore lire elle aussi, Horatio sai... >Voir plus
Que lire après T'es plus mon amoureux !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Horatio et Cassandra sont deux petits rats amoureux, et ce sont aussi tous les deux des amoureux des livres. Horatio possède plus de 1000 livres et il les adore !
Il a d'ailleurs un livre préféré et c'est justement celui-ci que Cassandra voudrait se faire offrir par son chéri.
Horatio est complètement dévasté, doit-il accepter de se séparer de son livre favori pour garder sa dulcinée ?
L'amour de celle-ci est-il plus important qu'un livre ?

Mais doit-on comparer les différentes sortes d'amour ?
Peut-on dire qu'on aime davantage une personne qu'un livre ou l'inverse ?
Oui, les filles peuvent paraître bien méchantes et exigeantes parfois.
L'amour doit-il donc être soumis à des caprices de petite fille gâtée ? (oui, certes je m'égare, mais elle m'agace un brin cette petite Cassandra…).
Horatio parviendra t-il à régler son cas de conscience sans perdre son livre ou son amoureuse ?
En ce qui me concerne, j'aurais gardé le livre car j'ai horreur du chantage affectif, mais la question n'est pas là…. !

Cet album joyeusement vif et coloré, où les mots sont omniprésents jusqu'au coeur même des illustrations, est un véritable régal pour les yeux et bien-sûr pour tous les amoureux des livres.
Je remercie chaleureusement Babélio et Belin pour m'avoir envoyé ce livre lors de la dernière opération de masse critique.
Horatio est un vrai de bibliothèque. S'il le pouvait, il passerait sa vie au milieu des livres. En plus, il en a gagné mille en participant à un jeu télévisé. Mais depuis peu, quelque chose ne tourne pas rond et il n'a plus le goût de lire. Ses parents s'inquiètent : est-il malade ? Non, il est simplement amoureux de Cassandra, la nouvelle. Et par bonheur, ils se découvrent un amour commun pour les livres. Mais déjà se profile la première dispute : Horatio devra choisir entre son livre préféré et son amoureuse. « Si je garde le livre, je serai triste d'avoir perdu Cassandra. Et si je fais plaisir à Cassandra, je serai triste d'avoir perdu mon livre. »

L'histoire est charmante, mais je retiens surtout la qualité des illustrations. le texte et l'écriture sont une composante du décor et des détails calligraphiés apparaissent un peu partout.

Horatio, le petit rat, est comme moi, il adore les livres qu'il dévore des yeux ! Il en a plus de mille dans sa bibliothèque ! Mais un beau jour il perd l'appêtit, il n'en touche plus un, ses parents s'inquiètent... que lui arrive-t-il ? Je vais vous le dire en secret si vous me promettez de ne pas le révèler... il est amoureux !
Un coup de coeur pour cet album jeunesse reçu suite à ma participation à Masse critique. J'en remercie les organisateurs et l'éditeur. Quoi de plus normal pour le rat de bibliothèque que je suis, d'être choisie pour vous parler de ce livre ! L'histoire est toute simple et la fin peut-être prévisible, mais le texte est attendrissant, il permet de jouer avec les mots. Quant au dessin il est tout en douceur, avec une jolie palette de couleurs et un délicat coup de pinceau. A partir de cinq ans... sans limite d'âge !
Un album choisi pour son thème sur les livres, et l'amour de la lecture. Lu dans le cadre du challenge Albums Jeunesse.

A la bibliothèque, la couverture à tout de suite attirée mon oeil : deux souris dont les queues forment un coeur, adossées de part et d'autre à un livre. Rien de moins pour m'attendrir et que je glisse le livre dans mon cabas à histoires.
Une jolie histoire toute croquignolette avec des souris trop mimi et des livres partout.
J'aime particulièrement le traitement des dessins très poétique. Tout objet a une forme de livre, le sucre, le fauteuil, le lit... J'aime cet imaginaire. (suite sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
La passion de la lecture, les livres qui rassurent, qui entourent, qui sont partout, la lecture à haute voix et à deux, mais aussi la difficulté à se concentrer sur une autre histoire que la sienne lorsque quelqu'un occupe toutes nos pensées... C'est tout ça qui est abordé dans ce bel album. Et que les illustrations sont belles avec toutes ces petites lettres comme autant de flocons ou de papillons! C'est charmant et poétique. A découvrir!

« Si je garde le livre, je serai triste d’avoir perdu Cassandra. Et si je fais plaisir à Cassandra, je serai triste d’avoir perdu mon livre. »
Horatio est très malheureux. Dans son cœur, la belle dentelle s'est transformée en chiffon. Cassandra ne lui sourit plus. Toutes les couleurs ont disparu.
-Dans ma chambre, il y a mille bouquins, poil aux mains. Ils sont tous à moi, poil aux bras. Tu veux les voir, poil aux mâchoires ?
Cassandra pouffe, puis elle fait battre ses longs cils.
-Quelle bonne idée ! Cet après-midi, poil aux bigoudis ?
"Cassandra, tu sais, sans toi,
Le monde serait triste et gris.
Mais lorsque tu me souris,
Il devient couleur de joie."

Il hésite. Il a peur qu'elle le trouve ridicule.
Et si elle n'aimait pas la poésie?