Chemins Plume (30/03/2017)
4.75/5   2 notes
Sur ma plage de papier, la ligne ramène des mots. Je joue avec eux, je ris, je respire large. Quand finit la journée, les signes s'envolent. Reste une petite provision, pour nourrir les rêves.
Que lire après Textes Poétiques - 2000/2004Voir plus
Je récupère les images qui traînent, les mots usés, les papiers froissées, les bateaux de flaques de chemins. J’accompagne les oiseaux en promenade. Parfois, je m’appuie aux arbres. Alors le bruit s’éloigne, le mensonge s’éloigne, l’agitation s’éloigne. Les miroirs déformants, les gestes voleurs, les airs inspirés, les sentiments douteux, s’éloignent. Je trouve une joie, la glisse dans ma poche. Le ruisseau rince mes ombres. Je vais dans la pauvreté du jour. La légèreté pour amie.

Recueil DU FEU DANS LES HERBES
Ce n’est pas tant la solitude qui garrotte les vies mais le pain sec des morales, la vieille fille des obligations, la hache sur le monde, le verrou des indifférences, les habitudes et la normalité. Collectif grégaire qui assure ses peurs, rassure ses erreurs, confiture ses certitudes, la société enterre ses rêves. Ombres de mort.

DU FEU DANS LES HERBES
Et la lumière froide
Observe
Indifférente
Mon regard qui vacille
Sous des pensées de feu.

LA PAROLE GELÉE
On pleure le soleil
On silence le cri
Au puits
On empierre l'injure
On crée des mots de sable
Où s'enfonce le coeur.

LA PAROLE GELÉE

Videos de Ile Eniger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ile Eniger
Le texte "Je veux toi pour tisane. Le sucre de ta peau, ton goût de tabac d'arbre, le chat de ta gorge enroulé sur mon cœur, le chant de ton cœur déployé sur ma gorge, tes bras ouverts comme une table, tes pas de loup de nuit, ton sol précis sur mes graines de rêves, tes doigts sourciers sur mes glaises de soif, tes mers sur mes escales, tes bois à découvrir, mes rives à t'accueillir. Je veux tes mots revisités de fraises, tes mots rougis incendiés de neige. Je les veux qui enflamment qui touchent et qui m'existent. La sève de tes mains pour redevenir liane, l'arbre le fruit et la racine, le paysage en route, l'aimer à double tour d'où l'on ne sort jamais. Je veux le seringa troublé d'eau et de blanc, l'affolée de parfums de pollens et de miel, cette abeille innocente qui pille les corolles. Et plus que le désir, plus que le ciel à dire, plus que le tout à vivre, encore plus que le trop, je veux l'hiver épris des puissances d'été. Tes mains ouvertes, offertes pour les remplir de moi. Mes mains ouvertes, offertes pour les remplir de toi. Pour me réinventer, je veux toi pour m'écrire et m'aimer sans boussole. Tes instances de vivre renversées sur mon souffle. Tes mots de pain nouveau accordé à ma faim. Tes yeux pour vêtement. Je veux toi pour tisane. Je veux toi au présent." Extrait - Ile Eniger - Le bleu des ronces Éditions Chemins de Plume
yrendunn