Sergio Bonelli (01/10/2018)
Due avventure, due spietate bande di fuorilegge, due impavidi pards pronti a fermarle !
Deserto Mohave
Soggetto e sceneggiatura: Gianfranco Manfredi
Disegni: Alessandro Nespolino
Agli ordini del carismatico Maelstrom, una banda di evasi dal carcere di Saint Quentin si è insediata nel cuore del territorio dei Mohaves, ha rapito due ragazze e le tiene prigioniere nei pressi di una grande miniera d’oro abbandonata nota come "Colosseum". Pain... >Voir plus
Que lire après Tex. Maxi n° 23, Deserto Mohave ; L’ultimo giornoVoir plus
Désert mohave. (5/5)
Dans le désert mohave, l'inséparable duo de rangers, Tex Willer et Kit Carson, découvre un détective de l'agence Pinkerton mort et crucifié. Après l'avoir mis en terre, ils reprennent la piste et sont accostés par un jeune Mohave à la recherche de sa soeur kidnappée et détenue par une curieuse bande de détenus évadés de la prison hautement sécurisée de Saint-Quentin, dans la baie de San Francisco. Chaque membre porte sur le front un symbole signifiant leur capacité à tuer. Les rangers vont devoir jouer une partie serrée d'autant que les détenus possèdent des talents singuliers quand les guerriers Mohaves menés par un jeune leader impétueux commettent des imprudences tragiques et que le directeur du pénitencier, bien mal intentionné, soutenu par une troupe de matons, arrive sur les lieux de la mine abandonnée avec la ferme intention de faire main-basse sur un magot conséquent.
Gianfranco Manfredi, romancier et scénariste, sait parfaitement ourdir ses intrigues en les nourrissant de regards complémentaires et changeants au fil de l'histoire. Ainsi les méchants évoluent et délivrent un autre pan de leurs personnalités dans l'action. le directeur du pénitencier révèle de curieuses inclinations pour le mal. Heureusement, Tex Willer sait trier le bon grain de l'ivraie à l'aide du battoir de ses mains ou du fléau de ses colts. Alessandro Nespolino, dessinateur napolitain talentueux, délivre d'un trait précis, une bande dessinée de 226 pages vivante et trépidante.
Le dernier jour. (5/5)
Ted Malvin, les mains liées, espère semer ses poursuivants, en s'enfonçant à toute allure dans la forêt du Montana. Peine perdue, Tex Willer retrouve son prisonnier et lui remet les idées en place avec le plomb de ses poings. Malvin est un bandit pervers et retors, cruel, sans état d'âme mais une bande de malfrats le recherche afin de lui faire cracher le morceau et le magot qui va avec. En attendant le train qui doit desservir une dernière fois la station de Stonewell, les rangers espèrent accompagner Malvin jusqu'à lieu où il sera jugé pour ses crimes. Les bandits arrivent en masse et une pluie de plomb s'abat.
Le scénariste Tito Faraci a mis en place une superbe confrontation où tous les coups sont permis pour sauver sa peau. Yannis Ginosatis est un dessinateur d'origine grecque qui produit des bandes dessinées inoubliables pour la série Tex Willer. Son trait précis, nuancé, étayé de beaux aplats noirs, modulé de fines hachures, est un régal visuel constant.
Le dernier Maxi Tex, paru en octobre 2018, inédit en français, est une belle réussite graphique et narrative.