Matthieu Chedid (Autre)
EAN : 9782072891434
Gallimard (19/03/2020)
4.59/5   33 notes
Depuis la mort d'Andrée Chedid en 2011, sa poésie ne cesse de s'affirmer comme une des plus fortes et des plus originales de la deuxième moitié du XXe siècle. Témoin le succès qui ne se dément pas de Rythmes, le premier volume de la poétesse publié en Poésie/Gallimard. Si ce recueil de la fin de sa vie est assurément une franche réussite, il était nécessaire, pour rendre justice à l'importance de son apport, d'inscrire à notre catalogue les deux titres qui constitue... >Voir plus
Que lire après Textes pour un poème - Poèmes pour un texteVoir plus

🎶 Je dis aime
Et je le sème
Sur ma planète 🎶

Cet extrait d'une chanson de Mathieu Chedid, écrite par sa grand- mère, résume parfaitement son univers poétique: élan vital, générosité, partage... Elle qui note aussi dans le recueil " Fraternité de la parole":" Malgré nos enclos, nos Babels, nos ravages, en deçà : la parole converge et nous relie."

Quelle belle idée d'avoir réuni en une anthologie de nombreux textes d'André Chedid de 1949 à 1991! Je connaissais plus certains recueils que d'autres mais tous les poèmes, sans exception, m'ont ravie, communiqué leur force, leur souffle mélodieux, leur lumière.

J'ai l'habitude de citer quelques vers, bien difficile ici de faire un choix! J'opte quand même pour ces mots puissants:

" L'amour
Eperon du souffle

Recouvre nos fêlures
Pacifie nos gisements

Tisonne nos cendres
Soulève la voûte obscure"

Magnifique! A lire et relire!

En août 2000, j'étais sur la route pour un voyage en voiture de 2300 kilometres (de Lille à Tanger). A minuit pile, le 2 août, alors que je somnolais contre la vitre, mon mari me demande de regarder dans la boite à gants. J'y découvre un paquet rouge dans lequel se trouvait, pour mon anniversaire, le roman d'Andrée Chedid "Le message". Ma première rencontre avec son écriture, son univers et depuis je lis ses romans, ses poèmes.
Ici, "Textes pour un poème, poèmes pour un texte" écrit entre 1949 et 1991 est un puit merveilleux où se niche l'amour, la nature, la réflexion sur l'écriture poétique, la vie. J'y ai trouvé une grande douceur même dans les poèmes qui évoquent la mort et de larges paysages. Impossible d'en choisir un en particulier pour agrémenter cette chronique alors j'ai pioché deci delà :
"L'amour est toute la vie, il est vain de prétendre qu'il y a d'autres équilibres"

"Le dénué d'amour trace partout des cercles dont le centre n'est pas"

Hors de nos pages
A la porte de ce qui sera
Quittons nos travestis !
L'arbre de l'enfance
Est déjà moins qu'un arbre.
Hors de nos pages,
L'horizon s'élargit.
Nous ne pouvons bâtir,
Qu'adossés à la mort.
Nous ne pouvons bâtir,
Qu'accordés à demain.
Un recueil de textes à la portée poétique magistrale. Des textes qui peuvent paraître simples mais qui en réalité ont une construction parfaite. Donne envie de découvrir toutes les autres oeuvres d'Andrée Chedid. Belle découverte permise grâce au Printemps des Poètes 2021.

Le feu du dedans
(Parenté de l’Homme et de la Terre)

Pénètre la Terre

Veines à nu

Traduis

Traduis en langage intime
Traduis à mots ouverts
Ce fond des fonds qui sécrète la pierre d’angle

Ce noyau où persiste la cible
Ce grain sans résidu

Relie

L’homme à ses montagnes

fleurs géantes aux troncs solaires
s’étreignant dans la fournaise abrupte

L’Homme à ses continents
radeaux doublés d’espace
greffés sur la simple racine

L’Homme aux hommes

annexés tant qu’ils sont
à la mort

Interroge la Terre
Interroge-toi

Les sursauts de la braise

Le mouvement qui nous attelle
aux flammes

écho intarissable

L’incision des sols
Les cadences qui mobilisent
Le souffle qui surprend
distance ou bouscule le jour

Ce souffle à gorge d’oiseau
à ventre de lumière

Ton chiffre

Traduis
Pénètre toujours
Gagne le centre

Affronte ces cratères ces crevasses
ces morsures de la lave

de sables et d’étincelle
qui a nom d’insomnie
d’absence et d’avenirs

Écoute

En deçà des mots en chaîne
des paroles empaillées
des brindilles de l’heure
du cirque de nos ombres
des larmes bues à pleine bouche
des refuges qui séparent

Oeil de la terre
Tête sonore
Alphabet sur l’infini

Longue vie et salut !

À l’Homme debout en lui-même
À l’Homme veillant aux carrefours.

(pp. 376-380)
Destination arbre

Parcourir l’Arbre
Se lier aux jardins
Se mêler aux forêts
Plonger au fond des terres
Pour renaître de l’argile

Peu à peu
S’affranchir des sols et des racines
Gravir lentement le fût
Envahir la charpente
Se greffer aux branchages

Puis dans un éclat de feuilles
Embrasser l’espace

Explorant l’éphémère
Aller d’arbre en arbre
Dépister la durée
Inscris

Le poème s'étirant dans les blés
Le poème s'allongeant vers les sphères

Le poème bondissant
dans les pâturages de l'âme
Le poème frémissant
dans le corps des cités (...)
Mes amis, la peine est de ce monde ;
La peine est de ce monde, je le sais bien.
Comment deviner, sur la fragile branche,
Le nom des saisons à venir ?
La peine est de ce monde, ô mes amis que j’aime,
Mais chaque fleur d’orage porte la graine de demain.

"La fleur d'orage"
Renaître

Porté par le reflux des sèves
Par ces paroles qui font l'été
Par ces soleils gorgés d'échos

Tu graviras coeurs et sentiers
Tu ne cesseras de renaître
Taillant brèches et mots
Dans la paroi des jours.

Videos de Andrée Chedid (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Chedid
0:00 - Angèle Vannier 1:22 - Andrée Chedid 2:07 - Juliette Darle 2:51 - Anne Perrier 3:26 - Claire Malroux 4:01 - Anise Koltz 4:26 - Liliane Wouters 5:20 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤51De Serge Martin45¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Alphonse Séché64¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. La poésie à plusieurs voix, rencontres avec trente poètes d'aujourd'hui, sous la direction de Serge Martin, Paris, Armand Colin, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016
Images d'illustration : Angèle Vannier : https://traversees.files.wordpress.com/2020/11/angele-vannier-biographie-cristel-couverture.jpg Andrée Chedid : https://www.bulledemanou.com/2015/03/andree-chedid.html Juliette Darle : http://academiereneevivien.unblog.fr/salon-litteraire/salon-litteraire-6-juillet-2019/ Anne Perrier : https://www.recoursaupoeme.fr/auteurs/anne-perrier/#iLightbox[aac8e1aa6f5de8aeaab]/0 Claire Malroux : https://twitter.com/ColeHenri/status/717368378826956801/photo/1 Anise Koltz : https://www.luxtimes.lu/en/culture/anise-koltz-wins-top-poetry-prize-602d5ef2de135b92369270dd Liliane Wouters : https://www.lezardes-et-murmures.com/2016/10/testament-liliane-wouters.html
Bande sonore originale : Arthur Vyn