EAN : 9782227320482
Bayard (25/01/1994)
3.94/5   18 notes
"Avant de nous quitter, dis-nous ce que tu sais." A l'appel de ceux qui l'écoutent et l'admirent, cet homme qui a marqué le demi-siècle par son action, sa tolérance et sa foi, livre les quelques certitudes qui ont dirigé son existence. Sommes-nous libres ? Sommes-nous aimés ? Dans un monde en apparence absurde, le chemin de chacun nous mène-t-il quelque part ? Texte prophétique et causerie familière nourrie par un destin hors du commun, ce Testament restera son dern... >Voir plus
Que lire après TestamentVoir plus
Dans son testament l'abbé Pierre parle
- de son sacré caractère qui l'a aidé a faire passer ses idées auprès des politiques et autres personnalités, pour faire avancer la lutte contre la pauvreté.
- des grands hommes et des petites gens qui l'ont marqué tout au long de sa vie consacrée aux plus démunis.
Il porte un regard acéré sur l'avenir de la planète et déplore le grand écart entre gens riches et pauvres. Les riches le sont de plus en plus et les pauvres sont encore les oubliés de la société.
Il exhorte les dirigeants à ne pas oublier les sans-abri, les mal logés, les chômeurs et tous ceux qui vivotent en effectuant des petits boulots qui leur permettent uniquement de se nourrir au jour le jour. En fait il rêve d'une vie plus égalitaire pour tous et pour l'instant cela reste une rêve utopique.
A mon sens un livre essentiel pour comprendre le combat de l'Abbé Pierre contre la pauvreté et l'exclusion. Combat qui s'enracine dans une foi profonde mais non bigote. Cet homme a eu une capacité d'analyse et de remise en question tout à fait extraordinaire.
Je pense que s'il n'y a qu'un livre sur l'Abbé Pierre à lire, c'est bien celui-ci!
Lecture remuante, qui incite à la réflexion.
livre à lire ou relire par chapitre pour mieux l'apprécier.

Quand Jésus parle du jugement dernier, il dit: "J'avais faim, j'avais froid, j'étais nu, j'étais emprisonné." Il ne dit pas un mot sur les sacrements, pas un mot sur les vertus, mais il dit: tuas partagé ou tu n'as pas partagé? C'est sur cela que tu es jugé. ça ne veut pas dire que les sacrements, les vertus sont inutiles; mais ce ne sont que des moyens pour apprendre à aimer, le but étant: tu aimeras. Voilà qu'on a donné aux moyens autant d'importance qu'au but, et même, on s'est davantage soucié de voir respectés les moyens!
Emmaüs est né pour répondre à une nécessité, à une urgence. Ce n'est ni une oeuvre, ni un mouvement confessionnel, ni un mouvement politique. C'est une école de conscience et d'action civique.
Il serait bon qu'Emmaüs reste comme une allumette qui, minuscule, peut embraser la forêt. Cela seul importe: que l'étincelle existe.
Je prétends souvent que les idées claires me viennent en parlant, en agissant.
Chez moi, ce ne sont pas les idées qui suscitent l'action.
Les actions s'accumulent : une, puis deux, puis cinq,
et il arrive un moment où ça devient une idée, une pensée claire.
J'ai consenti à des situations devant lesquelles soit on fiche le camp (on ferme les yeux, on n'a rien vu), soit on a l'imprudence d'y mettre le petit doigt, et alors on n'en sort plus!
La foi ne peut pas être la conclusion d'un raisonnement logique. Même si, avant qu'elle advienne, on a raisonné, réfléchi, argumenté, elle est acte d'Amour, un acte qui n'est pas déraisonnable, mais qui n'est pas du domaine de la raison.

Videos de Abbé Pierre (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Abbé Pierre
Explosion des taux d'intérêt, des prix, difficultés à se loger, urgence d'adapter les logements au changement climatique. Une émission sur un sujet qui nous concerne tous, alors que le gouvernement tarde à annoncer des mesures ambitieuses.
Nos invité·es : - Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé-Pierre, co-animateur du Conseil national de la refondation logement, qui vient de rendre ses conclusions au gouvernement - Christine Leconte, présidente du conseil national de l'Ordre des architectes - Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire UDI de Mennecy (Essonne), vice-président chargé du logement à la région Île-de-France ; - Renaud Payre, vice-président chargé du logement à la métropole de Lyon, présidée par l'écologiste Bruno Bernard.