Textos et Cie tome 1 sur 10
Kennes Editions (16/05/2018)
4.01/5   68 notes
Je m'appelle Morgane et, pour moi, aucun défi n'est insurmontable. Au contraire ! Je suis passionnée, je suis intense, je suis unique en mon genre ! Rien ne pourra m'empêcher de réaliser mon rêve : mettre sur pied un journal étudiant révolutionnaire au sein de ma nouvelle école. Ma vie est remplie de surprises... et de coups de coeur... et de petits secrets... C'est ce que je m'apprête à découvrir en compagnie d'Annabelle, Eddy et Thomas, mes nouveaux amis.
Que lire après Textos et Cie, tome 1 : #Ainsi va la vieVoir plus

Marilou Addison

3.69★ (84)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Le dernier coup de coeur de ma fille de 13 ans qui lit le soir car son smartphone l'ennuie :)
Après ma découverte de la vie compliquée de Léa Olivier il y a peu j'ai voulu continuer avec des auteures québécoises. J'adore l'utilisation de leurs expressions typiques et découvrir leur Belle Province au travers des aventures de ces jeunes ados.

Cette fois-ci j'ai fait la rencontre de Morgane. C'est un sacré phénomène tant dans son look assez atypique et disons plus qu'original que dans sa façon de réfléchir presque trop mûre pour une ado.
Morgane est végétarienne, à fond dans la protection de la nature, la défense des animaux et la nourriture saine. Mais ce qui la rend vraiment originale c'est sa façon de voir la vie. Elle est sans complexe. Sa phrase fétiche : « le ridicule ne tue pas » résume assez bien le personnage.

Elle ne s'en laisse conter par personne, s'intègre partout et se mêle aussi un peu de tout mais toujours avec gentillesse et un grain de folie mémorable.
Elle vient à peine de déménager pour suivre sa maman dans son nouvel emploi. Comme leur maison est en pleine campagne elle va débuter cette nouvelle année en internat en résidence étudiante.

Son but pour bien démarrer: créer un journal étudiant qui changera le monde. Elle ne se doute pas encore que son voeu pieu va en bouleverser plus d'uns mais dans le bon sens.
Pour l'accompagner dans cette entreprise elle a entraîné un peu malgré eux trois nouveaux amis de sa nouvelle école.
En s'immisçant dans leurs petits secrets elle va nous pondre des articles qui sentent bon la fraîcheur, l'adolescence et les bons conseils.

Ce roman va mettre en avant beaucoup de belles leçons de vie : la déception amoureuse, la jalousie, la différence, l'acceptation de soi ... C'est un roman empli d'humour et dont le format assez hétéroclite va accrocher le jeune lecteur. Car nous allons nous balader entre pages de textes, de textos SMS et de journal ainsi que de nuages de pensée.
C'est un roman qu'on peut catégoriser comme « bisounours » car hélas beaucoup des réactions générées dans ce roman sont trop faciles par rapport à notre réalité mais je dirais que c'est ce qui en fait aussi une lecture agréable. Morgane et ses amis ont des soucis comme tous les ados même si, c'est vrai, ils vont les voir se passer plus facilement que dans la vraie vie. Pourtant cela n'empêche pas le lecteur de réfléchir à ce que serait la vie si justement on ne se prenait pas autant la tête pour des petites choses inutiles. Si ne plus avoir peur de la différence ne rendrait pas tout simplement : HEUREUX. Morgane avec son farfelu et son franc-parler n'aurait probablement pas été aussi bien reçue dans tous les collèges et par tous les étudiants mais j'ai apprécié la plume de l'auteure qui nous montre que parfois il suffit de peu pour vivre heureux.
Seule la fin met un bémol à ce côté bisounours et intègre la vie réelle avec la réaction d'un des personnages face aux révélations de ses amis. Cela fait retomber sur terre à la dernière page et donne encore plus envie de suivre cette série fraîche et avenante.
Merci encore à Netgalley et aux éditions Kennes pour ce moment de lecture.
Textos et cie. Tome 1 : Ainsi va la vie de Geneviève Guilbault m'a été envoyé par net galley et Kennes Editions.
C'est un livre pour les jeunes adultes, je dirais même adolescentes dès 12 - 13 ans. Il se déroule au Canada, il y a donc pas mal d'expressions typiquement canadienne mais cela n'est pas dérangeant car elles sont bien expliquées, et honnêtement, on s'y fait vite :)
C'est l'histoire de Morgane, une jeune fille qui change de maison, de collège, et se retrouve dans un environnement inconnu. Elle a une sacrée personnalité, beaucoup de pep's, est touchante, et un franc parler parfois amusant. Elle rencontre sa camarade de chambre : Annabelle ainsi que deux amis de cette dernière : Eddy et Thomas.
La narratrice est Morgane, nous sommes dans sa tête, mais on comprend bien les pensées de ses camarades :)
C'est très frais, très actuel avec des passages en textos, des extraits du journal qu'elle crée... En un mot ce roman est ... dynamique :)
Vite lu, avec plaisir, et je ne serais pas contre lire les prochaines aventures de Morgane.
J'ai passé un bon moment avec nos quatre protagonistes, et je mets avec plaisir quatre étoiles :)
Une lecture agréable, rigolote et pleine de vie.

Accessible dès 10/11 ans.

Ce premier tome nous embarque dans le quotidien de Morgane, une jeune ado qui vient d'arriver dans un internat suite au déménagement de sa maman, où elle se fera de nouveaux amis.

Ce qui est appréciable dans ce livre

Les personnages. Ils sont attachants et ce qui est vraiment bien c'est qu'ils sont tous différents et qu'ils arrivent à s'entendre. Le personnage principal, Morgane, est assez hors norme et elle s'assume complètement. C'est vraiment un gros point positif, car souvent dans les romans de jeunes filles j'ai pu voir, chaque fois, on a un personnage qui cherche absolument à devenir "plus belle" ou "plus populaire" etc
Là ça n'est pas le cas et c'était bon d'aborder le collège (enfin le secondaire comme on dit au canada) de cette façon. Morgan n'est pas le cliché de beauté qu'on voit toujours partout. Pas extrêmement sportive non plus (c'est même tout l'inverse). C'est juste une fille banale en apparence et surdouée qui ne pense pas de la même manière que les autres en général mais qui reste ELLE-MÊME du début à la fin!

J'aime avoir un personnage qui s'accepte et qui montre qu'on peut se faire accepter tel qu'on est sans avoir besoin de changer en tous points!

C'est un livre qui se lit extrêmement vite puisque régulièrement nous avons des échanges de textos réalisés avec des bulles SMS ou même nous avons le dessin du journal que Morgane et ses nouveaux amis publient dans leur école et le texte est du coup très aéré.

Pour les ados, je pense que ce livre peut-être complètement addictif, drôle et en même temps ludique. Il aborde le sujet de l'amour et de l'amitié de différentes manières et mine de rien, il y a pas mal d'informations intéressantes pour eux.

Un autre truc super sympa : tu apprends pleins d'expressions Québécoises, et chaque fois on a la petite référence de ce que c'est en bas de page, même si j'ai presque toujours réussi à comprendre ce que signifiait le mot sans regarder.

Je l'ai mis dans la catégorie argent du Booknode, ce qui équivaut à une note de 14 à peu près. C'est d'ailleurs où il va rester pour moi mais je compte l'acheter à ma fille qui va adorer j'en suis certaine (et si elle avait un booknode, je suis sûre qu'il se situerait en or ou en diamant)! J'ai vu qu'il y avait plusieurs tomes .. Je pense que les éditions Kennes vont tous les publier. En tout cas, j'ai hâte de connaître la suite!

Cette lecture n'était pas vraiment destinée à un public de mon âge, mais pour les 10/18 c'est plutôt une très bonne lecture. Bon je n'aime jamais mettre une tranche d'âge, je préfère mettre "à partir de .. " mais c'est pour prévenir que, si comme moi, tu lis ce livre à la trentaine, forcement ne t'attends pas à de grandes révélations ^^ mais à passer un moment sympa! En tout cas, moi ça m'a permis de passer à autre chose après un gros thriller et c'était une lecture qui tombait à pic!

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Je remercie Netgalley ainsi que la maison d'édition Kennes pour cette lecture. La couverture est sympa, rafraîchissante et attire l'oeil plutôt des filles que des garçons. Mon fils de 11 ans m'a regardé et m'a dit : "c'est pour les filles, ça !"

Morgane est une jeune fille qui déménage avec sa mère, loin de ses amis. Sa nouvelle école est à une heure de leur nouvelle maison, elle va devoir être en internat. Cela ne la dérange absolument pas, elle va se faire de nouveaux amis, vivre de nouvelles aventures sans oublier ses amis de son autre école. Elle est prête à découvrir tout ce qu'elle peut et se faire une place dans cette nouvelle école avec ses sourires et sa joie de vivre.

C'est un premier tome qui est rempli de bons sentiments, de joie te de surprises. L'héroïne a une joie de vivre énorme. Rien ne lui fait peur. Elle a son propre style, sa manière de s'habiller, de parler, de voir les choses. Elle est plus mature que la plupart des autres élèves, pensant déjà à l'environnement, tandis que ses camarades de classe ne pensent qu'à s'amuser. Dès son premier jour, elle rencontre Annabelle, sa "colocataire" qui est en pleine déprime. Un gros coup au coeur qui lui fait du mal. Sa meilleure amie lui a pris son petit ami. Débarque Eddy et Thomas pour lui remonter le moral. Tous les quatre vont vite devenir inséparables malgré leurs différences.

C'est une sacrée aventure pour Morgane d'être ailleurs. Déjà la nouvelle école et son style vestimentaire qui ne plaît pas à tout le monde, pour ne pas dire personne. Ensuite elle veut absolument faire partie du journal de l'école, tellement qu'elle va un créer un nouveau. bien que ses idées ne soient pas adoptées, le fait de modifier ce qu'elle veut écrire en ce qu'ils attendent montre aussi qu'elle sait écouter les autres. La rencontre avec Roméo est plutôt marrante. On voit venir des choses plutôt sympathiques. Puis au final c'est une surprise de taille.

Les "héros" sont jeunes, pleins de vitalité. Avec leurs défauts, leurs idées préconçues sur certains sujets. Morgane est prise entre deux feux, ne sachant pas où vraiment regarder tant il y a de nouveautés à découvrir. C'est une passionnée. Et elle entraîne avec elle ses nouveaux amis. Eddy est le plus sage de tous, posé, il adore lire. Thomas est le charmeur de ces dames, beau gosse il le sait et en joue. Quant à Annabelle, elle se remet petit à petit de sa déception amoureuse et se met à fond dans le journal de Morgane.

La lecture est fluide et très rapide. des passages sont carrément sous forme de textos. L'auteur est canadienne donc il y a des mots que je ne connaissais pas. Mais cela passe tout seul, au début je me suis dit, euh ça signifie quoi et par la suite, cela devenait plus logique et compréhensible. J'ai bien aimé la façon dont les titres des chapitres sont écrits. L'auteur met pas mal de sujets intéressants pour des ados, et pour les plus grands. L'amour, l'amitié, les regrets, les doutes, l'acceptation de soi et des autres, il y a beaucoup de sujets qui sont très importants pour eux. le tout saupoudré d'humour en tout genre.

En conclusion, je suivrais avec grand plaisir la suite des aventures de Morgane, car j'ai un doute sur Thomas et ce qu'il ressent vraiment pour ses amis. Et aussi parce que c'est une lecture qui est anti-déprime garantie !

Lien : http://chroniqueslivresques...

« Quand j’avais trois ans, je voulais être une princesse en pyjama. Pourquoi en pyjama ? Parce que les robes ne m’intéressaient pas. Et soyons honnêtes, elles ne m’intéressent toujours pas. Tout ce que je voulais, c’était monter à cheval, m’amuser avec le fou du roi et manger du pain jusqu’à ce que mon ventre soit sur le point d’exploser.
À six ans, je rêvais de devenir une sirène-infirmière pour soigner les dauphins malades, prendre soin des bébés hippocampes et jouer avec les étoiles de mer. Rien de bien compliqué, non ?
Ensuite, vers dix ans, j’ai eu la meilleure idée de tous les temps ! J’allais devenir la première fille à faire le tour du monde en marchant sur les mains, les pieds dans les airs. Je me suis donc entraînée, entraînée et entraînée, et, finalement, j’ai abandonné ce projet au coin de la rue. C’était beaucoup trop long, le tour du monde ! Et beaucoup trop douloureux, aussi ! »
Le changement fait peur à beaucoup de monde. Mais moi, je ne suis pas comme tout le monde. À quoi bon l’être, de toute façon? Pourquoi chercher à entrer dans un moule qui ne me ressemble pas ? Oh ! Je pourrais faire semblant, c’est vrai! Mais serais-je vraiment plus heureuse ? Je ne crois pas.

C’est ma vie. Et la beauté, c’est que je peux en faire ce que je veux, de ma vie. Je prends mes propres décisions. Je trace ma route. Je tire le bout de cette longue celle et je la déroule un centimètre à la fois a n de découvrir les mille et un trésors cachés de ce monde. À mon rythme. Quand je le veux et comme je le veux.

«Quel sera ton métier, quand tu seras grande, Morgane?» Ah! Cette fameuse question ! On se la fait poser si souvent quand on est jeune! Girouette comme je suis (ça, c’est l’expression préférée de ma mère pour me décrire)
« — Qu’est-ce que tu fais ? demande Thomas, intrigué.
— Je vais rejoindre Anna, voyons !
— Pourquoi ?
— Comment ça, pourquoi ? dis-je en me levant de mon banc. Quand une amie a besoin de toi, tu ne fais rien pour l’aider ?
— Elle t’a répondu qu’elle état bien tout seule, me répond Thomas en haussant les épaules. Je pense qu’il faut respecter ça, non ?
C’est plus fort que moi, je lui donne une petite claque derrière la tête. Tu parles d’un idiot !
— Hé ! se plaint Thomas, en se massant le crâne de façon exagérée. Qu’est-ce qui te prend ?
Il jette un œil aux environs pour s’assurer que personne n’a été témoin de la scène, mais tout le monde s’en fiche un peu. J’en profit pour me pencher et murmurer à son oreille :
— Pour un garçon qui a eu des centaines de blondes, je trouve que tu ne décodes pas tellement bien le langage des filles. »
— Euh, pas d’accord ! déclare Eddy en levant la main.

J’éclate de rire et mes amis s’esclaffent à leur tour. Annabelle sort son téléphone pour nous prendre en photo et, à la dernière seconde, j’en pro te pour étendre un peu de peinture sur la joue de Roméo. Il lâche un cri, se penche pour tremper son doigt dans le pot de peinture et l’essuie sur le bout de mon nez. Pendant ce temps- là, Annabelle et Eddy se courent après dans le gymnase avec des pinceaux.

On rit. On s’amuse. On est contents d’être ensemble.
J'avance dans le corridor,une valise dans chaque main et un immense sourire au lèvres.C'est parti pour une excitante,exaltante,stimulante et passionnante aventure! La petite voix dans ma tête me répète sans arrêt ce que je dois absolument faire aujourd'hui.Trouver ma chambre pour commencer! Décorer ma chambre! Me faire des amis! Finalement, et le plus IMPORTANT DE TOUT: convaincre les membres du journal étudiant de m'accueillir dans leur équipe. Bonne chance Morgane!