EAN : 9782360541904
Le Mot et le reste (22/01/2016)
3.75/5   2 notes
Le nom de Byrds s'est imposé comme une évidence. Les uns, comme McGuinn, ont apprécié la métaphore de l'oiseau prenant son envol et avec lui l'évocation lointaine de l'aéronautique. D'autres ont aimé retrouver le B initial des Beach Boys et Beatles ; d'autres encore ont rappelé que les Fab Four ont aussi un nom d'animal à l'orthographe déformée. Enfin, la prononciation a l'avantage de sonner américain et ainsi de distinguer la nationalité du groupe dans le flot de l... >Voir plus
Que lire après The ByrdsVoir plus
Voilà le parcours complet des Byrds, un groupe que j'apprécie depuis longtemps. J'ignorais tout de la naissance du groupe, je pensais bêtement que c'était des potes, pas du tout. C'est presque une fabrication de studio. Steven Jezo-Vannier raconte ça très bien, le recrutement des uns, le renvoi des autres, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que Roger McQuinn comme membre original.
Tous les albums sont décortiqués, j'ai donc tout réécouté, voire même découvert quelques morceaux sur des albums que j'avais négligé jusqu'à lors, comme « Ballad of easy rider », « (Untitled) ». Bon je n'aime toujours pas « Sweetheart of the rodeo » mis à part deux ou trois titres, et « Byrdmaniax » est toujours aussi mauvais.
Je trouve l'écriture de S. Jezo-Vannier un peu froide, presque scientifique, néanmoins il a le grand mérite de ne rien laisser de côté, que ce soit au sujet de la musique, de la composition des morceaux et des relations avec Bob Dylan, mais aussi des très nombreux membres du groupe et de leurs talents et apports respectifs, de leurs parcours avant, pendant et après les Byrds, c'est riche en informations sur la discographie erratique de Gene Clark par exemple. Et surtout, il ne s'attarde jamais trop sur la vie privée, les frasques, les drogues et les conneries people.
Seule la musique compte, et c'est très bien comme ça.
Un ouvrage qui choisit judicieusement de ne pas s'encombrer du volet "potins croustillants" mais se déleste malheureusement aussi un peu trop du contexte et de l'époque en privant quelque peu le récit d'une mise en perspective, pour ne se concentrer que sur le projet musical du groupe tant dans son travail de studio que dans le cadre de ses performances scéniques. Par un déroulé chronologique s'égraine les différentes périodes d'enregistrements d'albums et les tournées consécutives avec son lot de changements de Line-up,de matériel et d'anecdotes Backstage. de bout en bout passionnant quoiqu'un un peu mécanique ,ce travail fin et bien documenté nous fait découvrir un combo ou l'Harmonie qui, préside au Titre Byrdsien s'avère en revanche totalement absente des relations entre les membres du groupe. Entre R.Mc Guinn le gardien du temple, D. Crosby ,l'enfant terrible, G. Clark ,le Soleil Noir et les plus discrets C. Hillman (bassiste) et M. Clarke (Batteur). Plan marketing omniprésent, impitoyable bataille d'Egos, prestations Live déplorables et pourtant le mythe des Byrds survit , tant l'ensemble relève malgré tout d'une aventure humaine ou la création musicale productrice de beauté est demeurée centrale.